forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Congrès CNIC : les différents contrôles des organes de l'ACP

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 563
Site Web

Congrès CNIC : les différents contrôles des organes de l'ACP

Voici l'email reçu de l'asbl CNIC:

"Comme l’année précédente, l’ASBL Centre National d’Information pour Copropriétaires communique dès à présent au sujet de l’évènement national destiné aux copropriétaires et professionnels du secteur de l’immobilier et organisé par la plus importante des associations de défense de copropriétaires en Belgique. Chaque année, un nouveau sujet est traité, débattu et exposé d’une manière la plus complète possible. Nous vous communiquons ci-après quelques renseignements pour cette journée. N’oubliez pas de bloquer dans vos agendas cette date importante.

Congrès bilingue sur la copropriété

Au vu de l’expérience positive de l’année dernière, le congrès se fera à nouveau en deux langues et traduction simultanée. Nous renouvelons notre confiance aux traducteurs professionnels qui se sont succédé tout au long de la journée. Le CNIC a donc tout naturellement renouvelé le contrat avec la société en charge de cette tâche complexe qu’est la traduction simultanée.

Des orateurs venant des deux parties du pays

L’utilisation du service de traduction simultanée nous permets d’inviter des orateurs des deux grandes parties du pays et de ce fait, leur permettre de débattre, de s’exprimer d’une manière naturelle et de qualité dans leur langue maternelle.

Le thème du congrès sur  la copropriété

Chaque année, nous devons choisir un thème spécifique et en rapport avec le domaine de la copropriété qui intéresse aussi bien les professionnels du secteur et les copropriétaires.

Cette année le congrès traitera des différents contrôles possibles sur l’administration des différents organes au sein de l’association des copropriétaires. La MORALITÉ, l'HONNÊTETÉ ET l'ÉTHIQUE DU SECTEUR DU SYNDIC & LA COPROPRIÉTÉ. Une méconnaissance et une mauvaise compréhension de la part des copropriétaires des contrôles de qualités qui doivent effectuer au sein même des organes de l’association des copropriétaires, amènent souvent des pertes de qualité de la gestion de leur bien.

L’intention du législateur lors des travaux préparatoires de modernisation de la loi sur la copropriété forcée en 2010, était de donner plus de responsabilités et un investissement plus important dans la gestion de l’administration de leur bien commun.

Le contrôle est un des moments les plus importants dans l’administration d’une copropriété. Les possibilités ne manquent pas afin d’effectuer un contrôle efficace. Les associations des copropriétaires où aucun contrôle n’existe, risque de se retrouver avec une gestion non régulée et des surprises si le syndic se trompe ou plus grave, détourne une partie des biens des copropriétaires et ces derniers ne devront alors pas se plaindre du manque de rigueur dans l’administration de leur bien.

Un bon contrôle prévient les problèmes de nature frauduleuse dans la plupart des cas, comme nous avons pu lire ces derniers temps dans la presse et qui traite certains articles concernant quelques syndics qui ont empoché des salaires de commission secrète. Quelques exemples de la pratique seront débattus au cours du congrès le 5 décembre 2015 à la Journée du Copropriétaire.

Un conseil de copropriété neutre et impliqué ou un commissaire aux comptes qui contrôle en connaissance de cause et avec efficacité, permet de mettre le doigt sur des irrégularités volontaires ou non et ainsi d’en diminuer fortement les effets sur les finances de la copropriété.

Pendant le congrès, différents exemples qui peuvent entraver un bon contrôle efficace, seront mis en exergue afin d’illustrer la difficulté de rester vigilant.

Localisation et timing du congrès

Le CNIC a à nouveau réservé les infrastructures du complexe « Hotel & Congress centrum d’Elewijt » pour sa qualité des installations de cabines et sonorisation destinées à la traduction simultanée qui font de ce congrès bilingue une réussite.

Cet évènement aura lieu le 05 décembre 2015 à partir de 8h00. Bloquez sans attendre cette date dans vos agendas !

Nous vous communiquerons plus informations pratiques et spécifiques de la journée et le programme complet avec tous les sujets via les prochains courriers et sur le site www.cnic.be"

(fin de citation)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres