forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Zakk
Pimonaute
Inscription : 16-03-2016
Messages : 4

Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Bonjour à tous,

Voici un bref aperçu de ma situation:
Je suis toujours chez mes parents bien sympas chez qui je ne paie rien.
J'ai un CDI avec lequel j'épargne 1000€ par mois. Je travaille depuis un an et trois mois, ce qui me fait 15000€.

Dois-je d'abord financer ma propre maison avant d'investir dans le locatif? Quels sont vos conseils pour un débutant?


D'avance merci,
Zak

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

C'est un sujet déjà existant sur le forum.

Vous faites ce que vous voulez, selon les opportunités, mais n'oubliez pas l'impact fiscal si vous n'achetez pas votre propre maison d'abord. En Wallonnie, c'est une déduction pour habitation propre et unique...
Donc si vous n'êtes pas domicilié dans votre premier achat, vous perdrez un avantage fiscal important.

Pensez aussi bien à la répartition voulue de vos fonds propres. 15.000 €, c'est bien, mais c'est peu comme fonds propres dans un achat immobilier. Il est toujours préférable de disposer d'une quotité de 80% pour négocier. 100% est un max.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Si une bonne occasion se présente, plus tôt vous mettrez le pied à l'étrier, mieux ce sera.
La fiscalité est à prendre en compte, mais une bonne occasion qu'on laisse passer, ça a aussi un coût certain.
Comparer le désavantage fiscal avec la somme des loyers sur la période qui risque de s'écouler avant l'achat de votre propre habitation (qui idéalement devrait aussi convenir à votre partenaire).
Celui qui veut toujours gagner sur tous les tableaux... souvent il perd.

Mon premier achat était un investissement locative.
Je ne l'ai jamais regretté.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

L'avantage si vous faites une acquisition d'investissement d'abord, c'est qu'il est fait. Sinon, vous passerez à autre chose, et ne le ferez jamais.

Alors, il faut balancer l'impact fiscal avec le côté "démarche"...

Personnellement, j'ai fait les deux d'un coup (mais cela date...): j'ai acheté un appart pour habiter, et loué les chambres surnuméraires à des étudiants et jeunes travailleurs. Comme si on était en coloc', mais mes locataires étaient avec le propriétaire. J'étais jeune, célibataire, et dans une ville qui s'y prêtait bien. Investissement et habitation en une opération. Avec la possibilité de le louer par la suite complètement aussi, parce que la coloc', cela n'a qu'un temps.

En ligne

Zakk
Pimonaute
Inscription : 16-03-2016
Messages : 4

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Himura a écrit :

Pensez aussi bien à la répartition voulue de vos fonds propres. 15.000 €, c'est bien, mais c'est peu comme fonds propres dans un achat immobilier. Il est toujours préférable de disposer d'une quotité de 80% pour négocier. 100% est un max.

Je vise des studios/appartement aux alentours de 80.000€. C'est déjà pas beaucoup, et je devrai dans ce cas attendre encore 5 ans avant d'avoir les 80% du prix...


grmff a écrit :

Alors, il faut balancer l'impact fiscal avec le côté "démarche"...


Et donc si dans quelques années je souhaite acheter mon habitation personnelle, adieux la déduction fiscale sur le prêt (prêt qui sera bien plus conséquent que celui-ci...).



Merci pour vos réponses toujours pertinentes, c'est un plaisir.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Le 1er achat doit-il obligatoirement être la résidence principale?

Zakk a écrit :

Je vise des studios/appartement aux alentours de 80.000€. C'est déjà pas beaucoup, et je devrai dans ce cas attendre encore 5 ans avant d'avoir les 80% du prix...

Non, la quotité c'est le rapport entre le montant du crédit et la somme des garanties que vous apportez.
Si vous achetez à 80 000€, vous allez avoir des frais d'achat pour +/- 12 900€.  Vous avez un capital de 15 000€, vous devez donc emprunter 77 900€.
En imaginant qu'il n'y a ni travaux, ni besoin de réserve "au cas où" pour simplifier l'exemple.

Pour le calcul de la quotité, le numérateur c'est 77 900.
Pour le dénominateur, il faut regarder les guaranties.  Soit l'expert de la banque estime que le bien vaut 80 000€ (le plus fréquent) => la quotité est de 97.38%.
Soit vous pouvez démontrer que vous avez fait une excellente affaire et que le bien vaut 90 000€ => quotité = 86%.
Soit vous apportez des guaranties supplémentaires (portefeuille titre...) et vous améliorez encore votre quotité.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres