forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



départ sans indemnités?

olibrius
Pimonaute
Inscription : 07-04-2016
Messages : 16

départ sans indemnités?

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison (résidence principale) depuis bientôt trois ans (échéance au 1er mai). Le bail initial était de 3 ans, le propriétaire m'a demandé (par mail) il y a quelques mois si je restais, j'ai répondu oui.

Seulement, depuis lors, on m'a proposé une autre maison à louer qui me tente bien. Elle me tente d'autant plus que là où je suis actuellement, rien n'est négociable, aucune amélioration n'est envisageable même si j'en partage les frais, je n'ai même pas le droit de planter un arbre dans le jardin...! Le propriétaire de la maison qu'on me propose, par contre, est sympa et ouvert, et tout peut se négocier.

Ma question porte principalement sur la durée du bail et les conditions de résiliation. La loi stipule que si aucun congé n'a été notifié, le bail initial est prorogé aux mêmes conditions (sauf que mon propriétaire m'a annoncé qu'il allait m'indexer), mais est réputé avoir été conclu pour une période de 9 ans à compter du début du contrat. Je suppose que je suis dans ce cas de figure, pouvez-vous confirmer?

La loi stipule également que, si le bail n'est pas enregistré, "s'il s'agit d'un bail de 9 ans, la règle selon laquelle le preneur peut résilier ce bail sans observer de délai de préavis et sans verser d'indemnité est d'application depuis le 1er juillet 2007".

Questions:

Le propriétaire n'a pas enregistré mon bail. Est-ce qu'on peut donc considérer que je suis dans ce cas de figure? Bail de 3 ans prorogé = bail de 9 ans, donc si pas enregistré, départ sans indemnités?

Est-ce qu'on peut considérer que je suis dès à présent dans un bail de 9 ans, vu qu'il a été prorogé (par mail), alors que son échéance est n'est qu'au 1er mai? Ou ne sera-t-il réellement prorogé qu'à partir du 1er mai, vu que je continuerai à occuper la maison après cette date (je compterais partir au 1er juillet)?

J'espère que mes questions sont claires, n'hésitez pas à demander des précisions.

Merci d'avance!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : départ sans indemnités?

Bienvenue sur notre forum.

A mon avis, la transformation en bail de 9 ans ne deviendra effective qu'à dater du 1er mai prochain.
Mais cet avis est à confirmer par d'autres intervenants.

A dater du 1er mai, vous rentrez dans votre 4e année d'occupation: vous pourrez alors résilier à tout moment, de toute façon sans indemnité, mais avec un préavis de 3 mois.
Puisqu'apparemment le bail n'est pas enregistré, toute la question est effectivement de savoir à partir de quelle date, il est devenu un bail de 9 ans.
Par sécurité, je dirais à partir du 1er mai. Mais là aussi, l'avis d'autres intervenants est le bienvenu.

Si on prend l'hypothèse du 1er mai, rien ne vous empêche de notifier à ce moment-là votre préavis - même si non requis - de manière à libérer les lieux pour le 30 juin 2016 et en avoir ainsi déjà prévenu le bailleur.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : départ sans indemnités?

Je partage en tout point l'avis de Pim;
1. Ce ne sera un bail de 9 ans qu'à partir du premier mai.
2. Il est actuellement impossible que ce bail ne devienne pas un bail de 9 ans, mais ce n'est pas encore fait.
3. Le préavis peut-être envoyé dès aujourd'hui, mais vous ne pouvez pas profiter d'un préavis réduit avant le 1er mai.
4. Plus d'indemnité après le 1er mai.
5. Vérifiez bien que le bail n'est pas enregistré. Parce que l'administration ne vous envoie pas copie de l'enregistrement. Le bail est parfois enregistré sans que le locataire ne soit au courant.
6. Si pas enregistré, vous pouvez partir sans préavis ni indemnité. C'est pas pour cela que vous ne pouvez pas informer de la date de votre départ (et donc donner un préavis...) L'enregistrement du bail postérieurement à ce renon au bail est sans incidence.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : départ sans indemnités?

Il suit de l'article 3 des règles particulières aux baux relatifs à la résidence principale du preneur contenues dans l'article 2 de la loi du 20 février que, à  défaut de congé notifié dans le délai prévu par le § 6, alinéa 4, le bail de courte durée est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans et est régi par les § 1er à  5 dudit article, dès le premier jour du troisième mois précédant l'expiration de la durée initialement convenue.

Arrêt C.13.0354.F du9/10/2014 de la Cour de cassation

http://jure.juridat.just.fgov.be/pdfapp … 0141009-11

Dernière modification par GT (07-04-2016 12:27:27)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : départ sans indemnités?

GT a écrit :

Il suit de l'article 3 des règles particulières aux baux relatifs à la résidence principale du preneur contenues dans l'article 2 de la loi du 20 février que, à  défaut de congé notifié dans le délai prévu par le § 6, alinéa 4, le bail de courte durée est réputé avoir été conclu pour une période de neuf ans et est régi par les § 1er à  5 dudit article, dès le premier jour du troisième mois précédant l'expiration de la durée initialement convenue.

Arrêt C.13.0354.F du9/10/2014 de la Cour de cassation

http://jure.juridat.just.fgov.be/pdfapp … 0141009-11

Bon ben voilà... dans les gencives de Pim et de Grmff neutral
Merci GT pour votre sagacité habituelle.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : départ sans indemnités?

J'aurais été moi aussi dans l'erreur.
Chapeau, GT.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : départ sans indemnités?

Si mes souvenirs ne me trahissent , les lecteurs du CRI édité par le SNPC peuvent y prendre connaissance d'un article consacré à l'arrêt de la cour de cassation que j'ai cité.
Malheureusement, je ne parviens pas à mettre la main sur les références du numéro concerné du magazine.

Hors ligne

olibrius
Pimonaute
Inscription : 07-04-2016
Messages : 16

Re : départ sans indemnités?

Bon, ben merci les amis, je crois que tout est clair, et vous êtes des pros smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : départ sans indemnités?

Merfi GT. Vous connaiffez pas l'adresse d'un bon dentifte? cry

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres