forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail commercial résiliation sans préavis par le locataire

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : bail commercial résiliation sans préavis par le locataire

question importante : qu'est ce qu'il est prévu dans le bail en cas de résiliation anticipée ?

en général c'est 6 mois de préavis , PLUS 6 mois d'indemnités ..si la personne ne veut pas, ça se règle en justice et souvent, mais pas toujours, les juges diminuent à 3 mois le préavis et l'indemnité

moi dans mes baux je prévois 6 + 6, mais je l'applique rarement...c'est à dire que par ex j'accepte un ou 2 mois de préavis ( car en général mes locaux commerciaux se relouent vite ) et pour l'indemnité, je demande minimum 3 mois, parfois 6 si le loc m'a cassé les pieds pendant la location et me les casse encore à la fin..c'est donc du cas par cas

donc d'abord voir ce qui est prévu dans le bail....et puis en discuter avec lui

et sinon oui , logiquement vous pouvez exiger qu'il paye jusqu'à la fin du bail....mais bon mieux vaut trouver un arrangement, car un juge, sur ce point là aussi, ne vous donnera pas raison



bien sûr gardez preuve de toute conversation écrite et surtout réfléchissez bien à ce que VOUS vous écrivez, réagir rapidement par écrit n'est jamais bon, après c'est compliqué pour revenir en arrière

perso quand on m'annonce un départ anticipé je prends toujours quelques jours de réflexion avant de réagir/répondre, par écrit


je vous ai envoyé un mp

Dernière modification par Erico (24-07-2016 10:02:00)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : bail commercial résiliation sans préavis par le locataire

Oui vous avez raison ,sur le net je n'ai trouvé aucune information concernant cette indemnité, sauf que suivant l'art.1184 du code civil je peux imposer au locataire de rester dans les lieux jusqu'à l'échéance du bail.
A condition que les locaux soit toujours garni de marchandise et de mobilier en suffisance pour que le locataire puisse continuer son exploitation..

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 840

Re : bail commercial résiliation sans préavis par le locataire

Sur quelle base le locataire peut vous assigner en Justice de Paix.

Que prévoit le bail en matière de résiliation? Je crois que c'est une matière à traiter avec un avocat bien au courant de la législation et de la jurisprudence en matière de bail commercial. Au cas ou l'affaire passerait en Justice de Paix, avec un avocat vous aurez probablement un meilleure jugement et en outre vous aurez droit à une indemnité de procédure.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

bail commercial résiliation sans préavis par le locataire

Un locataire d'un local commercial vient de m'annoncer qu'il met fin a son bail au 30 juillet 2016 et me propose de comparaitre devant le juge de paix pour fixer le montant de l'indemnité de résiliation sachant que son bail se termine dans 23 mois et qu'il ne souhaite plus continuer son commerce ayant loué ailleurs un local plus facile d'accès de parking.
Combien ais je droit de demander d'indemnité de résiliation n'ayant pas reçu de préavis et que celui-ci déménage fin du mois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres