forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



infraction urbanistique?

nyouf
Pimonaute
Inscription : 18-02-2016
Messages : 4

infraction urbanistique?

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un immeuble de rapport composé de 3 appartements. D'après le propriétaire, il est en ordre d'urbanisme. J'ai demandé une preuve. Il m'a expliqué qu'à la base il y avait un appartement (rez) et que le reste était considéré comme logement collectif. Il m'a d'ailleurs envoyé un permis de location et une attestation de conformité qui stipule en effet qu'il s'agit d'un logement collectif et qui accepte maximum 4 ménages 4 personnes. Mais depuis, il a transformé le logement collectif en 2 appartements séparés (avec compteurs séparés...). Les 3 appartements sont actuellement loués.

Penses-vous que ça pose un problème? Le vendeur me demande si ça me suffit ou s'il doit faire des démarches de régularisation. J'ai peur que si je dis que ça ne me convient pas, le vendeur le propose à un autre acheteur potentiel.

Qu'en pensez-vous?

EDIT : En région wallonne.

Dernière modification par nyouf (18-02-2016 17:51:32)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : infraction urbanistique?

- région concernée ?
- vérifiez le statut urbanistique réel auprès du service d'urbanisme de la commune concernée.

Hors ligne

nyouf
Pimonaute
Inscription : 18-02-2016
Messages : 4

Re : infraction urbanistique?

C'est en région wallonne

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : infraction urbanistique?

Comme le dit PIM : vérifiez auprès du service urbanistique.

Mais selon vos explications, il y a fort à parier qu'il ne soit pas conforme, étant donné que la situation urbanistique déclarée ne correspond pas à la réalité manifestement.
Cela étant, à vous de voir si une régularisation est possible. C'est également un peu dépendant des communes, mais je ne serais pas étonné que passer d'un logement collectif pour 4 ménages à 2 appartements bien séparés soit plutôt perçu positivement ; du moins si l'ensemble architectural fait du sens et est correctement divisé.

Je comprends votre crainte, mais dites-vous que c'est un point essentiel tout de même. S'il y a infraction, et refus de régularisation, vous allez au-devant de sacrés problèmes, et de pertes financières lourdes.

Prenez le temps de vérifier, et d'obtenir les assurances nécessaires. Et si c'est vendu à quelqu'un de moins prudent... tant pis, vous trouverez bien autre chose :-)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

nyouf
Pimonaute
Inscription : 18-02-2016
Messages : 4

Re : infraction urbanistique?

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai encore une dernière question concernant mon problème. Est-il possible de signer un compromis de vente avec une clause suspensive de mise en conformité urbanistique?

Dernière modification par nyouf (19-02-2016 21:53:35)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : infraction urbanistique?

nyouf a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai encore une dernière question concernant mon problème. Est-il possible de signer un compromis de vente avec une clause suspensive de mise en conformité urbanistique?

tout est possible .... pour autant que la partie cocontractante l'accepte...
il faut préciser à charge de qui incombent les démarches, le délai, etc.
Une condition suspensive est un événement futur et incertain dont la réalisation ne dépend pas de la volonté de l'une parties.

Faites-vous assister par votre propre notaire

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : infraction urbanistique?

Oui, tout à fait.
Cependant, ce type de clause peut amener d'autres problèmes, car le vendeur risque fort de ne jamais arriver à se mettre en conformité dans les 4 mois.
Et une fois le délai passé, c'est tout une histoire... les notaires, l'officier de l'enregistrement, le fisc éventuellement, ...

Edit : devancé par PIM pendant que j'écrivais wink

Dernière modification par Himura (19-02-2016 23:32:58)

Hors ligne

nyouf
Pimonaute
Inscription : 18-02-2016
Messages : 4

Re : infraction urbanistique?

Merci infiniment. Je pense avoir assez d'informations pour prendre ma décision.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : infraction urbanistique?

Lors de la publication de leurs chiffres 2015, les notaires se sont penchés sur les garanties attendues en matière d'urbanisme à l'occasion de la vente d'un bien immobilier.
https://www.notaire.be/nouveautes/l-imm … ilier-2015
Analyse du marché immobilier 2015
Bruxelles
Analyse présentée le 16 février 2016

"Votre immeuble et l’urbanisme : quelle garantie pouvez-vous attendre de qui ? "

Le droit de l’urbanisme est souvent au cœur de l’actualité, particulièrement en Région wallonne et bruxelloise. Dans ce contexte, il est utile de faire le point sur les attentes de chacun vis-à-vis de la situation urbanistique de son immeuble. Comment s’assurer de la conformité urbanistique de votre bien ? A l’occasion de la vente d’un immeuble (appartement, maison, terrain, …), le notaire apporte de nombreuses garanties : il assure la sécurité juridique de votre acte, vous protège le cas échéant via l’insertion de clauses ou de conditions particulières, vérifie la capacité des parties à contracter, veille à ce que les anciennes hypothèques qui grèveraient encore le bien disparaissent, vérifie que le vendeur accomplisse toutes les formalités qui lui incombent et qu’il remette tous les documents nécessaires à l’acquéreur : certificat PEB, contrôle de l’installation électrique, certificat en cas de pollution du sol, attestation relative à une citerne à mazout, permis d’environnement (dans le cas d’une station d’épuration individuelle), dossier d’intervention ultérieur, renseignements de syndic (dans le cas de l’achat d’un appartement en copropriété), etc.

Parmi ces nombreuses formalités réalisées par le notaire, les renseignements urbanistiques occupent une place essentielle, tant par leur complexité que par l’importance qu’ils présentent pour l’acquéreur. Or, les notaires sont aujourd’hui plus que jamais confrontés aux limites de ces renseignements qui ne peuvent suffire à eux seuls, comme réponse aux attentes du citoyen. Le notaire chargé de la vente n’est pas systématiquement en mesure d’aller visiter chaque immeuble faisant l’objet d’une transaction. Ce n’est d’ailleurs pas sa responsabilité. De plus, le vendeur peut parfois ne pas avoir connaissance d’une situation qui pourrait engendrer une infraction aux lois de l’urbanisme.

Les renseignements délivrés par la commune sont théoriques et ne rencontrent pas toujours la réalité de l’immeuble concerné. Les fonctionnaires communaux ne visitent pas non plus chaque immeuble lors de la délivrance de ces renseignements. Il est donc impossible d’obtenir une garantie formelle de la conformité du bien sur la seule base des renseignements urbanistiques.
En effet, seule la confrontation avec les informations existant à l’urbanisme et la réalité du bien pourront vous donner la certitude que le bien tel que vous l’achetez est en ordre sur le plan administratif, d’où l’importance de prendre contact directement avec le service de l’urbanisme de votre commune.

En outre, chaque citoyen doit savoir que lorsqu’il acquiert un bien, le fait, par exemple, qu’une annexe, terrasse, véranda, … ait été construite sans permis il y a plus de 30 ans sur sa maison, reste une infraction. Voilà pourquoi le notaire conseille au propriétaire souhaitant mettre son bien en vente, d’éventuellement vérifier cette question avant de lancer la publicité. L’acheteur qui envisage d’acquérir un bien sera, quant à lui, bien avisé de vérifier la conformité de celui-ci sur le plan administratif en confrontant la maison existante à la documentation communale, au besoin en se faisant assister par des professionnels de la construction (architecte, géomètre, etc.)."

Dernière modification par GT (20-02-2016 18:22:09)

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres