forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Délai compromis-->acte

Fafali
Pimonaute
Inscription : 09-08-2016
Messages : 2

Délai compromis-->acte

Bonjour,

Je suis le forum depuis un petit temps et c'est maintenant à mon tour de me lancer dans mon premier achat immobilier.  J'ai une petite question pour vous qui avez plus d'expérience dans le domaine.  D'après votre expérience personnelle, quel est le délai minimum entre le compromis et l'acte (sachant que les renseignements urbanistiques auront été obtenus pour le compromis)? 

Je me pose la question car étant actuellement locataire, nous devons réussir à calculer quand nous devons donner notre préavis, sachant que dans un monde idéal nous souhaiterions avoir un mois de "double habitation" pour nous permettre de faire les travaux avant d'emménager, mais pas plus qu'un mois pour ne pas nous retrouver à payer inutilement...

Est-ce qu'un délai de deux mois entre le compromis et l'acte est réaliste d'après vous, ou bien est-ce trop risqué et il vaut mieux compter que cela prendra trois mois?

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Délai compromis-->acte

Fafali a écrit :

Bonjour,

Je suis le forum depuis un petit temps et c'est maintenant à mon tour de me lancer dans mon premier achat immobilier.  J'ai une petite question pour vous qui avez plus d'expérience dans le domaine.  D'après votre expérience personnelle, quel est le délai minimum entre le compromis et l'acte (sachant que les renseignements urbanistiques auront été obtenus pour le compromis)? 

Je me pose la question car étant actuellement locataire, nous devons réussir à calculer quand nous devons donner notre préavis, sachant que dans un monde idéal nous souhaiterions avoir un mois de "double habitation" pour nous permettre de faire les travaux avant d'emménager, mais pas plus qu'un mois pour ne pas nous retrouver à payer inutilement...

Est-ce qu'un délai de deux mois entre le compromis et l'acte est réaliste d'après vous, ou bien est-ce trop risqué et il vaut mieux compter que cela prendra trois mois?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bienvenue

Il n'y a pas de règle "toute faite": le délai dépend d'une série de facteurs, dont:
- l'acquéreur a recours - ou non - à un financement: si oui, le délai dépend du niveau de réactivité d'une banque à l'autre.
S'il y a un prêt, prévoyez 3 mois
- du côté vendeur, c'est simple - ou non: si indivision venderesse avec plusieurs indivis, cela prendra plus de temps que s'il n'y a qu'un seul couple de vendeurs
- délai pour libérer l'immeuble acheté: si le vendeur l'occupe, a-t-il prévu de pouvoir libérer dans 2 mois ?
- les recherches hypothécaires et fiscales (dettes éventuelles du vendeur) ont-elles été faites ?
etc.

Bref, il faut apprécier en fonction du cas d'espèce. Et poser la question au vendeur et à votre notaire (qui tiendra la plume)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Délai compromis-->acte

Selon mes expériences personnelles, comptes 4 mois.
Outre ce que dit PIM, ça dépend aussi bcp du temps de réponse des administrations - qui est presque toujours... he bien lent (surprise !).

Bref, mon notaire n'avait jamais qu'un dossier complet après 3 mois et demi au minimum.

Par ailleurs, vous cherchez ici, avant tout, la sécurité via une bonne planification. Mon conseil serait donc de tabler sur le délai maximum (soit 4 mois) et fixer dès le départ la date avec votre notaire pour que celle-ci soit respectée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Délai compromis-->acte

Deux mois est difficile à réaliser. C'est très court.

Dans le cas de la vente de ma maison, nous avisons convenu, dès le compromis, d'une date d'acte, afin de programmer nos déménagements respectifs.

Finalement, nous n'avions pas eu notre nouveau logement, et nous avions pris un logement provisoire meublé, pour deux mois. Avec double déménagement et frais de garde-meuble. Mais nous avions respecté notre engagement de déménager à date précise.

Moralité: tout peut se prévoir dès le compromis, et tout peut se passer différemment que ce que vous avez prévu!

Hors ligne

Fafali
Pimonaute
Inscription : 09-08-2016
Messages : 2

Re : Délai compromis-->acte

Merci à tous pour vos réponses.  Dans notre cas, la maison est déjà vide et le crédit a été octroyé par la banque sur la base de l'offre, donc il me reste à interroger mon notaire sur le délai réaliste pour qu'il prépare l'acte et qu'il fasse les différentes recherches.  Et je retiens vos conseils de compter "large" pour ne pas se retrouver à la rue dans quelques mois...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres