forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pratiques de l'agent immobilier

Vincentchantal
Pimonaute
Inscription : 30-01-2016
Messages : 1

Pratiques de l'agent immobilier

Bonjour, voici mon histoire

Avec mon mari nous avons visité une  maison dans un petit village et nous avons vraiment eu un gros coup de coeur. Cette maison est en vente depuis plus de 1 an et sur le site nous voyons "faire offre à partir de 119.000 euros". Je contacte donc l'agent immobilier chargé de la vente qui nous fait visiter la maison le lendemain.
La maison est toujours occupée par les propriétaires : une dame de 65 ans invalide et son mari.
Nous sommes quand même très étonnés qu'une si belle maison soit encore sur le marché. L'agent immobilier nous explique que 2 compromis avaient été signé mais que les personnes n'ont pas eu leur prêt. Soit, nous en discutons avec mon mari et décidons de faire une offre à 120.000 euros. J'appelle l'agent immobilier et je lui fait part de notre désir de venir faire notre offre sur la maison et là il me dit que ce n'est pas la peine de venir faire cette offre pour 2 raisons : la première il me dit que la propriétaire va refuser car elle estime que cette maison vaut plus et la deuxième raison il me dit que la propriétaire veut s'acheter un plein pied vu son handicap et que la banque va lui refuser le prêt si elle n vend pas sa maison au moins 129.000 euros car elle serait selon lui endettée jusqu'au cou. Je suis consternée par les propos qu'il me donne.
Je tiens bon et insiste quand même pour faire mon offre mais je vais aussi directement m'adresser aux propriétaires car je dois savoir à quoi m'en tenir.
Je ne vous raconte pas la tête des propriétaires quand je leur ai raconté mon entretien avec l'agent immobilier. Ceux ci me disent qu'ils n'arrêtent pas d'insister auprès de l'agent pour essayer que la maison se vende le plus rapidement possible car en effet Madame a vraiment besoin d'un plein pied vu son état et ils ont eux même eu un coup de coeur mais tant que la maison n'est pas vendue ils sont bloqués. J'apprends également qu'il n'y a jamais eu de compromis signé.
Les propriétaires et nous mêmes décidons de nous rendre ensemble à cette agence car ils acceptent notre proposition à 120.000 euros.
Evidement il se justifie en disant que c'est juste une technique commerciale pour essayer que la maison se vende plus cher.
Soit, nous faisons l'offre et les propriétaires signent pour accord . Mais ca ne s'arrête pas là car jusqu'au bout cet escroc va essayer de récupérer de l'argent; je lui pose la question à savoir comment ca se passe pour les frais d'agence et là il nous répond qu'il va négocier avec ses clients. Nous sommes étonnés car nous savions que les frais d'agence nous étaient destinés.
Le soir arrive, l'agent me dit qu'il a oublié de nous faire signer un papier pour les frais et que ceux ci se montent à 5000 euros , il nous demande de venir le landemain à l'agence. Au début nous pensions que c'était normal jusqu'au coup de fil de la propriétaire une demi heure après qui nous dit que l'agent leur réclame 4.000 euros mais ce n'est pas tout , ils souhaitent que ceux ci signent la vente de la maison à 116.000 euros.
Là j'ai compris tout de suite et j'ai insisté pour que cette pauvre dame ne signe pas et nous ne ne signerons rien non plus.
Un rendez vous est prit avec notre Notaire à qui nous allons donner toutes ces informations. J'ai apellé l'agent pour lui dire que nous n'irions pas signer et là il m'a répondu " vous croyez que vous allez passer au dessus ?" et il m'a raccroché au nez.
Je suis écoeurée par ses pratiques d'autant qu'ici ce n'est même pas dans l'intérêt de ses clients, la maison aurait très certainement été vendue bien avant mais face à de tels agissements , je comprends mieux pourquoi elle est encore sur le marché . Nous sommes fiers d'avoir tenu bon car si tout va bien nous aurons la maison qui nous convient et cette dame pourra elle aussi envisager un futur meilleur.  Merci à tous de m'avoir lue.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Pratiques de l'agent immobilier

C'est évidemment un comportement inadmissible dans le chef de cet "agent immobilier": portez plainte à l'Ipi !

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Jouer des coudes pour tenter d'obtenir plus, c'est normal. C'est le job de l'agent immobilier de tenter d'avoir plus.

Par contre:
- l'agent immobilier est obligé de présenter toute offre au propriétaire.
- l'agent immobilier ne peut recevoir d'argent que du vendeur (sauf convention contraire avec le vendeur). Jamais des deux côtés

Je vous invite très sérieusement à porter ces faits à la connaissance de l'IPI. Ce genre d'individu n'a pas dans place dans le monde de l'immobilier. J'espère que vous avez des écrits (mails? sms? proposition de lettre par mail?)

En outre, je vous conseille très fermement à le piéger. Si vous n'avez pas d'écrit, sollicitez en un! Cela étayera vos accusations.

Et finalement, je vous conseille de ne rien payer à cet escroc. Et à inviter la vendeuse à ne rien payer non plus.

Hors ligne

Aime ce post :
Fabrice.l
Pimonaute
Lieu : Namur
Inscription : 10-03-2016
Messages : 10

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Il est désolant en 2016 de voir encore ce type de comportement honteux de la part de soi-disant agent immo (est-il agréé seulement...).
Je vous conseille ainsi qu'à la vendeuse de porter plainte auprès du bureau de l'IPI.

Hors ligne

wspboy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-09-2007
Messages : 14

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Une majorité des agents immobiliers sont des escrocs, c'est vraiment abject.
Heureusement il en reste certains qui font correctement leur boulot.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Pratiques de l'agent immobilier

wspboy a écrit :

Une majorité des agents immobiliers sont des escrocs, c'est vraiment abject.
Heureusement il en reste certains qui font correctement leur boulot.

Vous avez l'air bien vénère, vous, ce soir.
3 messages en une fois pour déblatérer une fois les agents immobiliers, une fois les fonds de réserve, et une fois de plus pour mettre l'opprobre sur Charleroi.

Dire que la majorité des agents immobiliers sont des escrocs, c'est non seulement faux, mais en plus, c'est de la diffamation, inutilement blessante pour l'immense majorité des agents immobiliers qui font bien leur travail. (Même s'il y a quelques pommes pourries dans le panier, comme partout.)

Hors ligne

Aime ce post :
wspboy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 09-09-2007
Messages : 14

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Chaque fois que j'ai eu à faire à des agents immobiliers, les choses n'étaient pas claires, les conditions changaient en cours de route, etc...
Les sommes en jeu (les commissions) sont tellement grandes, qu'ils font souvent n'importe quoi pour avoir le deal et c'est toujours au détriment de l'acheteur.
Je préfère de loin les transactions entre particuliers.

J'ai également dit qu'il en reste certains qui font bien leur boulot.

Mais vous avez raison mes propos on pu être blessants, je vais donc les reformuler:

Je trouve, et c'est basé sur ma propre expérience, qu'un majorité des agents immobiliers sont des escrocs, c'est vraiment abject.
Heureusement il en reste certains qui font correctement leur boulot.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Il parait que Derrick fait bien son boulot.
Dans les années 80, il poursuivait les méchants, il roul(ait) en BMW. Son nom est Derrick. Derrick Eckers.

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Pratiques de l'agent immobilier

wspboy a écrit :

Chaque fois que j'ai eu à faire à des agents immobiliers, les choses n'étaient pas claires, les conditions changaient en cours de route, etc...
Les sommes en jeu (les commissions) sont tellement grandes, qu'ils font souvent n'importe quoi pour avoir le deal et c'est toujours au détriment de l'acheteur.
Je préfère de loin les transactions entre particuliers.

J'ai également dit qu'il en reste certains qui font bien leur boulot.

Mais vous avez raison mes propos on pu être blessants, je vais donc les reformuler:

Je trouve, et c'est basé sur ma propre expérience, qu'un majorité des agents immobiliers sont des escrocs, c'est vraiment abject.
Heureusement il en reste certains qui font correctement leur boulot.

C'est assez singulier de lire ce genre de propos sur le forum d'un agent immobilier...
Mais, rassurez-vous, j'y survis: j'ai la conscience tranquille.

Et plus sérieusement, wspboy: si vous rencontrez des agents immobiliers "escrocs" ---> plainte à l'Ipi, sans hésiter.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : Pratiques de l'agent immobilier

J'ai été récemment confronté à un comportement critiquable d'un agent immobilier courtier agréé IPI.
Malheureusement nos échanges ne se sont déroulés qu'oralement oralement. Dès lors, faute d'élément de preuve,je n'ai pas eu le plaisir de me plaindre  à l'IPI.

De ce cas particulier, je ne tire aucune conclusion générale sur la profession. Et quand bien même ces cas se multiplieraient, sur quelle base statistique me baser pour critiquer la profession ds sa majorité?

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Pratiques de l'agent immobilier

De par ma profession, je rencontre régulièrement des agents immobiliers et je suis souvent amené à donner un avis assez critique sur la valeur ou l'état des biens qu'ils proposent à la vente et à la location.
A la lecture de certaines de mes précédentes interventions dans cet excellent forum, vous pourrez constater que je suis parfois assez critique envers cette profession ainsi que l'IPI.  Je m'efforce toutefois de ne pas mettre tout le monde dans le même panier car il y a de nombreux agents immobiliers parfaitement compétents et honnêtes, comme l'instigateur du présent forum.
Je constate aussi que de nombreux clients d'agents immobiliers se plaignent de certains agissements mais ne sont que très rarement conscients de leurs propres agissements qui les placent très souvent dans des situations très délicates.  On n'achète pas une maison ou un appartement comme on achète une paire de chaussures, ni même une voiture.  Or certains prennent bien plus de temps pour se décider pour l'achat de chaussures ou de voitures que pour un bien immobilier. 

Ma première critique va à l'IPI qui agit bien trop souvent de manière corporatiste bien qu'on note une certaine évolution.  Le sanctionement des syndics et agents indélicats devrait être bien plus rapide et donner lieu à plus de publicité.  L'IPI a parfois été bien plus rapide à organiser la chasse à certaines professions aux activités très proches que de faire son propre ménage.

Ma seconde critique va plus à l'incompétence de certains agents et stagiaires immobiliers fournissant des informations fausses aux clients !  La course au mandat rentré est une dure compétition pour les stagiaires.  L'organisation de la formation, son contrôle, restent à perfectionner. 

Mon étonnement, c'est que certains agents "indélicats, incompétents, etc." demeurent en activité alors que manifestement ils trainent de lourdes casseroles, mais ce n'est pas pire que dans le monde politique !  Egalement que des jeunes, de bonne volonté et correctement formés abandonnent la profession, mais la aussi ce n'est pas exceptionnel, notamment par rapport aux enseignants !

Mon souhait, c'est qu'une meilleure organisation de l'ensembles des professions de l'immobilier, cela va des agents, aux architectes, géomètres, experts, notaires, etc. soit entreprise et clairement établie et contrôlée.

Bref il reste du chemin à parcourir mais il ne faut jeter comme ça toute la profession non plus.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Pratiques de l'agent immobilier

Francis a écrit :

Ma seconde critique va plus à l'incompétence de certains agents et stagiaires immobiliers fournissant des informations fausses aux clients !  La course au mandat rentré est une dure compétition pour les stagiaires.  L'organisation de la formation, son contrôle, restent à perfectionner.

Malheureusement de nombreuses agences recourent à ces stagiaires (qui n'y connaissent vraiment rien) car elles ne les paient que quelques 400€ bruts par mois, en toute légalité. Ces agences ne doivent pas payer de sécurité sociale pour leurs stagiaires.

Ce qui est incompréhensible c'est qu'ils envoient ces stagiaires seuls, face à des bailleurs qui ont parfois des dizaines d'années d'expérience dans l'immobilier et face à des candidats locataires qui, dans les belles communes, sont souvent des cadres supérieurs de la CEE, OTAN, Eurocontrol etc...

Quant aux agences qui envoient ces mêmes stagiaires pour des biens à la vente, là c'est enore plus incompréhensible.

Dans les 2 cas, ces agences-là risque d'être complètement grillées sur le marché.

Et puis elles viennent s'étonner du nombre exponentiels de particuliers qui indiquent dans leurs annonces "Agences s'abstenir".

Mais je les comprends, car dès qu'un bailleur privé a le malheur de payer pour publier une annonce, il reçoit tous les jours 4 à 5 appels d'agence "ayant des candidats en attente pour ce type de biens". C'est parfaitement insupportable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres