forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Un gestionnaire de syndic m’a dit qu’il est prévu de supprimer le règlement de copropriété et de le remplacer par une loi (nouvelle ? plus complète que celle de juin 2010 ?). Le ROI reprendrait alors les particularités inhérentes à chaque immeuble.
Ceci afin d’éviter de devoir remettre le RC en conformité à chaque changement de la loi.
En conséquence, ce syndic conseille à ceux qui n’ont pas encore entrepris la mise en conformité à la loi de 2010 de leur acte de base/RC/ROI de ne pas le faire et d’attendre la nouvelle loi.
Je n’ai jamais entendu parler de ce projet. Est-il réel ? Et si oui, encore faut-il qu’il aboutisse.
Cordialement,
Hors ligne
Je n’ai jamais entendu parler de ce projet. Est-il réel ? Et si oui, encore faut-il qu’il aboutisse.
Ce rêve d'un groupe important d'agents immobiliers est très réel depuis 2007, pour autant qu'un rêve puisse correspondre à une réalité réalisable.
La réalité réelle est que rien n'a changé depuis 2012. Ceux qui n'ont pas mis leur statuts en concordance avant le 01.09.2014 avec la loi existante (et l'AR du 12.07.2012), vont en subir tôt au tard les conséquences. Pleurer à ce moment n'aidera pas. On devra subir les conséquences parfois draconiennes. Lisez l'Art. 577-14 du Code Civil.
Exemple: Ce n'est pas parce qu'un parlementaire a proposé de passer la vitesse limite sur l'autoroute de 120 à illimité, qu'on peut déja rouler à 140.
Différents projets de loi concernant le fonctionnement des copropriétés ont été (ou seront) déposés ces derniers jours. Je vais les lire dès que possible, mais pas avant ce WE.
Un projet est de retour: l'institut paritaire des syndics et copropriétaires. Cet institut est nécessaire, si un veut avoir des statuts standardisés. Cela mérite un autre sujet.
Un autre impact de statuts standardisé sera aussi que les changements du ROI devront être déposé à la greffe et au moins le dépot signalé dans les annexes du Moniteur. Cela mérite un autre sujet.
En plus, si on continue d'utiliser dans la classe 1 d'autres comptes comptables des ACP, que ceux du groupe 17, le risque est très grand que les comptes des ACP devront être déposé annuellement à la greffe ET l'honoraire du syndic soumis à la TVA. Mais cela mérite deux autres sujets.
Hors ligne
@Luc votre analogie avec des exemples sur le code de la route et le controle technique ( strict et sérieux) des véhicules automobile n'est pas applicable à la copropriété.
Alors votre analogie avec la situation en France n'est pas applicable en Belgique.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages