forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



est il toujours intéressant d'avoir le taux de CH le plus bas possible ?

ChrisGH
Pimonaute
Lieu : Ittre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 23

est il toujours intéressant d'avoir le taux de CH le plus bas possible ?

Bonjour à tous,

nous sommes en pleine recherche concernant l'achat d'un bien à titre d'investissement.

Nous allons financer une partie de cet achat grâce à un CH de  100000€/15 ans

Je me suis fait un petit calculateur qui me permet de voir sur base des charges fiscales et autres ainsi que d'un loyer déterminé le solde de mon revenu locatif.

J'ai aussi calculé, sur la durée du CH, le cumul de l'avantage fiscal (déduction des intérêts).  J'ai cumulé déductions des i + revenu locatif net  pour obtenir un chiffre de comparaison.


Sur base d'un taux de 2%, (je dépasse légèrement le seuil maximum de déductibilité) j'obtiens le chiffre de 15880€

Je fais le même exercice avec un taux de 1.4% . (J'ai un peu moins de charge d'emprunt, moins de déductibilité car je suis largement en dessous du seuil maximum de déductibilité mais j'ai plus de revenu locatif net) et là j'obtient au final  11201€

La méthode n'est peut être pas scientifique mais est ce que ma réflexion est correcte  et est ce qu'au final j'ai intérêt à "saigner" mon banquier lors de la négociation de mon CH ?

Merci pour votre retour d'information.

Bon dimanche

Christophe

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : est il toujours intéressant d'avoir le taux de CH le plus bas possible ?

Le gain fiscal est toujours moindre que le gain d'intérêt. Fiscalement, il faut avoir le taux le plus bas.

Attention aux autres extra: asrd parfois fort chère et obligatoire dans la banque.  Ela peut gommer l'avantage. A même cout, il vaut mieux plus d'intérêt et moins d'asrd...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : est il toujours intéressant d'avoir le taux de CH le plus bas possible ?

grmff a écrit :

Le gain fiscal est toujours moindre que le gain d'intérêt. Fiscalement, il faut avoir le taux le plus bas.

Attention aux autres extra: asrd parfois fort chère et obligatoire dans la banque.  Ela peut gommer l'avantage. A même cout, il vaut mieux plus d'intérêt et moins d'asrd...

L'assurance SRD n'est pas, de manière générale, obligatoire en cas d'emprunt hypothécaire.
J'ai souscrit un emprunt hypothécaire en Belgique sans devoir y lier une assurance solde restant dû.

Dernière modification par GT (15-05-2016 09:54:44)

Hors ligne

ChrisGH
Pimonaute
Lieu : Ittre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 23

Re : est il toujours intéressant d'avoir le taux de CH le plus bas possible ?

Néanmoins les chiffres sont là (sauf si j'ai fait une erreur).

Mais avec un RC "relativement" et un CH qui n'est pas "trop important", je n’atteins que +/- 75% du plafonnement de la déductibilité.

J'espère que le fichier sera lisible

Voici à 1,4%
Capture_d_écran_2016-05-16_07.17.20.png

Le même à un taux de 2%

Capture_d_écran_2016-05-16_07.22.03.png


Est ce que mon interprétation n'est pas bonne ?

wink

CG

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres