forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Modification de l'acte authentique pour rajouter un 2ème propriétaire

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Modification de l'acte authentique pour rajouter un 2ème propriétaire

Bonjour,
Mon compagnon a acheté un appartement il y a 8 ans, pour lequel il a toujours un prêt hypothécaire en cours. Comme on a décidé d'emménager ensemble, je souhaite avec son accord investir une somme d'argent dans l'appartement, qui correspondrait à une division 50% - 50% sur la propriété du bien. Le prêt hypotécaire restant serait donc beaucoup diminué.

Quelle est la procédure à suivre dans ce cas-là? Il faudrait contacter d'abord la banque ou le notaire?

Est-il possible de modifier l'acte existant ou bien il s'agit d'un nouvel acte établi à nos deux noms? Quels seraient les frais de notaire à payer dans ce cas-là?

Concernant la banque, le prêt actuel sera mis à jour (avec une diminution du montant total à rembourser au même taux qui est en cours) ou il faudra renégocier un nouveau taux? Quels seraient les frais de banque dans ce cas de figure?

D'avance merci pour tout conseil. Ca me semble bien compliqué, mais peut-être les choses sont plus simples que je pensais. Enfin, j'espère...

Bon après-midi

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Modification de l'acte authentique pour rajouter un 2ème propriétaire

Il s'agit simplement d'une vente entre parties. Vous devez donc passer par la case "acte authentique" et tous les frais qui vont avec.

Pour ce qui est de l'acte de PH, tout dépend de ce que vous voulez entre vous. Le notaire pourra vous conseiller utilement sur les avantages et inconvénients d'un nouvel acte de prêt (avantage en cas de divorce ou de séparation - inconvénient du coût), et votre banque pourra vous informer sur leur procédure habituelle.

Tant qu'à faire, considérez en même temps la possibilité de refinancement afin de baisser le coût du PH.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Modification de l'acte authentique pour rajouter un 2ème propriétaire

Consultez votre notaire pour apprécier le coût et la faisabilité de l'opération projetée, qui risque d'être assez coûteuse...

Hors ligne

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Re : Modification de l'acte authentique pour rajouter un 2ème propriétaire

Merci pour vos réponses!

bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres