forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même allons très bientôt (je l’espère en tous cas) faire une offre pour une maison.
Ce sera notre 1ere achat donc j'aimerais des trucs et astuces.
Peut-être que vous pourrez me dire sur quoi je dois être vigilante. En sachant que mon compagnon et moi ne sommes pas du métier de la construction... Je dois faire une revisite demain soir.
Je voudrais aussi savoir si vous avez des trucs et astuces pour négocier le prix. Comme tous le monde, nous voudrions faire une bonne affaire
N'hésitez pas à me donner plein de trucs et astuces
Ps: je précise que la maison en question est vendue via une agence.
Bonne journée!
Hors ligne
Vaste sujet, mais voici déjà qq premières réflexions :
- être vigilant quant à l'état de la toiture (c'est classique), car c'est le poste d'entretien le plus cher d'une maison
- bien sûr les fissures éventuelles, les linteaux qui ne doivent pas être courbés (ventre), les faux-plafonds. L'état des finitions est souvent révélateur du soin apporté à la construction dans son ensemble - même si dans certains cas, c'est l'inverse et trompeur, mais il y a tjs des cas pour tout...
--> faites-vous accompagner ! De notre côté, on avait demandé à un architecte de nous accompagner simplement. On lui a donné 50 €, et on ne l'a pas regretté, car la première maison qu'on voulait acheter n'était pas aussi parfaite qu'on le pensait. Nous étions un peu aveuglé par notre coup de coeur. Ce même architecte nous a, à l'inverse, confirmé le bon choix sur notre maison actuelle
Pour négocier, rien de plus simple : fixer votre prix vous-mêmes, sans que l'agent immobilier ne vous y "aide". Faites offre sur ce prix et surtout, tenez-y vous !
Le boulot de l'agent est bien souvent de vous mettre sous pression, vous faire douter, afin d'augmenter un peu votre offre.
Par contre, mentionnez bien à cet agent, quand vous rendez votre offre, tous les avantages que vous apportez ("nous travaillons, aucun problème pour obtenir un crédit, nous avons déjà vérifier auprès des banques notre capacité d'emprunt et nous savons ce que nous proposons", etc.).
Tout cela est 10x plus facile qu'à vivre. Toute personne qui a eu un coup de coeur pour une maison le sait, l'offre à faire et l'attente ensuite sont très dures à supporter et on est fragilisé de ce fait.
Bien entendu, mettez les conditions qui vous importe dans l'offre (délais max, que vous voulez que les caves soient vidées, que tel mobilier reste, que le jardin soit entretenu tel quel jusqu'à la passation des actes, etc.)
Dernier point : si vous signez un compromis ensuite en agence, vous n'êtes pas obligée d'être d'accord avec leurs clauses pré-remplies ! Exigez d'avoir le document avant le rendez-vous, lisez-le et faites amender ce qui ne convient pas.
Typiquement, on donne parfois 1 mois max pour avoir signer son crédit. C'est trop court si vous voulez "faire votre marché" correctement. Il faut exiger plus (en expliquant pourquoi).
Hors ligne
Très important aussi, toujours faire intervenir son propre notaire de famille. Ne pas signer de compromis si votre propre notaire ne l'a pas validé.
Cela ne revient pas plus cher! Ce sont les 2 notaires (acheteur et vendeur) qui sont obligés de se partager les frais.
Hors ligne
Valable en province de Luxembourg (je ne sais pas ailleurs), si le compromis est signé chez le notaire, vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.
=> toujours signer le compromis chez le notaire et pas à l'agence.
Hors ligne
Valable en province de Luxembourg (je ne sais pas ailleurs), si le compromis est signé chez le notaire, vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.
=> toujours signer le compromis chez le notaire et pas à l'agence.
En fait, cette même assurance est prise par la majorité des agences immobilières connues. Ca n'a donc pas d'influence réelle.
(Attention, il faut souvent verser un acompte minimum pour pouvoir y prétendre).
Hors ligne
vous bénéficiez d'office gratuitement d'une assurance-vie en cas de décès de l'acheteur entre le compromis et l'acte définitif.
Une assurance-vie en cas de décès, c'est original
Plus précisément, il s'agit d'une couverture en cas de décès accidentel de l'acquéreur, personne physique, pour la période comprise entre entre le compromis et l'acte, moyennant versement d'un acompte et avec un plafond d'intervention (je ne me souviens plus par coeur du capital).
Valable pour les signatures en l'étude du notaire et/ou la plupart des agences immobilières agréées.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages