forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

Bonjour à tous, modérateurs, petits et grands anciens, et aux nouveaux.

Voilà toujours propriétaire, j’ai loué en 2011 un appartement de résidence principale à la famille sous forme d’un bail verbal sans garantie locative et sans état des lieux d’entrée.

Je sais, ce n’était pas une bonne idée, en effet, la relation s’est dégradée et voilà que je reçois par SMS un renom de bail le 6 avril et se terminant le 30 avril.

Ma question; ce renom est-il légal ou doit-il se terminer comme je le pense le 31 mai ?
Maintenant, c’est juste pour ma curiosité personnelle, car de toute façon j’ai accepté leur renom.

D’avance, merci de me répondre pour ce cas de figure que je déconseille à tous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

Effectivement, c'est pas malin. Heureusement, il n'est pas indispensable dans la vie de faire seulement des choses malines... Le coeur a ses raisons que la raison aime décevoir. (Proverbe d'assistant social)

C'est donc un bail de 9 ans non enregistré. Donc, pas de préavis, pas d'indemnité. Il partent tout de suite. Ou au 30 avril.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

Merci Grmff.

Au final, c'est dommage qu'ils ne soient pas partis plus vite, car je vais enfin pouvoir relouer au prix réel du marché puisqu'ils profitaient de plus d'un loyer super avantageux.

Toujours voir le bon côté des choses!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

D'un autre côté, vous êtes resté 5 ans bien tranquille, sans même devoir revenir sur Pim.be!  wink

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

Il y a effectivement, dans ce cas de figure, une obligation de notification, mais pas de préavis.

Hors ligne

jeanbrussel
Pimonaute bavard
Lieu : 1 million d'habitants
Inscription : 16-02-2007
Messages : 264

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

Donc dans le cas d'un bail verbal de résidence principale, le locataire ne donne pas de préavis mais notifie sa date de départ si j'ai bien compris.
Ce qui m'interpelle c'est que j'apprends aujourd'hui une information qui ne va plus jamais me servir ......par expérience.

A Grmff: Maintenant je vais relouer alors vous allez encore devoir me supporter probablement. re wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : renom d'un bail verbal de résidence principale par un locataire

jeanbrussel a écrit :

Donc dans le cas d'un bail verbal de résidence principale, le locataire ne donne pas de préavis mais notifie sa date de départ si j'ai bien compris.

C'est surtout consécutif à l'absence d'enregistrement du bail.... ce qui est assez logique pour un bail verbal...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres