forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Savez-vous s'il existe un club, une association ou tout autre groupe qui permettrait aux personnes passionnées par l'immobilier de se rencontrer en Belgique (et dans la périphérie de Liège plus particulièrement)?

Je sais que de tels clubs foisonnent dans les pays anglo-saxons, et j'adore le concept: partager ses expériences afin que tout le monde puisse en bénéficier ("ensemble, on est plus forts", comme dirait la SETCA lol.) Mais, après recherche intensive, je dois avouer ne pas en avoir trouvé...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

En virtuel, cela existe: pim.be!

En réel, il y a aussi le SNPC...

En ligne

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

grmff a écrit :

En virtuel, cela existe: pim.be!

J'ai donc bien fait de m'inscrire smile

grmff a écrit :

En réel, il y a aussi le SNPC...

J'avais vu leur site mais il m'avait donné le sentiment d'être plutôt un groupe d'encadrement pour proprios qui offre une aide juridique et de soutien à ses membres. Mais sans forcément organiser de rencontres et de mise en relation entre ceux-ci.

T'y es affilié personnellement? Tu me le recommendrais?

Plus près de chez moi, j'ai aussi trouvé l'ARPL (http://arpl.be/) qui semble procurer le même genre de services... mais même topo: juste de l'encadrement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Je suis affilié au SNPC (via une copropriété), mais je ne participe pas à beaucoup de leurs réunions. Pratiquement jamais, en fait.

Je pense que l'investisseur immobilier est un être atypique et peu grégaire. Il y en a peu, finalement, qui sont des "investisseurs" et qui ont plus d'un bien. Et ceux qui ont plus d'un bien ont déjà un certain age et une certaine expérience, et peu besoin de ce genre de rencontre. Les investisseurs sont aussi des professionnels, qui ont du cash à investir certes, mais qui travaillent beaucoup pour gagner ce cash. Ils ont donc peu de temps.

Moralité: je ne connais aucun "Club" de ce genre.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Le problème des "club de personnes intéressées par l'immobilier" serait qu'il serait vite rempli de personnes intéressées, mais sans expérience réelle. Bref, des candidats qui resteront candidats.

Sur Pim.be, on voit passer régulièrement des "personnes intéressées"... qui disparaissent de la circulation par la suite. Intéressées. Mais pas au point de faire le pas.

Vous êtes intéressé. Vous passez sur Pim.be (et soyez le bienvenu!). Vous demandez les expériences des autres. Vous imaginez un "Club". Mais avez-vous fait le pas, ou êtes-vous seulement au stade de "candidat"?

Les candidats qui passent sont nombreux. Ils passent quelques moi, et passent à autre chose. Ont-ils investi? J'en doute.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

grmff a écrit :

Ont-ils investi? J'en doute.

Mais ont-ils eu tort...  roll  roll  roll

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Du côté néerlandophone vous avez la VFB (Vlaamse Federatie van Beleggers), qui rassemble plus de 6.000 investisseurs particuliers (notemment en actions mais aussi en fonds de placements et en immobilier brique ou papier). La décrue des clubs "physiques" y est très importante. Cela est en passe de devenir complètement démodé et d'une autre époque.

La VFB communique beaucoup via son site Internet, Twitter et Facebook. Il faut vivre avec son temps.

Plusieurs initiatives ont été lancées en Wallonie et à Bruxelles pour y lancer ce type de fédération ...mais elles ont toutes échoué.

Et pourtant il y a aussi de grosses fortunes en Wallonie et à Bruxelles qui sont désespérement à la recherche de placements rentables.

Trevi et Optima avaient lancé tout une série de conférences sur l'immobilier an Wallonie et à Bruxelles.

Donc oui, PIM avec ses forum me semblent être le meilleur "club" qui existe pour les placements immobiliers.

Maintenant comme le signale Grmff!! il y a beaucoup de candidats acheteurs qui passent sur PIM, mais ne me demandez pas combien de pimonautes ont déjà plus d'un bien immobilier...

Je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main. Mais bon c'est déjà assez que pour former un club!

Et donc bienvenue au Club PIM!

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

grmff a écrit :

Et ceux qui ont plus d'un bien ont déjà un certain age et une certaine expérience, et peu besoin de ce genre de rencontre.

Il peut toujours y avoir, pour ces personnes là, l'envie de transmettre leur expérience... Mais je comprends ce que tu veux dire; si ce n'est la satisfaction de pouvoir aider les plus novices, ils n'ont pas grand-chose à y gagner smile

grmff a écrit :

Sur Pim.be, on voit passer régulièrement des "personnes intéressées"... qui disparaissent de la circulation par la suite. Intéressées. Mais pas au point de faire le pas.
Vous êtes intéressé. Vous passez sur Pim.be (et soyez le bienvenu!). Vous demandez les expériences des autres. Vous imaginez un "Club". Mais avez-vous fait le pas, ou êtes-vous seulement au stade de "candidat"?
Les candidats qui passent sont nombreux. Ils passent quelques moi, et passent à autre chose. Ont-ils investi? J'en doute.

Je pense que c'est un peu comme avec tout; la plupart des gens manquent de sérieux... Que ce soit pour investir, pour changer de travail ou même pour perdre du poids. Combien de personnes font des "bonnes résolutions" de fin d'année? Pourtant, si elles s'y tenaient toutes, nous serions tous mince, beaux, riches et employés dans une activité qui nous passionne.
Cela dépend de l'individu. Certains ont juste besoin de rêver pendant un petit temps et ça leur suffit; de juste penser à ce que leur vie aurait pû être si jamais ils avaient franchi le cap. Si jamais ils avaient continué à s'entraîner et à manger sainement. Si jamais ils avaient passé plus de temps à lire et se documenter plutôt que de regarder la télé 8 heures par jour...
Puis, il y a ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui seraient prêts à tous les sacrifices pour y parvenir. Et vous pouvez me croire que je fais partie de ceux-ci, sans présomption aucune smile J'ai déjà réussi à changer de vie et à faire de ma passion un métier... et c'est l'argent que j'ai pu mettre de côté grâce à cette activité que je compte investir pour me constituer un patrimoine immobilier. Quand je me lance dans quelque chose, ce n'est pas à moitié, et ce n'est jamais en dilettante.

Hors ligne

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Himura a écrit :
grmff a écrit :

Ont-ils investi? J'en doute.

Mais ont-ils eu tort...  roll  roll  roll

Des regrets? smile
Au final, le positif ne l'emporte-t-il pas sur les désagréments (et autres arrachages de cheveux) causés par les locataires?

NB: au fait, chouette pseudo Himura! Rapport avec le hitokiri battosai?  cool

Hors ligne

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

panchito a écrit :

Du côté néerlandophone vous avez la VFB (Vlaamse Federatie van Beleggers), qui rassemble plus de 6.000 investisseurs particuliers (notemment en actions mais aussi en fonds de placements et en immobilier brique ou papier). La décrue des clubs "physiques" y est très importante. Cela est en passe de devenir complètement démodé et d'une autre époque.

La VFB communique beaucoup via son site Internet, Twitter et Facebook. Il faut vivre avec son temps.

Plusieurs initiatives ont été lancées en Wallonie et à Bruxelles pour y lancer ce type de fédération ...mais elles ont toutes échoué.

Et pourtant il y a aussi de grosses fortunes en Wallonie et à Bruxelles qui sont désespérement à la recherche de placements rentables.

Trevi et Optima avaient lancé tout une série de conférences sur l'immobilier an Wallonie et à Bruxelles.

Donc oui, PIM avec ses forum me semblent être le meilleur "club" qui existe pour les placements immobiliers.

Maintenant comme le signale Grmff!! il y a beaucoup de candidats acheteurs qui passent sur PIM, mais ne me demandez pas combien de pimonautes ont déjà plus d'un bien immobilier...

Je pense qu'on peut les compter sur les doigts d'une main. Mais bon c'est déjà assez que pour former un club!

Et donc bienvenue au Club PIM!

Merci panchito pour ce petit topo de la situation!  smile
Je pensais que les "pluri-propriétaires" étaient quand même plus nombreux que ça...
Objectif: rajouter mon nom à la liste pour qu'on puisse attaquer les doigts de pied lol

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Fix&Rent a écrit :
Himura a écrit :
grmff a écrit :

Ont-ils investi? J'en doute.

Mais ont-ils eu tort...  roll  roll  roll

Des regrets? smile
Au final, le positif ne l'emporte-t-il pas sur les désagréments (et autres arrachages de cheveux) causés par les locataires?

NB: au fait, chouette pseudo Himura! Rapport avec le hitokiri battosai?  cool

Pas vraiment de mon côté.
Mais mon épouse en a beaucoup, elle ! Ces investissements tuent une grand partie de notre vie de famille, combinés à mon travail.
Je ne sais pas si le positif l'emporte ou pas. Je suis cependant sûr que c'est un boulot à part entière et que ça génère un risque réel dans les couples.

Personnellement, j'aime le côté indépendant que cela me procure (travailler pour soi, sa famille), et si je n'en retirais qu'une simple satisfaction financière, il est évident que j'aurais tout arrêté depuis longtemps et que je nourrirais alors que des regrets.

Je suis persuadé que ce type d'investissement ne correspond qu'à des profils particuliers de personnes / gestionnaires.

PS : Oui. J'ai été forcé de regarder suite à un pari perdu, et j'ai découvert un univers qui m'a bluffé. Je m'étais promis d'en regarder d'autres, mais je n'ai jamais pris le temps pour :-(

Hors ligne

Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Himura a écrit :

Pas vraiment de mon côté.
Mais mon épouse en a beaucoup, elle ! Ces investissements tuent une grand partie de notre vie de famille, combinés à mon travail.
Je ne sais pas si le positif l'emporte ou pas. Je suis cependant sûr que c'est un boulot à part entière et que ça génère un risque réel dans les couples.

Personnellement, j'aime le côté indépendant que cela me procure (travailler pour soi, sa famille), et si je n'en retirais qu'une simple satisfaction financière, il est évident que j'aurais tout arrêté depuis longtemps et que je nourrirais alors que des regrets.

Comme on dit: "on n'a rien sans rien." Toute chose qui en vaut la peine requiert des sacrifices; souvent du temps ou de l'argent, selon les moyens de chacun.
Dans le meilleur des mondes, il faudrait essayer de rallier sa moitié à sa cause pour qu'elle voit nos ambitions de la même manière que nous... Mais je me doute que ce n'est pas toujours la chose la plus facile à accomplir smile De ce côté-là, je n'ai pas (encore) trop de problèmes. Croisons les doigts.

Himura a écrit :

PS : Oui. J'ai été forcé de regarder suite à un pari perdu, et j'ai découvert un univers qui m'a bluffé. Je m'étais promis d'en regarder d'autres, mais je n'ai jamais pris le temps pour :-(

Ca, au moins, c'était un pari qui en valait la peine smile Je vu cet anime il y a plus de 10ans... et je m'en souviens toujours comme si c'était hier, alors que certains films regardés il y a à peine qques mois disparaissent vite de ma mémoire. C'est pour dire comme les personnages et l'histoire m'ont aussi marqués. Si j'ai un fils, je l'appellerai d'ailleurs Kenshin... nan, je déconne mais ça fait partie de mes anime favoris en tout cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Fix&Rent a écrit :

Puis, il y a ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui seraient prêts à tous les sacrifices pour y parvenir. Et vous pouvez me croire que je fais partie de ceux-ci, sans présomption aucune smile J'ai déjà réussi à changer de vie et à faire de ma passion un métier... et c'est l'argent que j'ai pu mettre de côté grâce à cette activité que je compte investir pour me constituer un patrimoine immobilier. Quand je me lance dans quelque chose, ce n'est pas à moitié, et ce n'est jamais en dilettante.

Ben oui. Mais en attendant, vous êtes comme tous les candidats qui passent... Moi, provocateur? Meuh non... cool

Vous êtes donc le bienvenu. Evidemment. Il y a une foule d'info insensée sur ce forum. C'est hallucinant. Quand je fait une recherche, je retombe souvent dessus tellement on y trouve des choses. Avec les plus de 2750 membres qui ont posé au moins un message, et les bientôt 100.000 messages tous plus intelligents les uns que les autres (surtout le miens), vous avez une matière de qualité nettement supérieure à tous les cafés que vous pourriez prendre avec des personnes intéressantes.

Au Lotto, 100% des gagnants ont tenté leur change, qu'ils disent.
En immobilier, c'est pareil. Tant que vous n'avez pas acheté un ticket, vous n'avez aucune chance de gagner.

La différence? En immobilier, on choisit son ticket gagnant...

En ligne

Aime ce post :
Fix&Rent
Pimonaute
Inscription : 17-08-2016
Messages : 12

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

grmff a écrit :

Ben oui. Mais en attendant, vous êtes comme tous les candidats qui passent... Moi, provocateur? Meuh non... cool

C'est de bonne guerre smile Et puis, je suis moi aussi un esprit sceptique... J'attends qu'on me prouve le contraire avant de "croire."
Mais pas de soucis; je ferai mes preuves.

grmff a écrit :

Au Lotto, 100% des gagnants ont tenté leur change, qu'ils disent.
En immobilier, c'est pareil. Tant que vous n'avez pas acheté un ticket, vous n'avez aucune chance de gagner.

La différence? En immobilier, on choisit son ticket gagnant...

J'aime beaucoup l'analogie. C'est sûr qu'on augmente considérablement ses chances quand on sait quels numéros choisir et lesquels éviter. Un peu comme Marty McFly avec l'almanac des sports lol

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Club d'investissement immobilier en région Liégeoise ou autre?

Fix & Rent a écrit :

C'est sûr qu'on augmente considérablement ses chances quand on sait quels numéros choisir et lesquels éviter.

Malheureusement le choix d'un locataire c'est comme le Lotto: en 16 ans de locations dans plusieurs provinces, j'en ai eu beaucoup et malgré toutes les précautions prises, il y a toujours des surprises malgré des salaires de plus de 6.000€/mois ou des métiers aussi sérieux et respectueux des lois comme être inspecteur de police...

C'est à chaque fois un autre cas de figure mais une location sans problème n'existe pas....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres