forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
je loue des appartements dans un immeuble ancien à Bxl. Certains de mes locataires me disent que la porte d'entrée de l'immeuble n'est pas aux normes, c'est une porte années 80, elle ferme, serrure multipoint.
Savez-vous où je peux trouver les normes obligatoires pour les portes d'immeuble (pas celles pour les nouveaux immeubles mais celles pour les immeubles anciens)
D'avance merci
J'ai bien souvent entendu des locataires dire que ceci ou cela n'était pas aux normes. Généralement, ce sont des casses-pieds qui se plaignent de tout et ne seraient pas encore satisfait de la qualité du service si on leur amenait le petit déjeuner au lit.
Il dit que ce n'est pas aux normes? Demandez lui une copie des normes en question. Renvoyez-lui la balle. A lui de chercher.
Parce qu'à ma connaissance, il n'y a pas de "normes" en matière de porte d'entrée d'immeuble.
La seule obligation à ma connaissance, c'est que cette porte autorise la sortie de toute personne se trouvant à l'intérieur sans avoir besoin d'une clé.
Personne ne peut être "coincé" dans l'immeuble, par mesure de sécurité en cas de sinistre (incendie)
Pour le reste, il existe une porte avec une serrure. C'est tout ce qui est imposé.
En région wallone, pour obtenir une prime à la rénovation dans un bâtiment très ancien, j'ai dû remplacer la porte d'entrée par une "plus étanche".
L'ancienne en bois était encore très bien.
Le fonctionnaire m'a dit que si ça avait été pour habiter, il l'aurait accepté, mais que pour une location, il exigeait le remplacement de la porte.
La valeur de la porte équivalait le total des primes potentielles.
Au final, j'ai fait les rénovations sans primes puisque la prime n'a payé que la porte...
Une porte "plus étanche" ??? Première fois que j'entends ça ! On dirait que votre fonctionnaire a interprété les exigences pour l'octroi de primes à sa sauce.
D'abord l'étanchéité d'une porte dépend des joints éventuels et ne nécessite pas de remplacement pour s'améliorer fortement.
Ensuite, notons qu'il ne s'agit nullement d'une "norme" ou d'une exigence légale, mais de conditions (un peu farfelues ?) pour accorder ou non l'octroi d'une prime.
La motivation la plus plausible est la restriction budgétaire...
La seule obligation à ma connaissance, c'est que cette porte autorise la sortie de toute personne se trouvant à l'intérieur sans avoir besoin d'une clé.
Personne ne peut être "coincé" dans l'immeuble, par mesure de sécurité en cas de sinistre (incendie)Pour le reste, il existe une porte avec une serrure. C'est tout ce qui est imposé.
Et encore, c'est selon certains règlement communaux (pas tous), dont l'application est généralement contrôlée par les pompiers.
Donc même pas sûr qu'une norme claire existe bel et bien à ce sujet.
J'ai bien souvent entendu des locataires dire que ceci ou cela n'était pas aux normes. Généralement, ce sont des casses-pieds qui se plaignent de tout et ne seraient pas encore satisfait de la qualité du service si on leur amenait le petit déjeuner au lit.
Il dit que ce n'est pas aux normes? Demandez lui une copie des normes en question. Renvoyez-lui la balle. A lui de chercher.
Je ferais pareil.
Et je lui demanderais aussi pourquoi donc a-t'il eu l'idée de louer un bien dont la porte, selon lui, ne serait pas aux normes?
Merci pour vos réponses. Donc comme je le pensais il n'y a pas de normes applicables particulières, à part que la porte doit fermer bien sûr et que l'on doit pouvoir sortir vers l'extérieur sans clé.
Pour la porte "étanche" c'est un peu draconien tout de même
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages