forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je suis sur un coup intéressant, mais tordu.
Un propriétaire à compliqué ses affaires à un point pas possible. Propriétaire de dizaines de sociétés, elles même propriétaire, parfois plein, parfois nu propriétaire. Avec usufruit à madame etc.
C'est tellement compliqué et peu géré que plusieurs sociétés ont été radié ou annulée.
Il se fait qu'un des biens de la copropriété appartient à une société annulée.(dixit le cadastre qui n'avait jamais eu le cas - BCE confirme que ce numéro BCE est celui d'une société annulée sans autre info...)
Comment être sûr qu'il peut vendre?
En ligne
Via le notaire : cadastre / Bureau de l'enregistrement ?
Hors ligne
Je suppose qu'il faut comprendre "société liquidée". Je ne vois pas comment une société avec patrimoine pourrait simplement être annulée...
Normalement, le Tribunal de commerce a dû être à l'initiative de cette liquidation et il devrait donc pouvoir vous informer.
Voir aussi le Moniteur : http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm
A mon avis, qu'elle soit annulée ou liquidée, la société n'a plus la possibilité de vendre puisque plus personne ne l'a représente (sauf nomination d'un curateur ou liquidateur)
Curieux de connaître la suite....
Hors ligne
Moi aussi...
En ligne
Pistes de réflexion
I
Radiation d'office suite au non-dépôt des comptes annuels
Les sociétés qui n'ont pas respecté l'obligation de dépôt de leurs comptes annuels à la Banque nationale de Belgique pour au moins trois exercices comptables consécutifs sont radiées d'office au sein de la BCE. La radiation est publiée au MB.
L'entreprise continue d'exister sur le plan juridique malgré la radiation administrative. L'entreprise conserve tous ses droits et obligations (notamment sa qualité commerciale, artisanale ou non-commerciale de droit privé, l'obligation déposer des déclarations à la TVA, à l'ONSS, etc.) et ce, sous réserve de l'interprétation qui pourrait être faite par les cours et tribunaux de l'ordre judiciaire.
La mention de cette radiation d'office est disponible pour les administrations, de même que via l'application Public Search.
La radiation d'office suite non-dépôt des comptes annuels sera retirée, après le dépôt des comptes non-déposés. Cette radiation d'office est prévue à l'article III.42, §1er, 4° du Code de droit Economique.
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/ … -pxqvCLSM8
II
Quelle est dès lors la conséquence de cette radiation d'office de sociétés?
Tout d’abord, rappelons que la radiation n’entraine pas la dissolution ou la liquidation de la société. La société existe toujours et doit respecter ses obligations et engagements. Elle reste donc soumise à ses obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales.
De même, une société commerciale ne perd pas sa qualité de commerçant. En effet, la qualité de commerçant s’acquiert par l’exercice d’une activité commerciale et non par l’inscription d’une société à la BCE.
La conséquence de cette radiation est que l'activité en question ne peut plus être exercée (prévue par l'article 62, § 5, 1° de la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises).
En effet, l’exercice d’une activité économique « post-radiation » est sanctionnée par une peine de prison allant d'un mois à six mois et une amende de 100 € à 10.000 euros.
Hors ligne
Radiation d'office suite au non-dépôt des comptes annuels
La question à se poser est donc dans ce cas: en cas de radiation, qu'est-il mentionné publiquement sur BCE: "société radiée" ou "société annulée" (qui est tout de même un drôle de concept)
Hors ligne
Apparemment, la BCE a éliminé des doublons. Une société avait plusieurs numéros d'entreprise, et on a annulé tous les numéros BCE, sauf 1.
Le problème, c'est que c'est sous ce numéro BCE que le cadastre avait repris l'entreprise propriétaire. C'est donc un soucis au niveau du cadastre, mais pas au niveau de la société.
Bref, j'en saurai plus quand le notaire aura fait ses recherches.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages