forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Option/ offre

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Option/ offre

Bonsoir,

Je cherche quelques conseils, je me lance avec ma compagne dans notre premier achat.

Nous avons visité un bien aujourd'hui que nous apprécions et nous aimerions savoir quelle est la suite logique.
Comment dois je faire, d'abord une option et puis une offre ?
Je ne saisis pas trop la différence entre les deux et à quel moment faire laquelle.

Mon objectif est de pouvoir vérifier les dires du vendeur auprès de l'urbanisme ainsi que de passer à la banque pour être certain d'avoir le prêt.
J'ai vu les types de contrat sur PIM.
Quel serait donc le schéma normal pour cette vente ?

Je voudrais bloquer le bien et que personne ne puisse l'acheter !  big_smile

J'espère avoir été clair

Merci d'avance

Laurent

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Option/ offre

Bienvenue sur notre forum

Les différences entre option, offre, etc. sont expliquées dans notre FAQ

"Bloquer le bien et que personne d'autre ne puisse l'acheter" est à mettre en balance avec le souhait du vendeur "obtenir mon prix avec un acquéreur sérieux et solvable"...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Option/ offre

Vous pouvez toujours faire une offre, conditionnée à différents critères, dont l'obtention d'un crédit et la conformité urbanistique décrite.
Mais faites bien les choses alors, car c'est un document qui vous engagera (et s'il est accepté tel quel, générera la vente irrévocable).

Vu le tracas vis-à-vis de l'urbanisme, c'est pour une maison de rapport ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Option/ offre

Peu de propriétaire acceptent de "bloquer un bien". Le moyen de le bloquer est en général de signer une offre/un compromis.

Vous pouvez aussi mettre une condition suspensive à votre offre, mais tous les propriétaires ne vont pas les accepter non plus.

Je pense que la première démarche à faire est de passer chez votre banquier, pour évaluer avec lui votre capacité financière.

Hors ligne

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Option/ offre

Bonjour,

Nous avons donc mis une option d'achat ( durée 1 mois) qui a été acceptée.
Après vérification, il s'avère que le bien vendu comme maison de rapport à 3 unités n'est pas repris comme tel à l'urbanisme ( il fallait s'en douter)
Malgré cela, Compteurs gaz et électricité placé avant 1993.
Le propriétaire est prêt à diminuer le prix de 15% vu que le bien n'est pas conforme.

J'ai fait plusieurs fois le tout du forum et du site, sans trouver une réponse claire.
Si j'achète ce bien, quelles sont les démarches pour mettre ce bien en conformité.
Ou plus simple, avez vous le lien magique que je n'ai pas trouvé ? big_smile

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Option/ offre

Si j'achète ce bien, quelles sont les démarches pour mettre ce bien en conformité.

C'est à vérifier auprès du service d'urbanisme de la commune concernée: régularisable ?, démarches à accomplir ?, etc.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Option/ offre

C'est à vérifier avec l'urbanisme de la commune. Et les conditions de régularisation dépendront aussi de la commune. D'une commune à l'autre, cela peut varier, parce que cela dépend d'un règlement communal. (C'est comme cela en Wallonie en tout cas.)

Donc: quelle ville?

Hors ligne

Bodson
Pimonaute
Inscription : 12-03-2016
Messages : 24

Re : Option/ offre

Et bien, je vais aller faire un tour à l'urbanisme de la commune d'Anderlecht.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres