forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Facture expertise état des lieux d'entrée

bebesh
Pimonaute
Inscription : 05-01-2016
Messages : 4

Facture expertise état des lieux d'entrée

Bonjour,

Lors de mon entrée en tant que locateur, l’état des lieux en présence d’un expert m’a été imposée.
Dans mon bail, la clause du paiement à 50/50 est indiquée.
J’ai reçu une facture d’un montant de 140 € HTVA a payer, soit 169€ TVAC pour un appart de 70m². Sur cette facture il est indiqué qu'il s'agit de ma quote-part.

Le montant total de l'expertise serait donc de 338€ TVAC pour un appart de 70 m² .... ce qui me semble être juste énorme.

Ayant déjà fait appel par le passé à un expert pour l’état des lieux d’un appartement de 125m ², le montant total était de 180 € TVAC.

Après avoir vérifier auprès de différents bureaux d'expert, le montant total est en général de 120-140 € TVAC.

J’ai de forts doutes concernant l’intégrité de l’expert et de la proprio, qui possèdent de nombreux appartements, j’ai demandé à recevoir une copie de la facture émise pour la proprio à l’expert et à ma proprio. Cette dernière ne m’a pas répondu, et l’expert m’a gentillement ris au nez, refusant de me la donner et m’assurant de ne pas inquiéter, que tout était normal et que je n’avais pas à voir la facture de la proprio.

Du coup j’aimerais savoir quels sont mes recours? Si j’en ai bien sur.
J’ai pour le moment refusé de payer la facture tant que je n’aurais pas vu l’autre partie.

J’ai pensé également à m’acquitter de la moitié de la somme due, pour me couvrir et montrer ma bonne volonté ; et mettre le bureau d'expert en demeure de m'envoyer facture et preuve de la proprio. Est ce une bonne piste?

Suis je totalement dans le faux?

Merci d’avance à la personne qui pourra me donner un avis, ou des pistes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

je ne connais pas les tarifs, il y a un expert sur le forum qui va sûrement donner son avis, mais ça me semble un peu  beaucoup

maintenant il est logique qu'il ne veuille pas vous donner copie de la facture qu'il a envoyée à la proprio, c'est du privé entre eux deux ça

peut être demander par écrit des devis à d'autres experts pour un ELE dans votre appart, ça vous donnera déjà une idée et franchement je ne sais pas si il y a des barèmes ou pas

Dernière modification par Erico (05-01-2016 15:57:28)

Hors ligne

bebesh
Pimonaute
Inscription : 05-01-2016
Messages : 4

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Je pensais qu'en tant que locataire, je pouvais d'une manière polie, au vu de mes doutes demander une copie ... En partant du raisonnement que s'il n'y a pas anguilles sous roche, cela ne devrait pas poser de problème puisque ce ne sont à mon sens pas des documents confidentiels.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

bebesh a écrit :

Je pensais qu'en tant que locataire, je pouvais d'une manière polie, au vu de mes doutes demander une copie ... En partant du raisonnement que s'il n'y a pas anguilles sous roche, cela ne devrait pas poser de problème puisque ce ne sont à mon sens pas des documents confidentiels.


je vous comprends, et oui quand on a rien à cacher et que ce n'est pas confidentiel et bien on montre....( en tant que proprio, si un de mes locs émettait des doutes et me demandait ma facture, je la montrerais ) ......mais en même temps, ils pourraient aussi accéder à votre souhait et vous montrer un faux  wink

moi je pense que pour un appart de 70 m2 ça doit être 200 ou au grand max 250 tout compris

maintenant attention, quelque soit la surface de l'appartement, il y a par ex les frais de déplacements et le temps passé sur la route qui sont fixes

Dernière modification par Erico (05-01-2016 16:09:57)

Hors ligne

bebesh
Pimonaute
Inscription : 05-01-2016
Messages : 4

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

D'où ma demande d'également fournir une preuve de paiement.
Ce qui  me chagrine vraiment c'est que la proprio refuse également ... Du coup, je me vois dans l'impasse.

Ce n'est pas tant le montant qui me dérange, mais le principe.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

bebesh a écrit :

D'où ma demande d'également fournir une preuve de paiement.
Ce qui  me chagrine vraiment c'est que la proprio refuse également ... Du coup, je me vois dans l'impasse.

Ce n'est pas tant le montant qui me dérange, mais le principe.

je vous comprends, je n'aime pas non plus quand on me roule

mais je ne vois vraiment pas de solution, rien n'oblige l'un ou l'autre à vous fournir ce document


mais perso j'essayerais un truc, dans quelques jours , je demande à une connaissance d'envoyer un mail à cet expert, de lui décrire un appart, assez semblable au vôtre et et de demander un devis , vous aurez tout par écrit et pourrez comparer avec ce qu'il vous a demandé, mais attention que votre connaissance soit bien précise dans son mail et qu'elle situe son appart, dans le même coin que vous ( pour les frais de déplacement )

Hors ligne

bebesh
Pimonaute
Inscription : 05-01-2016
Messages : 4

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Merci, effectivement l'idée n'est pas bête du tout. Au besoin je peux le faire moi même à partir d'une adresse mail bidon smile.
Merci pour le tuyau !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

bebesh a écrit :

Merci, effectivement l'idée n'est pas bête du tout. Au besoin je peux le faire moi même à partir d'une adresse mail bidon smile.
Merci pour le tuyau !

oui aussi, mais faites vous passer pour une dame...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Combien de chambre?
Dans quelle région ?
Quel genre d'expert, géomètre, architecte, agent immobilier ?  Expérimenté ? 
Son rapport est bien établi ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Bebesh a écrit :

l’état des lieux en présence d’un expert m’a été imposée.

Mais si vous n'étiez pas d'accord pourquoi avoir signé un bail qui ne vous convenait pas??

Le nom de l'expert figurait-il dans le bail?

Si oui, vous n'aviez pas pris la précaution de googleler son nom pour voir à qui vous alliez avoir à faire?

Et vérifier si est bien géomètre-expert, s'il appartient à l'ordre etc...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

panchito a écrit :
Bebesh a écrit :

l’état des lieux en présence d’un expert m’a été imposée.

Mais si vous n'étiez pas d'accord pourquoi avoir signé un bail qui ne vous convenait pas??

Le nom de l'expert figurait-il dans le bail?

Si oui, vous n'aviez pas pris la précaution de googleler son nom pour voir à qui vous alliez avoir à faire?

Et vérifier si est bien géomètre-expert, s'il appartient à l'ordre etc...

là n'est pas la question Panchito

et puis un loc ne refuse pas de signer un bail parce que le proprio impose un ELE à frais partagés

ici il est juste question d'un montant que le loc estime trop important

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Premièrement, la loi précise que l’état des lieux d’entrée est obligatoire et que les frais qui en découlent doivent être partagés pour moitié entre locataire et propriétaire.
Ensuite, l’expert qui intervient pour les 2 parties n’est pas « l’expert » du propriétaire mais bien un professionnel qui intervient à la demande de 2 parties ou clients.  Si cet expert accorde une remise à un propriétaire compte tenu de la quantité de missions confiées, c’est compréhensible, même si personnellement je ne pratique pas ainsi.  Et il est normal aussi que l’expert ne communique pas de copie de la facture adressée au propriétaire.

Secondement, pour le montant en lui-même, normalement l’expert a dû vous aviser de ces honoraires et vous étiez libres de refuser et de vous faire représenter par votre propre expert (ce qui aurait été plus couteux).  Il me semble donc un peu malvenu de contester ces honoraires à postériori.
338 € tvac pour un appartement de 70 m² me semble un peu élevé mais pas exceptionnel si on s’en réfère aux anciens barèmes autrefois utilisés par les géomètres, experts Abex, architectes, etc. même si il me semble que mes honoraires soient moins élevés.  Actuellement chaque expert pratique son propre tarif qui peut parfois varier.

Troisièmement, la mise en question de l’intégrité d’un expert professionnel.  Personnellement, s’il y a bien un point sur lequel je suis intransigeant, c’est la non remise en question de ma neutralité et de mon intégrité professionnel.  Je ne suis pas le seul expert à être susceptible sur ce point, comme bien d’autres professionnels et sur quelle base, suivant les renseignements fournis, on pourrait mettre en question l’intégrité de cet expert.
Bien entendu, comme dans toutes professions, il y a des brebis galeuse ou des indélicats !

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Pour ma part, lorsque je demande en cours de bail une participation à une facture à un de mes locataires, je fournis systématiquement une copie de la facture originale.
C'est pour moi une question de sérieux, de transparence, de correction.
Les bons comptes font les bons amis.

Lorsqu'un de mes fournisseurs établi une facture globale pour plusieurs biens, soit il me communique une répartition écrite bien par bien, soit il réédite des factures séparées.  (livraison mazout, entretien chaudière, assurance...)
Tous mes fournisseurs ont toujours accepté de procéder ainsi.


J'avoue ne pas comprendre l'opinion de Francis qui ne communique pas de copie au preneur.
Si l'expert intervient pour les 2 parties et qu'il est bien indépendant, les 2 parties sont ses clients.
Que l'envoi d'une copie, ne fut-ce que partielle, ne soit pas le standard, c'est compréhensible, mais lorsque la demande est faite, pour ma part je trouve cette demande légitime.
Maintenant, chacun fait comme il veut et je ne prétends pas détenir la vérité.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Pour un état des lieux d'entrée, en tant qu'expert unique, j'ai 2 clients et j'envoie à chacun un état d'honoraire distinct.  Dons, on n'est pas ici dans une facture unique à partager en 2 mais bien avec 2 factures distinctes et je ne vois pas en quoi je serai obligé de communiquer une copie à un autre client.  C'est une question de principe, d'autant plus que si j'accorde une réduction (oui, ça m'arrive, j'ai mes bonnes oeuvres) je l'accorde au propriétaire et au locataire.

Comme propriétaire, pour les décomptes d'eau par exemple, je communique toujours une copie de la facture aux locataires.

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

D1791 a écrit :

Pour ma part, lorsque je demande en cours de bail une participation à une facture à un de mes locataires, je fournis systématiquement une copie de la facture originale.
C'est pour moi une question de sérieux, de transparence, de correction.
Les bons comptes font les bons amis.

Lorsqu'un de mes fournisseurs établi une facture globale pour plusieurs biens, soit il me communique une répartition écrite bien par bien, soit il réédite des factures séparées.  (livraison mazout, entretien chaudière, assurance...)
Tous mes fournisseurs ont toujours accepté de procéder ainsi.


J'avoue ne pas comprendre l'opinion de Francis qui ne communique pas de copie au preneur.
Si l'expert intervient pour les 2 parties et qu'il est bien indépendant, les 2 parties sont ses clients.
Que l'envoi d'une copie, ne fut-ce que partielle, ne soit pas le standard, c'est compréhensible, mais lorsque la demande est faite, pour ma part je trouve cette demande légitime.
Maintenant, chacun fait comme il veut et je ne prétends pas détenir la vérité.

non sorry,  déontologiquement je suis sûr que l'expert ne peut pas envoyer à un client copie de la facture d'un autre client

par contre le proprio si il n'a rien à cacher pourrait en effet montrer sa facture, encore une fois perso je le ferais

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Jamais un expert ne peut donner à un client une facture relative à un autre client. Ce serait une hérésie, et de plus ne constituerait pas une preuve de quoi que ce soit. Et le proprio n'a pas à communiquer à son locataire copie de sa facture. Et vous demandez aussi une preuve de paiement ??? Et quoi encore ? ??

Les prix demandés ne sont pas "énormes", il sont dans le haut de la fourchette normale sans plus. Un déplacement, l'état des lieux sur dictaphone et photos, explications au locataire, puis (faire) taper le rapport et l'envoyer. Cela a un prix ! Et c'est taxé aussi. Le chiffre que vous imaginiez (montant total de 140€ TVAC) est complètement farfelu. A ce prix, vous n'aurez pas un expert, mais une expertise bâclée par le commis d'une agence immobilière... et encore !

Vous pouvez toujours en effet contacter cet expert et lui demander de remettre prix pour une expertise d'un bien comparable dans le même quartier. C'est votre droit le plus absolu. Encore que... le prix peut être "promotionnel" pour un nouveau client. Cependant certainement pas réduit de moitié !

Vous avez l'impression d'être roulé, à mon avis à tord. La meilleure chose que vous puissiez faire est de payer la facture, tout simplement. Pour vous aider, refaites le calcul de vos estimations :
déplacement : 50€,
une heure et demi à deux heures pour expertise, explications et photos : 150€,
une à deux heures de secrétariat pour taper le texte : 100€,
envoi du rapport
Ne chipotez pas et payez.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Facture expertise état des lieux d'entrée

Ici vous trouverez un exemple de tarifs par partie et HTVA

Ici

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres