forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Passer d'une location à bail à un gîte pour une villa

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Passer d'une location à bail à un gîte pour une villa

Bonjour,

Un de mes biens me pose problème depuis qu'il a été mis en location, que ce soit avec un bail de résidence principale ou de résidence secondaire.

Il s'agit d'une villa 3 chambres sur une propriété d'un demi hectare. En huit ans de location, j'ai parcouru toute la gamme possible des locataires, depuis l'inspecteur de police jusqu'aux réseaux criminels de cannabiculteurs (pourtant au départ il s'agissait de candidats bien sous tout rapport: propriétaire d'un tout grand restaurant en Flandres...).

Donc après avoir eu plus de 10 locataires en 8 ans, plusieurs rénovations suite à d'importants dégâts, plusieurs procès, 2 mises sous scellés, 3 coupures d'électricité au poteau et j'en oublie surement, la coupe est pleine.

Donc maintenant soit je vends (le bien a été estimé à 250.000 euro max), soit je le loue en tant que gîte.

Il est situé dans une région très touristique (Viroinval) et les gîtes dans les alentours affichent "complet" régulièrement.

A part le tourisme, il n'y a rien, car la région est magnifique mais très pauvre. Les maisons s'y louent à maximum 650€. Evidemment elles n'ont rien de comparable à ma villa, mais il n'y a tout simplement pas de demande locative pour de tels biens dans cette région.

Quels sont les procédures à suivre pour créer un gîte? Les règlementations à respecter? Quid sur la fiscalité?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 102
Site Web

Re : Passer d'une location à bail à un gîte pour une villa

panchito a écrit :

Quels sont les procédures à suivre pour créer un gîte? Les règlementations à respecter? Quid sur la fiscalité?

Puisque c'est en Wallonie, il y a certainement une réglementation abondante en la matière....
Notre ami Google propose ceci

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres