forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

La campagne Testament.be regroupe 120 bonnes causes qui agissent toutes en faveur d'un monde meilleur et durable. L'objet social de cette campagne est double : encourager les legs en faveur des bonnes causes et briser le tabou qui entoure la rédaction d'un testament.

Saviez-vous que les testaments rédigés en faveur de vos proches, dans lesquels vous ajoutez une bonne cause, bénéficient d'un régime fiscal avantageux ?

En effet, si vous léguez votre patrimoine à la fois à vos héritiers et à une bonne cause, cette dernière s'acquittera des droits de succession de vos héritiers et la part de ceux-ci sera plus élevée. Un aspect qui peut constituer un incitant supplémentaire à faire un legs aux bonnes causes qui en ont vraiment bien besoin pour financer leurs activités quotidiennes.

Demandez le Guide gratuit « Bien régler, bien léguer » (136 pages) et découvrez, parmi les illustrations de Pierre Kroll, toute une foule de renseignements très utiles, à la fois juridiques et sociaux, concernant les dons et legs, le volontariat en faveur d'une bonne cause, le don de son corps à la science, etc.

Pour obtenir le guide gratuit, via Bpost, suivez ce lien : www.guidedutestament.be

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

En profiter pour rappeler aux propriétaires qu'ils peuvent penser à effectuer une donation (de max 50.000 € tous les 3 ans, pour rester dans une fiscalité faible) à leurs futurs héritiers, afin de limiter fortement les frais de succession pour ceux-ci.

Hors ligne

phil7578
Pimonaute assidu
Inscription : 14-09-2006
Messages : 199

Re : Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

Bonjour,

L'immeuble (ou les immeubles, quand on a de la chance) représente une part importante de l'héritage. Quel que soit le régime matrimonial, il est toujours intéressant de prévoir une "tontine" ou "clause d'accroissement", de préférence au moment de l'achat (pour qu'une telle clause ne puisse être contestée). En gros, c'est "tout revient au conjoint - ou autre membre de la famille et pas que - survivant". Dès lors, au décès, le bien est transféré hors droits de succession.

Un bon notaire peu aménager des clauses particulières selon les cas:
- en cas de mariage mixte, il est bon de prévoir que le survivant doit survivre "au moins 3 mois". En cas d'accident mortel, cela évite que l'immeuble ne soit transféré pour une semaine au conjoint comateux ou stabilisé, puis, dans un second temps, au décès du second, parte dans une famille avec laquelle on serait brouillé.
- en cas de mésentente, il est bon de prévoir une clause qui mette fin à la tontine sur notification par recommandé, par exemple. Et on peut même prévoir un pacte adjoint pour faire valoir des conditions plus personnelles (protection de tiers, clause de retour de fonds si un des deux apporte la totalité des frais d'achat).

C'est un peu tabou mais entre gens raisonnables et prudents, c'est une bonne mesure. D'autant que les droits de succession n'ont jamais été barémisés depuis... 1932 (à l'époque, 100.000 euros c'était une grosse fortune).

Bien à vous.

Hors ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

J'ai reçu le guide, j'avais vu la publicité ailleurs, il est sympa, je vous conseil juste quand dans le formulaire on vous demande quel œuvre vous "touche" , 1 ou 2 maxi, j'ai cliqué de trop et ma boite auxxxx lettresss déborde tout les matins

Hors ligne

fefgfg
Pimonaute
Inscription : 16-10-2015
Messages : 3

Re : Testament.be : le guide gratuit "Bien Régler, Bien Léguer"

Coool ! Merci pour votre avis, je vais le bien essayer! Merci en retard! coquegsm.com

Dernière modification par fefgfg (21-10-2015 02:33:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres