forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Crédit pour droits succession

ericbruxelles
Pimonaute assidu
Inscription : 17-03-2009
Messages : 108

Crédit pour droits succession

Bonjour,

Je viens chercher un éclaircissement neutre concernant un crédit pour financer des droits de succession.

Je souhaite emprunter 25.000 euros.

2 solutions s'offrent à moi et selon mon banquier, l'une est plus avantageuse que l'autre, je vous explique:

Un crédit hypothécaire:
Taux 1,32 pendant 5 ans soit 430,67 euros par mois (somme totale payée à la fin du crédit: 25.839,70 euros).
Mais apparement il y a une hypothèque de 1600 euros en plus???

Soit,

Un crédit à taux réduit (comme pour les voitures apparement)
Taux 3,30 (je n'ai pas les papiers sous la main).

Selon mon banquier, le crédit à 3,30% est plus intéressant car au final on paye apparement moins d'intérêts car sur l'autre il y a l'hypothèque de 1600 euros.
J'ai besoin d'éclaircissement la dessus. Les 1600 euros d'hypothèque, les récupèrent on à la fin du crédit? J'ai du mal à comprendre...

Merci de votre avis.
Si vous avez une autre idée de financement, n'hésitez pas à m'en parler.

Bien à vous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Crédit pour droits succession

S'il s'agit d'un prêt hypothécaire, la banque prend une inscription hypothécaire, moyennant un acte notarié, qui a un coût.
On ne récupère pas ces frais.
En outre, si vous voulez une radiation de cette inscription, après ces 5 ans, il y aura un acte spécifique (avec coût à nouveau non récupérable). Sinon, il faut attendre 25 ans pour que l'inscription soit radiée d'office et sans frais.

Dans l'autre solution proposé, il y a un taux d'intérêt supérieur, mais pas de frais d'hypothèque.

Pour choisir, comparez le montant total à rembourser + les frais.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Crédit pour droits succession

Vérifiez aussi si l'emprunt hypothécaire pour payer les droits de succession répond ou non aux conditions pour bénéficier d'un avantage fiscal à l'impôt des personnes physiques. Il me semble qu'un banquier bien informé pourrait répondre à une éventuelle interrogation de votre part.

Hors ligne

apilou20
Pimonaute
Inscription : 31-01-2016
Messages : 11

Re : Crédit pour droits succession

Pour bénéficier de la déduction fiscale, l'emprunt hypothécaire doit avoir une durée d'au moins 10 ans.
Dans votre cas pour éviter l'inscription hypothécaire, les frais de notaire et la main-levée après remboursement du prêt la seconde solution du banquier est sans doute la plus intéressanre.

Voir article sur le sujet: http://abc-investissement-immobilier.bl … r-les.html

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres