forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le syndic a m°°°é...

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Le syndic a m°°°é...

Bonjour,

Contexte:

- Le concierge me prévient le 30 mars qu'il y a de l'eau dans la cave (juste sous l'appartement) j'y fonce!
- On détermine que la fuite vient des étages, Téléphone au syndic pour le signaler.

- OK on s'en occupe nous dit le syndic.

Un mois (presque) et demi plus tard, dimanche, le locataire, qui n'est que très rarement à l'appart' nous signale que 2 murs et le plafond pèlent et sont boursouflés, il y a limite des champignons dans le WC. la porte est gonflée également...
Le mur de la cave aussi...

Evidemment on a de photos et même une vidéo où on entend toutes les gouttes tomber dans le conduit qui rassemble les colonnes d'eau.

Je suis passé au syndic, fâché mais courtois. Ils n'apprécient pas que je leur demande des comptes. Pourquoi ont-il attendu autant de  temps? Pourquoi n'a-t-elle pas relancé l'intervenant? Pourquoi n'a-t-elle pas appelé le suivant sur la liste? Pourquoi a-t-elle ignoré les photos que le concierge lui a envoyées?

Miraculeusement, une heure après, je reçois un mail qui m'indique que le syndic a reçu le devis !samedi! et a été accepté hier, juste avant que l'on y aille. Un hasard? Je doute...

Bref c'est le bazar, je cherche une entreprise de plafonnage qui peut me remettre un devis pour ~30m², déplafonnage, déshumidificateur, replafonnage et remise en peinture.
Pas chose aisée, d'autant plus que je pars dans 6 jours pour 3 semaines.


L'idée étant de leur mettre un peu de pression pour que les travaux soient faits, il n'y a pas d'agenda prévu. donc ça peut durer encore.
Le pire, c'est de l'eau chaude qui coule...

Je ne sais pas quelle assurance va fonctionner. Notre assureur nous dit que ça ne peut pas être la nôtre puisqu'on ne peut rien nous imputer. Celle du syndic ou de copro? je ne sais....

Ce qui me fait très peur, il y des éclairages, interrupteurs, prises...

Notre assureur préconise que ce soit un peintre désigné par le syndic qui fasse tout ça, au cas où on devrait encore se retourner contre eux.

J'espère que le locataire ne va pas trop râler, ça fait même pas 3 mois qu'il a les clés...

C'était mon coup de gueule du jour....

Dernière modification par raphlemagnifique (24-05-2016 09:26:10)

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Un plombier est venu voir ça seulement la semaine dernière...

La cause: ça fait 9 ans qu'on a cet appart' et autant de temps qu'on envisage de changer les colonnes d'eau(x?)... il y en a un qui est percé manifestement.

le concierge m'a montré une photo d'un tuyau avec une couche de calcaire a l'extérieur, il dit que ça vient de là. 2 étages plus haut. donc apriori ce serait commun.

J'ai envoyé un recommandé avec photos au syndic en le priant de communiquer avec l'assurance de la copro ou celle du copropriétaire concerné.

Ce qui me désole, c'est clairement un manque de suivi de sa part, pourquoi la copropriété devrait supporter le coût des dégâts chez moi...?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Le syndic a m°°°é...

Oups !!!  des travaux proposés depuis 9 ans ?  C'est aussi l'immeuble "la Licorne " ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Le syndic a m°°°é...

Francis a écrit :

Oups !!!  des travaux proposés depuis 9 ans ?  C'est aussi l'immeuble "la Licorne " ?

ce n'est pas un record ... dans mon ACP on parle des travaux terrasses depuis .... 1986.  Je crois que 40% est fait, mais le problème structurel n'a pas été règlé ... donc les 40% sont à "rénover", en plus des 60% encore à faire.

Et je ne parle pas d'autres immeubles dans le coin, qui sont construits plutôt et font face à des problèmes analogues.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

non, mais en l’occurrence la licorne a donné un bon coup de corne neutral

toujours aucune news du syndic, ils ont reçu le recommandé, même pas un mail....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Le syndic a m°°°é...

ninifel a écrit :

2) Si un locataire fait un constat d'humidité, il doit le signaler..... à l'AG via son syndic

Le locataire doit le signaler à son bailleur qui, lui, le notifiera au syndic, etc.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

PIM a écrit :
ninifel a écrit :

2) Si un locataire fait un constat d'humidité, il doit le signaler..... à l'AG via son syndic

Le locataire doit le signaler à son bailleur qui, lui, le notifiera au syndic, etc.

Effectivement. et à partir du moment où je l'ai signalé il y a 2 mois (a 4 jours près) j'estime que le syndic n'a pas fait son boulot.

Et là, ça coule toujours..... les murs pompent et fleurissent.

4) Ce sont les co-propriétaires qui ont le devoir de se connaitre les uns et les autres et de se parler et de tout se dire en toute transparence afin de  se concerter pour surveiller leurs parties communes !

Ces parties communes n'étant pas visibles... Il n'y a que le concierge qui l'a vu quand la flaque a commencé a dépasser de ma cave. Lui aussi l'a signalé et ensuite rappelé au syndic. Tout comme nous...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Ninifel... J'ai parlé de colonne d'eau. A moins que ça n'aie une autre signification ailleurs que dans cet immeuble c'est la tuyauterie qui amène l'eau chaude aux étages qui est percée. Donc on ne peut pas stopper aisément l'écoulement.
Voyez-vous maintenant le caractère urgent de la chose?

la mesure "conservatoire' étant d'appeler un intervenant et de faire la réparation. C'est à dire  ne pas attendre benoitement que le 1er plombier de la liste daigne jeter un oeil un mois et demi après sans donner de délai.

Le lendemain de la réception du mail (jeudi), j'ai reçu un mail avec une date pour le remplacement de ce tuyau .Lundi. 3 jours ouvrables.

Cela démontre bien un manque de suivi évident de la part de notre gestionnaire.

Reste à voir pour l'assurance. Elle n'a rien écrit à ce propos, je vais relancer...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

ninifel a écrit :

réellement Une fuite de La colonne verticale qui dessert tout le bâtiment  en eau chaude ?

non en fait c'est une colonne horizontale qui monte l'eau chaude aux étages roll
5 posts où je parle de cette colonne d'eau chaude qui fuite. Comment être plus clair?

ninifel a écrit :

Dans cette hypothèse ( tuyau vertical) alors cela concernerait tous les copropriétaires qui ont dans ce cas un moyen (légal) pour réagir  conformément au code civil.

Un moyen légal envers qui? La "faute" vient du Syndic en ce qui concerne la réparation en tant que telle. Pas en ce qui concerne le remplacement débattu pendant des années.

Je ne sais pas si le Syndic a déclaré un sinistre ou il attend peut-être mon devis pour le faire.
Je pars demain pour 3 semaines et j'ai demandé qu'on fixe le rendez-vous avec l'expert a partir du 20 juin. Si expert il y a.
Vu que ce n'est pas le premier sinistre, j'imagine que la franchise pourrait être élevée.

Et je n'ai pas très envie d'alimenter le business de la copropriété en acceptant un intervenant proposé par le Syndic.

Mais au fait, qui doit prendre en main les formalités? Le Syndic ou moi? J'avoue que je ne connais pas le nom de la compagnie qui assure les bâtiments.

Est-ce que ça doit passer d'une manière ou d'une autre en ACP? 70 co-propriétaires, à chaque fois c'est la foire d'empoigne et lutte d'influence....

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

ninifel a écrit :

1. La "faute" ne vient pas d'un Syndic s'il n'a jamais reçu mandat pour faire un remplacement de colonne verticale débattu pendant des années et qui n'a jamais été décidé par une AG

Je l'ai dit dans mon précédent post. Par contre il n'y a pas eu de travaux conservatoires. C'est là où il a failli à sa mission.
Ceci dit: si il n'a pas eu mandat pour remplacer, pourquoi le fait-il maintenant? d'une manière... je dirais presque... informelle.

ninifel a écrit :

2. L'assurance couvre généralement les aléas imprévisibles ce qui n'est pas le cas décrit SUPRA au point 1.

A creuser!

ninifel a écrit :

3. La question est de savoir quels travaux faire précisemment et par qui et qui veut payer combien ?

Qui veut payer? Personne évidemment wink
Je vais répéter:
- Quels travaux? devinez... le remplacement de la colonne d'eau défectueuse.
- Par qui? Pas par mon garagiste! Un vrai plombier, du moins je l'espère.
- Qui va payer? La co-propriété. Les dégâts, l'assurance de la co-propriété. Du moins c'est comme ça que je le vois.
Cependant, si la franchise est élevée, j'imagine que ce n'est pas dans l'intérêt de tout le monde de déclarer.
- Combien? Combien quoi? Combien va couter le remplacement de la tuyauterie? Le prix qu'il faudra. Certainement fort cher car il n'y a pas eu de mise en concurrence en si peu de temps.
-Combien les dégâts? je n'en sais rien. J'attends mon devis.


ninifel a écrit :

Est-il possible d'aviser les 70 copropriétaires de cette fuite de colonne et  annoncer que ces travaux se feront sauf remarque de leur part sous 48h ?

Par chance, la copropriété est en 2 immeubles, nous sommes dans le plus petit et maximum 12 appartements sont impactés. les travaux se feront mardi (et pas lundi comme je le disais précédemment)

J'ai l'un des appartements les plus petits. La majorité des coproriétaires sont dans le bâtiment a côté. Quand ça ne touche pas notre confort ou notre ascenseur, on s'en moque. Comme partout...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Ninifel, Nous avons un problème de compréhension!

Le Syndic n'a pas fait de travaux conservatoires, pour reprendre votre exemple: bricolage de colmatage

Que les vrais travaux soient faits ou pas, il n'a pas fait ces travaux conservatoires. Résultat: 2 murs à déplafonner, à sécher, à replafonner et repeindre. Si il avait été diligent, ça ne serait pas arrivé.

Ce n'est pas  moi qui dois demander un devis de plombier pour une fuite se situant 2 étages au dessus dans les parties communes et relativement bien cachée.
Pim vous l'a écrit aussi.

@ tout le monde, J'abandonne l'essai de dialogue avec Ninifel, Je n'y arrive plus. Rassurez moi, ce que j'écris est compréhensible?

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

ninifel a écrit :

J'ai parfaitement bien lu que vous annoncez que votre Syndic fera ces travaux conservatoires ce lundi.....

Mardi, je me suis fourvoyé dans le message originel.
Mardi 2 mai, J'ai signalé la fuite le 1er avril. 2 mois entiers sans réaction. Encore quelques jours et j'aurais pu faire ma récolte de champignons.
C'est fou comme vous avez la mémoire sélective.

ninifel a écrit :

Vous devz penser que si l'AG avait fait son boulot ( voter des travaux) alors ce sinistre prévisible depuis longtemps selon ce que vous dites vous-même, ne serait pas arrivé et ces dégats n'auraient pas eu lieu.

Et alors? je me retourne contre les autres co-propriétaires car ils n'ont pas voulu voter le remplacement?

ninifel a écrit :

Maintenant :
- S'il y a un dégat à un contenu de cave ou d'appartement l'assurance habitation du locataire le couvrira.
- Mais quant à la réparation de plafonds et murs par l'assurance du bâtiment alors que ce sinistre était prévisible pour cause de vétusté de votre colonne d'eau , j'en doute.

Pas  de dommage autres que les murs, heureusement!

ninifel a écrit :

Si vous estimez réellement que ce Syndic aurait commis une faute alors il faudrait en faire la déclaration à l'assurance RC de ce Syndic.

J'apprécierais d'avoir l'avis de Pim, je sais qu'il est objectif.

ninifel a écrit :

J'apprécierais que vous supprimiez vos commentaires désobligeants à mon égard, merci Raph

Dire qu'on a un problème de compréhension n'a rien de désobligeant. Justement je me soucie de me faire comprendre. Remarquez que, finalement, je suis persévérant.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Je me serais bien passé de cette mauvaise blague  tongue  lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Le syndic a m°°°é...

@ raphlemagnifique et ninifel: vous citez des messages que je ne retrouve pas. Des morceaux de dialogues ont-ils été supprimés ??? Quelle soupe !  mad

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Ha oui effectivement Ninifel a supprimé tous ses messages d'aujourd'hui. Mais j'ai quoté l'essentiel

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : Le syndic a m°°°é...

Bonjour,

Bon  bon bon...

4 mois et des poussières.
Rendez-vous sur place avec l'expert bientôt. Des choses à dire? Ou à ne pas dire? A demander, à concéder?

J'imagine qu'il y a aussi une "négociation" dans ce domaine là aussi?

Des avis?

Merci!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres