forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Le SPF Economie rappelle dans un communiqué de presse que de nombreux ascenseurs ne sont pas encore modernisés. Et ce, bien que tous les ascenseurs mis en service entre le 1er avril 1984 et le 30 juin 1999 devaient être modernisés avant le 31 décembre 2014. Les premiers contrôles menés par le SPF Economie et le SPF Emploi respectivement au sein des résidences privées et sur les lieux de travail ont montré que seuls 13% des ascenseurs résidentiels et 20% des ascenseurs professionnels avaient été modernisés comme il se doit. Lors des revérifications ces chiffres ont augmenté de manière spectaculaire pour atteindre 91% et 96%.
Les propriétaires ou gestionnaires qui ne se mettent pas en règle risquent jusqu’à 15.000 euros d’amende voire davantage en cas de risques élevés. Un procès-verbal d’infraction peut également être transmis à la justice.
Pour de plus amples informations, vous pouvez lire le communiqué de presse du SPF Economie en la matière ou leur brochure (téléchargeable sur Pim) reprenant toutes les explications sur la modernisation des ascenseurs.
Le communiqué de presse du SPF Economie
(source IpiMail 141)
Hors ligne
Le communiqué de presse conjoint du 3 décembre 2015 du SPF Economie et du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a pour titre "La modernisation des ascenseurs à la traîne".
Il fait état de ce constat suite à l'organisation d'une campagne de contrôle destinée à vérifier si le propriétaire ou le gestionnaire avait fait exécuter les travaux de modernisation nécessaires relatifs aux ascenseurs.
Ce communiqué n'aborde pas la problématique et l'intérêt pour une copropriété de recourir à un consultant extérieur chargé d'éclairer l'assemblée générale dans le choix d'un devis pour la réalisation de travaux de modernisation.
Personnellement, je n'ai rien à ajouter au texte de PIM qui a judicieusement retiré du communiqué sa substantifique moelle.
Dernière modification par GT (08-02-2016 13:39:36)
Hors ligne
La responsabilité du MO ( maitre d'Ouvrage) est une chose trop sérieuse pour que le choix d'un quelconque devis de travaux soit prise par une décision de copropriétaires non-éclairés en Assemblée Générale.
Les copropriétaires ne sont pas obligatoirement des imbéciles et il leur revient bien sur de prendre les décisions qui s'imposent pour assurer la sécurité et valoriser leur patrimoine. S'ils estiment avoir besoin de se faire éclairer par un consultant extérieur, ils sont libres de le faire... ou non.
A vous lire, on se demande à qui reviendrait la responsabilité de ce choix...
Hors ligne
C'est un sujet technique que nul CP connait à priori.
Le CP peut en effet ne pas maîtriser toutes les nuances. Il peut alors s'informer. Mais c'est lui qui décide. Et c'est lui qui paie !!!
Hors ligne
Ce qui signifie que PIM a retenu les éléments pertinents et essentiels du communiqué . Par ailleurs, il n'est pas sorti du cadre de celui-ci déterminé par son titre : la modernisation des ascenseurs à la traîne, les premiers contrôles ont montré que de nombreux ascenseurs n’étaient pas encore en ordre.
En d'autres mots, il n'a pas profité de ce communiqué pour faire part de considérations diverses sur la modernisation des ascenseurs sur des points non évoqués dans le communiqué.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages