forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enregistrement

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Enregistrement

Voilà, je viens de tester My Rent pour enregistrer mon dernier contrat bail et rapport d'ELE.

Tout fonctionne parfaitement et vous recevez même un accusé de réception prouvant quels documents vous avez soumis à l'enregistrement (+ références du bureau, dates etc...)

Magnifique! Fini les arbres coupés pour rien...et les files au Palais de Justice, ou les emails qui tombent dans un trou noir.

Vous avez aussi accès à votre dossier on-line et pouvez voir le statut de tous documents.

Bon cela pourrait-être un peu plus user-friendly mais c'est surement pour la prochaine version!

Dernière modification par panchito (11-06-2016 11:07:57)

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Enregistrement

Merci pour cette information bien utile panchito. Je crois qu'auparavant il fallait obligatoirement utiliser un modèle de bail imposé. Heureusement ce n'est plus le cas.

Dernière modification par fkve (12-06-2016 09:03:59)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Enregistrement

Je ne vois pas pourquoi je ferais moi-même un travail inutile alors que des fonctionnaires peuvent le faire pour moi.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Enregistrement

grmff a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je ferais moi-même un travail inutile alors que des fonctionnaires peuvent le faire pour moi.

A Bruxelles, lorsque vous essayez d'enregistrer un bail par email c'est vraiment identique à jéter une bouteille à la mer....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Enregistrement

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur l'application. Ca a l'air bien long à remplir. Des dizaines de données, sur plusieurs écrans.

J'avoue que ce système ne me donne aucune confiance. Pourquoi? Parce que les renseignement qu'ils donnent pour les alternatives sont incomplètes. Ils ne mentionnent pas qu'on peut parfaitement envoyer le bail par mail pour l'enregistrer. C'est malhonnête.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Enregistrement

fkve a écrit :
grmff a écrit :

Je ne vois pas pourquoi je ferais moi-même un travail inutile alors que des fonctionnaires peuvent le faire pour moi.

A Bruxelles, lorsque vous essayez d'enregistrer un bail par email c'est vraiment identique à jéter une bouteille à la mer....

Vous avez l'obligation de présenter le bail à l'enregistrement. S'ils ne l'enregistrent pas, ils commentent une faute. Et si la faute vous cause un dommage (locataire qui se barre sans préavis...), vous pouvez réclamer réparation de votre dommage.

Et je veux bien cotiser pour l'avocat qui va poursuivre l'Etat en justice pour son incapacité à remplir ses obligations.

Hors ligne

fkve
Pimonaute assidu
Inscription : 05-12-2007
Messages : 118

Re : Enregistrement

grmff a écrit :

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur l'application. Ca a l'air bien long à remplir. Des dizaines de données, sur plusieurs écrans.

J'avoue que ce système ne me donne aucune confiance. Pourquoi? Parce que les renseignement qu'ils donnent pour les alternatives sont incomplètes. Ils ne mentionnent pas qu'on peut parfaitement envoyer le bail par mail pour l'enregistrer. C'est malhonnête.

100% d'accord avec vous, sauf qu'à Bruxelles aucune suite n'est donnée aux demandes d'enregistrement par email même lorsque vous faites mention du numéro national de chaque partie et de celles du cadastre du bien. Le seul moyen est d'aller sur place (donc prendre un jour de congé).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Enregistrement

Incroyable mais vrai!

Vous pouvez même suivre votre dossier on-line!

En quelques jours le bail a été enregistré et vous avez le récépissé dans votre dossier!

Il apparaît aussi immédiatement dans My Min Fin!

A Bruxelles, quand on envoyait cela pas email dans le temps, cela tombait juste dans un trou noir...jamais de réponse, jamais de récépissé, parfois dans My Min Fin après un an et demi...

Sauf qu'ils m'ont refusé l'enregistrement du rapport d'ELE car pas signé manuellement par l'Expert...

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Enregistrement

Au risque de me répéter:  je veux bien cotiser pour l'avocat qui va poursuivre l'Etat en justice pour son incapacité à remplir ses obligations.

L'enregistrement est une obligation fiscale gratuite. Rien que dire cela, c'est en montrer la stupidité. Cela occupe des fonctionnaires fiscaux, alors qu'on ferait beaucoup mieux de les employer à la chasse à la fraude.

C'est parce qu'on a des tas de machins inutiles dans l'administration que celle-ci est pléthorique mais inefficace: le gaspillage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres