forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison familiale -- Estimation de sa valeur

Leopold
Pimonaute
Lieu : Hainaut
Inscription : 10-09-2012
Messages : 15

Achat maison familiale -- Estimation de sa valeur

Bonjour,

Je souhaite racheter le maison familiale.
Elle appartient à mes frère et sœurs. Ma Maman y réside.

Une expertise du bâtiment a été réalisée il y a environ 12 ans ce qui nous permet d'avoir une idée approximative du bien.

Mais selon vous, pouvons nous attendre l'expertise réalisée par la banque?

Si cela ne nous convient pas, à mes frères et à moi même, il serait encore temps d'envisager une contre-expertise?

Le timing est-il  concevable?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Achat maison familiale -- Estimation de sa valeur

Himura a écrit :
Goudurix a écrit :

Il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles on ne veut pas forcément vendre au premier venu: sélectionner son acheteur en fonction de l'intuition... il y a certains acheteurs qu'on ne "sent" pas, parce qu'on a l'impression qu'ils ne sont pas sérieux. Comme on le sait, signer un compromis avec quelqu'un d'insolvable peut poser bien des problèmes de frais d'achats qui restent dûs, et pour faire ensuite annuler la vente. Donc être forcé d'accepter le premier acheteur venu n'est jamais souhaitable.

La personne insolvable qui signe sans aucune clause conditionnelle... ? Déjà dans les cas classiques, c'est plutôt rare, mais si en plus c'est une personnne en difficulté financière, c'est du suicide.
Par ailleurs, il ne fera que perdre son acompte. Donc au pire, ce cas-là représente 2 semaines de perte de temps pour le vendeur, mais pas de frais.

Maintenant, à nouveau, un cas n'est pas l'autre et je ne connais pas l'ensemble de ceux-ci. Je relate un cas bien connu, dont la conclusion me semblait tout à fait normale et saine.

Je réagis à la partie que j'ai mise en couleur.

2 semaines de perte de temps ? Pas du tout. Il faut une résiliation judiciaire ! Cela peut durer un temps fou.

En Flandre et en Wallonie (pas à Bruxelles), il est possible de faire enregistrer une convention de résiliation, avec de petits droits fixes. Mais encore faut-il pouvoir arriver à cela...

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Achat maison familiale -- Estimation de sa valeur

Au décès de nos parents, mon frère, ma soeur et moi avons hérité de la maison familiale, que mon frère souhaitait reprendre en rachetant nos parts. Nous avons donné nos estimations, ma soeur à la baisse "pour lui faire plaisir" moi à la hausse "car il connaissait très bien l'état de la maison - il y vivait - et ne devait aucunement changer ses habitudes". Nous avons comparé sur un site Internet connu des biens "similaires" qui partaient assez rapidement (ce qui pouvait être l'indication d'un prix "juste"). Enfin, puisque nous étions déjà tous propriétaires, il s'agissait ici d'une sortie d'indivision pour laquelle les droits d'enregistrement étaient de 1%. Disons que, ma soeur et moi, avons empoché ce que mon frère aurait dû débourser en droits. Je pense que chacun y a ainsi trouvé son compte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres