forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Séparation d'un logement en 2

Stef001
Pimonaute
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11

Séparation d'un logement en 2

Bonjour a tous,

Je suis intéressé par l achat d un bâtiment mais uniquement si il peut être considéré comme 2 logements.  Je voulais donc ajouter que cette clause devait se réaliser dans mon offre. Par après, comment cela peut il se passer ? Est ce moi qui fait les démarches ? Sans être propriétaire est ce que je peux avoir un accord ? À qui dois je le demander ? À quoi dois je faire attention ? Quels sont les risques ?
Pour info, le logement est une seule habitation actuellement, mais il y a deux entrées distinctes, deux cuisines, deux wc, deux sdb,... Il suffit de condamner une porte intérieure pour que les 2 logements soient effectifs. Seulement, il n y a qu une seule chaudière et qu un tableau électrique.
Si pas possible d avoir un accord avant l achat, y a t il un grand risque de refus ?

Merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Séparation d'un logement en 2

Avez-vous reçu les renseignements urbanistiques requis ?
Vous pourrez déjà y prendre connaissance de la situation existante, du point de vue de l'urbanisme.
En outre, il est indiqué de se rendre au service d'urbanisme de la commune concernée pour apprécier la faisabilité de votre projet.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Séparation d'un logement en 2

Votre notaire (pas celui du vendeur, le vôtre) pourra aussi vous informer de la situation urbanistique actuelle; :-)

Le vendeur ne pourra quant à lui que vous indiquer quel est l'historique de cette (ces) habitation(s).

Hors ligne

Stef001
Pimonaute
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11

Re : Séparation d'un logement en 2

Merci pour vos avis.

Le bien est actuellement considéré comme une seule habitation.

Je suis passé a l urbanisme. Ils ont l air de dire qu il n y aurait pas de souci à ce que cela soit considéré comme 2 habitations. Il faudra toutefois l accord du collège et le passage des pompiers.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Séparation d'un logement en 2

Stef001 a écrit :

...et le passage des pompiers.

Ben tiens. Bon amusement, si vous avez de la chance, vous ne tomberez pas sur les habituels ayatollah.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Séparation d'un logement en 2

Il faut que le notaire établisse un acte de division de l'immeuble en deux logements, que le cadastre soit prévenus de la division de l'immeuble et aussi qu'un plan de division soit joint à l'acte de vente et autres contraintes administratives et démarche au près de la commune.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Séparation d'un logement en 2

actuellement la procédure normale pour une vente en lot est la suivante:
un géomètre mesure et dresse un plan de division qu'il communique au "cadastre" qui lui donne un n° de pré-cadastration.
Sur base de ce plan de division, le notaire établi un acte de division, ou un acte de base !

Ici si c'est simplement pour louer, il suffit (sic) d'avoir une autorisation (permis) de l'urbanisme communal considérant qu'il y a 2 logements dans le bien !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres