forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Zakk
Pimonaute
Inscription : 16-03-2016
Messages : 4

Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Bonjour à tous,

Voici un bref aperçu de ma situation:
Je suis toujours chez mes parents bien sympas chez qui je ne paie rien.
J'ai un CDI avec lequel j'épargne 1000€ par mois. Je travaille depuis un an et trois mois, ce qui me fait 15000€.

Dois-je d'abord financer ma propre maison avant d'investir dans le locatif? Quels sont vos conseils pour un débutant?


D'avance merci,
Zak

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

C'est un sujet déjà existant sur le forum.

Vous faites ce que vous voulez, selon les opportunités, mais n'oubliez pas l'impact fiscal si vous n'achetez pas votre propre maison d'abord. En Wallonnie, c'est une déduction pour habitation propre et unique...
Donc si vous n'êtes pas domicilié dans votre premier achat, vous perdrez un avantage fiscal important.

Pensez aussi bien à la répartition voulue de vos fonds propres. 15.000 €, c'est bien, mais c'est peu comme fonds propres dans un achat immobilier. Il est toujours préférable de disposer d'une quotité de 80% pour négocier. 100% est un max.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Si une bonne occasion se présente, plus tôt vous mettrez le pied à l'étrier, mieux ce sera.
La fiscalité est à prendre en compte, mais une bonne occasion qu'on laisse passer, ça a aussi un coût certain.
Comparer le désavantage fiscal avec la somme des loyers sur la période qui risque de s'écouler avant l'achat de votre propre habitation (qui idéalement devrait aussi convenir à votre partenaire).