forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

junior_jef
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-09-2008
Messages : 137

Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

Bonjour tout le monde et merci d'avance pour vos précieux conseils,


Je suis locataire d'un appartement situé au 2ème étage d'une maison de rapport mal insonorisée. Le propriétaire de l'appartement du dessus a fait des travaux afin de transformer son salon en chambre. Il a ensuite mis le bien à louer.

Les locataires de l'appartement du dessus ont leur salon au dessus de ma chambre.

Malheureusement pour moi, les locataires sont cuisiniers et ont des horaires décalés.

En rentrant du boulot vers 2h du matin, ils ont besoin de décompresser (télé, radio, visite d'amis, sport). Tout ceci ne peut être considéré comme du tapage nocturne mais m’empêche néanmoins de dormir (ou me réveille) même avec des boules Quies. Après 1 mois, ca peut s'apparenter à de la torture.

Je peux peux évidemment pas me plaindre de tapage nocturne (ils "vivent" juste) mais cette situation m'empêche de dormir (ou me réveille) même avec des boules Quies. Après 1 mois, ça devient de la torture. Je leur en ai parlé mais même s'ils font des efforts, je ne peux pas leur interdire de vivre. J'ai donc installé un matelas dans mon salon. Ce qui n'est pas l'idéal.

Ma question est donc:  que puis-je faire légalement ? Et quels seraient vos conseils pour tenter de trouver une solution à l'amiable?

Merci d'avance!

(modif par grmf! pour réunir deux posts faisant double emploi)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

La première chose je crois serait de contacter votre bailleur. Envisager de demander à vos voisins un effort supplémentaire et suggérer la pose de gros tapis au sol ou d'une isolation plus conséquente.

Les vieilles maisons sont souvent mal isolées et la configuration (salon au dessus d'une chambre) n'est pas idéale. Si aucune de ces démarches n'apporte de solution suffisante, le mieux serait d'envisager de déménager, en convenant au besoin avec le bailleur de conditions avantageuses (pas d'indemnités) en dehors du préavis légal.

Une action en justice à l'encontre de vos voisins ne serait pas vraiment justifiée si le bruit généré n'est pas anormal, et la responsabilité du bailleur me paraît plus engagée.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

Si leur bailleur est le même que le vôtre, je l'informerais de ce tapage nocture.

Maintenant, légalement parlant, votre bailleur ne peut en rien s'inmiscer dans la vie privée de ses locataires.

Il peut juste du bout des lèvres essayer de faire comprendre qu'un bon père de famille irait vite se coucher sans faire de bruit s'il rentre de son travail après 2 heures du matin . Mais des cuisiniers dites-vous? Mais les cuisines des resto ferment à 22h!.

Un locataire a en effet l'obligation d'habiter les lieux loués en bon père de famille.

Pour tapage nocture, la seule solution c'est d'appeler la police.

Cela se produit tous les jours? Depuis quand?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

A mieux lire le premier message, il semble que le proprio de vos voisins ne soit pas le même que le vôtre. La maison est mal insonorisée et le propriétaire a fait des travaux qui ont modifié la distribution des pièces. Il a selon moi aussi l'obligation d'assurer un minimum d'isolation pour ne pas exposer les voisins du dessous à un bruit excessif. Contactez donc ce propriétaire et faites-lui savoir que si la situation perdure, vous questionnerez la commune quant aux conséquences des travaux qu'il a entrepris...

Il semblerait aussi que le contact avec les locataires-cuisiniers ne soit pas mauvais et qu'ils soient de bonne volonté. Un appel à la police serait peu utile et dégraderait vos relations de voisinage. Pour moi, il ne faut y recourir qu'en dernier ressort, si le bruit généré est vraiment anormal.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

Pour une fois, je ne partage clairement pas l'avis de Rexou.
La responsabilité du bailleur n'est en rien engagée et il est inutile de le contacter lui pour un problème de voisinnage, ni celle du propriétaire de l'autre appartement malgré les travaux effectués. Il n'y a aucune imposition ou norme concernant l'isolation phonique dans un immeuble existant. (Au mieux, dans des nouvelles constructions et dans certains cas).

C'est une question d'usage du bien.
Vous ne pouvez pas en vouloir à vos voisins, ok. Néanmoins, ça reste lié à leur mode de vie décalée. Difficile de leur en vouloir, mais voilà, la loi sur le tapage est relativement précise et il convient de s'y tenir (généralement, vous avez le détail dans le règlement de police de votre commune).
S'ils s'y tiennent, vous n'avez pas de recours.

Expliquez à nouveau le soucis à vos voisins. Essayez de trouver un arrangement genre "pas d'utilisation intense de la pièce au-dessus de votre chambre après minuit"
L'idée du tapis est à retenir. Idem pour les chaussures, et le port du casque pour la TV.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

Même s'il n'y a aucune norme quant à l'isolation minimale de l'appartement, le bailleur des voisins du dessus a fait des travaux et modifié la répartition des pièces. Il doit pouvoir assurer à ses locataires de jouir normalement du bien loué sans perturber le voisinage. Il semblerait que ces locataires ne soient pas fauteurs de troubles anormaux, en dehors de leurs horaires décalés, mais que ce soit l'isolation du bâtiment qui est en cause.

La communication avec les voisins reste une base incontournable, mais si leur bonne volonté n'est pas mise en doute, il me semble que le bailleur se doit d'agir pour améliorer l'isolation. Le seul comportement des voisins (tapis, chaussures, écouteurs...) sera insuffisant à résoudre le problème, même si cela ne peut que faire du bien.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Voisins qui vivent la nuit dans maison de rapport. Que faire?

Toute personne a le droit d'allouer les pièces de sa propriété comme ça lui chante. (Même les communes n'y retrouve rien à dire wink)

Je ne vois vraiment pas en raison de quoi le bailleur "se doit" d'agir, sauf son envie d'investir dans une amélioration du logement, qui peut lui amener plus de tranquilité via son locataire.

Par ailleurs, pour isoler entre étage, cela signifie un arrache du plancher, et probablement une réhausse de celui-ci (dont modif des portes, déménagement des meubles, etc.). C'est tout de même un investissement très conséquent, qui ne peut être imposé comme ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres