forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégâts locatifs involontaires : que faire

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Dégâts locatifs involontaires : que faire

Bonjour à tous

Proprietaire d'1 bien, je suis récemment contacté par mon locataire qui me fait part d'1 dégât recemment decouvert à savoir la fissure d'1 vitrage VELUX
La fissure est interne et traverse toute la vitre. Remplacement indispensable.

Apres quelques demandes d'infos, il s'avere qu'il l'a decouvert tardivement car la piece n'est pas une piece de vie et qu'il y va rarement.

Il semble me dire qu'il n'a rien cogné et que celle-ci soit apparue sans raison.

Hormis la difference de temperature, je ne vois pas trop de raison meme si l'hiver n'a pas ete des plus rigoureux et que si pas une piece de vie, il ne devait donc pas chauffer.

Quoi qu'il en soit, je dois reparer ce vitrage, velux qui a ete remplacé il y a un an et demi. Il est donc quasi neuf.

Ma question : à qui incombe la faute? Faire jouer les assurances mais laquelle? La mienne, la sienne?
Ce n'est pas de sa faute (je le crois car rien a lui reprocher depuis 2 ans) mais ce n'est pas de la mienne non plus.

Merci de votre aide

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Dégâts locatifs involontaires : que faire

Avez-vous un état des lieux d'entrée ?  Si oui, et que rien n'est indiqué pour ce velux, la responsabilité incombe à votre locataire, si non, c'est en principe à votre charge.
En relisant votre intervention, je constate que ce velux aurait été placé après l'entrée de votre locataire !  Avez-vous réceptionné ou contrôlé les travaux ?  Si oui, et que tout était normal, c'est également de la responsabilité du locataire.  Si non, sur base de la facture, si elle est bien précise, c'est également de sa responsabilité.

C'est assez rare que la vitre d'un velux récent casse sans raison !

Le remplacement de la vitre n'est pas très onéreux.  Velux assure ce remplacement pour un tarif prédéfini.  N'envoyez pas un vitrier car il sera souvent plus cher.

Le relatif faible coût et la franchise que l'on retrouve dans toutes les assurances rendent la déclaration de sinistre peu utile !

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Dégâts locatifs involontaires : que faire

Une solution serait d'accepter de participer pour moitié avec votre locataire aux frais de remplacement de ce vitrage. En tenant compte du caractère inexpliqué de la cause, du bon comportement du locataire et du faible prix total, dans le cadre de la continuité de bonnes relations, cela résoudrait le problème.

Quand même demander l'avis du technicien de chez Velux et prévenir votre locataire que si cela se reproduit, les frais seront à sa charge.

Un conseil : ne pas déranger les assurances pour si peu, ce sera tout bénéfice pour vos primes futures.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Dégâts locatifs involontaires : que faire

C'est un professionnel qui a placé ce Velux ? Pas de garantie ?

Hors ligne

phildar2007
Pimonaute assidu
Lieu : Braine Le Comte
Inscription : 11-03-2008
Messages : 38

Re : Dégâts locatifs involontaires : que faire

Merci pour ces infos

Velux neuf mais pas de facture.  Etat des lieux effectivement réalisé à l'entrée et travaux fait en cours de bail. A ma connaissance, je n'ai pas fait d'update du bail.
Je crois qu'effectivement, comme vous me le conseillez, je vais voir avec le locataire et faire remplacer par velux sans faire jouer l'assurance.
Merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres