forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

Info du jour - du moins pour moi :

J'apprends, via un locataire malheureux (qui a beaucoup de 'pas de chances' en même temps) que les CPAS (liégeois) ont une nouvelle consigne.
Ils doivent s'assurer que les loyers sont bien payés, et en priorité, avec l'argent qu'ils donnent aux allocataires sociaux.
Ils indiquent avoir reçu trop de plaintes de propriétaires, et constaté de nombreux cas de locataires qui empochaient l'argent du CPAS, destiné à payer leur loyer. Qu'ils payaient 2,3 mois, puis s'arrêtaient.
Et les CPAS de devoir payer bien souvent le surplus après condamnations, etc. (c'est sûrement cela qui les motive réellement).

En conséquence, ils demanderaient les preuves de paiement de loyer régulièrement.
Et si ça n'est pas fourni : l'allocation diminue drastiquement. Et ils dénonceraient eux-mêmes les personnes sous règlement collectif de dette.

A mes yeux, c'est un sacré changement, qui ne pourra que générer un peu plus de responsabilisation chez les allocataires / locataires cherchant à profiter du système. (Mais à précariser d'autant plus les sales types qui persistent).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

Le problème, c'est que la loi organique des Cpas est nationale, mais que chaque Cpas fait à sa sauce

Les Cpas travaillent de manière plus ou moins légale, sont souvent poursuivi en justice pour de mauvaises décisions qu'ils ont prises illégalement et perdent presque à chaque coup, mais n'adaptent pas leur manière de travailler en fonction de cette jurisprudence. Et bien entendu considèrent qu'un propriétaire, au moment de signer le contrat, est super parce qu'il accepte de donner un logement. Et par la suite, considèrent le proprio comme un salaud parce qu'il exploite les pauvres qui sont aux Cpas. Dès lors, aucune communication et rien à construire entre proprio et Cpas.

Bref, c'est le bordel.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

OK pour le point général.

Mais je reste positivement surpris de cette consigne, si elle est réelle et établie.
Il faut bien avouer que c'est effectivement une sorte de vol, car le CPAS donne de l'argent en fonction des dépenses réelles d'une personne - et donc de son loyer. Et si après celui-ci ne paye pas...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

Je suis bien d'accord avec vous. Mais s'il n'y avait "que" cela...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

En réalité, ils vont faire faire des démarches à tout le monde, se donner du travail administratif en plus, multiplier par 4 le nombre de rendez-vous, pour quelques pourcents de fraudeur foireux.

C'est la généralité en Belgique. On met des procédures de contrôle généralisées pour tout le monde, alors qu'il n'est pas très compliqué de faire des contrôles et des sanctions bien adaptées. Et je rajouterai que 50% des personnes qui ne payent pas le loyer le font par la faute des Cpas qui ne sont pas à l'écoute réelle des besoins réels. Quand on a une facture d’hôpital costaude, et qu'on doit retourner à l’hôpital, on paie d'abord la facture d’hôpital, pour continuer à être soigné...

Il serait si simple pour le Cpas de prendre en compte un simple appel du propriétaire qui ne serait pas payé... Mais non. Les Cpas ne parlent pas aux propriétaires, considérés comme enemi naturel des organismes sociaux.

En ligne

JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
Site Web

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

Merci pour l'info , personnellement j'évite les candidats "CPAS".

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Les CPAS commenceraient à mieux prendre la mesure des mauvais locataires ?

JeanLarue a écrit :

Merci pour l'info , personnellement j'évite les candidats "CPAS".

Chacun son choix. Chacun son marché. Chacun a le droit d'être logé.

Personnellement, ce ne sont pas les candidats Cpas que j'évite, mais les Cpas. Ce sont certains Cpas qui sont foireux, et ont un comportement illégal. Ce ne sont généralement pas les personnes qui émargent aux Cpas ni les personnes qui travaillent pour les Cpas: c'est le système. C'est vrai pour les petits Cpas comme pour les gros. Certains Cpas sont foireux et ne se mettent en aucun cas à la place de la personne en face. Au point de sombrer dans l'incertitude juridique pour le propriétaire, voire l'illégalité.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres