forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

Un de mes nouveau locataires se plaint d'humidité ambiante.

J'ai envoyé un ami sur place qui n'habite pas loin, il n'a rien constaté d'anormal, c.a.d. aucune infiltration, aucun mur/sol humide.

Je sais que le locataire finira par demander les service du logement de vérifier la salubrite du logement, si ce n'est pas encore fait. Ce n'est pas une personne facile, mais il paye a temps le loyer et est propre.

Je voudrais donc y aller moi-meme, même si je ne suis pas sure qu'il y ait reellement un probleme (autre que manque de ventillation, il y a des fenetres ouvrantes partout), mais je veux etre sure et si il y a qq chose je veux le résoudre a court terme.

Quand je vais sur place, est-ce que je sais mesurer quelque chose (humidité des murs, humidité ambiante), avec un appareil de mesure? Si oui quel appareil?

Je sais que cette question a un aspect de forum brico, mais je voudrais surtout savoir quel sont les tests faites par les service de salubrite en matiere d'humidité ambiante et humidité des murs.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 991

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

Il existe un appareil qui se "pique" dans le mur et qui donne un niveau d'humidité.
J'en ai vu utilisé par un fonctionnaire qui venait pour valider un dossier de demande de prime à la renovation ainsi que par le patron d'une boîte fournissant des services du lute contre l'humidité.

Ceci étant, dans mon expérience personnelle, les problèmes d'humidités viennent quasi exclusivement d'un manque d'aération des locataires.

Dernière modification par D1791 (10-06-2016 09:23:38)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

L'appareil mentionné par D1791 est un humidimètre.
Voir ici par ex :  https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? … idit%C3%A9

Attention que les petits et pas chers sont souvent à proscrire. Ils ne donnent pas le taux effectif d'humidité, mais un ratio à transformé, et c'est approximatif.
Il faut choisir un dont le range affiché est de 0 à 100%. Et un taux normal dans un mur va de 5 à 40%, selon sa localisation, et le taux d'humidité de l'air, ou s'il a plu récemment.

Cette mesure d'humidité dans un mur n'est pas une science exacte. Il faut toujours l'interpréter !
Le mieux étant surtout d'effectuer un constat visuel, car s'il est trop élevé, il cause obligatoirement des dégâts au plafonnage ou à la tapisserie, comme des cloques, ou des sels qui apparaissent.

Vérifiez bien aussi si le locataire n'a pas mis une garde-robe ou autre devant un coin de la pièce. Des moisissures apparaissent derrière, et c'est typique d'un manque de circulation d'air.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

Dans 85% des cas l'humidité est créée par le locataire lui-même bien souvent par:
1/ Manque d'aération
2/ Manque de chauffage
3/ Style de vie inadapté (mettre sécher le linge à l'intérieur, ne pas aérer en cuisinant, après avoir pris une douche ou un bain, après une nuit de sommeil etc...)
4/ surpopulation


L'humidité est normale mais sans aération ni chauffage, des pièces parfaitement saines peuvent devenir très vite noires de champignons...

Il faut bien avoir conscience que l'on produit de l'humidité : un litre d'eau par nuit et par personne avec la respiration, la transpiration.... 2 personnes dans une chambre de 10m2 non ventilée, c'est la saturation.

Les coûts pour réparer les dommages dus à la condensation sont toujours portés au locataire.

Vous verrez, lors du changement de vos locataires, les problèmes disparaîtront comme par magie...

Vous lui avez demandé de prendre des photos des dégâts?

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

la condensation ne se produit que lorsqu'il y a une différence importante (± 15°) entre la température intérieure et la température extérieure.  Donc, actuellement il ne peut plus y avoir de condensation, où alors dans des situations exceptionnelles.

si le mur est sec actuellement, c'est qu'il s'agit d'un problème de condensation qui s'est produit lors du dernier hivers.

La configuration des lieux, le type de traces d'humidité et leurs localisations sont des indices très fiables pour déterminer l'origine du problème.

@ Himura, j'utilise comme professionnel, un petit humidimètre bon marché qui donne de très bons résultats car je compare toujours avec des mesures prises dans la même pièce dans laquelle se trouve le problème mais sur des parois sèches.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

Francis, Humidimetre avec 2 pointes qui se pique ou avec une boule?

J'ai vu des expert assurance utiliser celui avec la boule, maintenant je ne suis pas sure si les peu chers (<100 EUR) sont effectifs (et si ce n'est pas juste un machin qu'ils utilisent pour dire que le probleme ne les concerne pas).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

100 €, c'est déjà beaucoup. Comptez entre 20 et 60 €.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

25€ chez Brico. Avec des pointes, pas de mesure, mais un bip-bip en fonction de l'humidité.

Sinon, existe aussi sur internet pour moins cher encore...

Dernière modification par grmff (23-06-2016 13:08:47)

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Humidité - Enquête de salubrité Wallonie

J'utilise 2 humidimètres:  l'un avec 2 aiguilles et qui produit un son de plus en plus aigu en proportion avec l'importance de l'humidité.  L'utilité de ce type d'appareil est limité à la couche superficielle du matériaux, sauf à avoir des aiguilles très longues et la force pour les enfoncer.  L'utilité du son par rapport à un cadran est de pouvoir l'utiliser dans des endroits peu accessibles et hors de vue.
Le second est un humidimètre capacitaire, bon marché et acheté par internet, qui placé contre un matériau mesure l'humidité sur plusieurs cm de profondeur suivant le matériau et sans dégâts.  La cadran affiche une mesure qui peut être comparée avec un tableau suivant le matériau examiné mais qui n'est nullement valable en terme de pourcentage exact d'humidité.  De toute façon pour rechercher l'humidité, le % n'est pas important, c'est surtout de pouvoir trouver les endroits qui sont plus humides que d'autres, par comparaison.  Ce type d'appareil permet, parfois, de trouver l'existence d'humidité sous un revêtement de sol ou de mur tels que vinyl, carrelage, parquet, mais pas toujours avec 100% de fiabilité !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres