forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remboursement Charges locatives

Bazinga44
Pimonaute
Inscription : 06-10-2016
Messages : 1

Remboursement Charges locatives

Bonjour à tous  smile 

Je suis nouvelle sur ce forum donc veuillez m'excuser si je ne fais pas les choses dans les règles. Si cette question à déjà été soulevée ou si une présentation est de rigueur avant toute question. Avant tout merci à tous ceux qui auront le courage et la gentillesse de tout lire jusqu'a la fin smile

Mon problème est le suivant.

Il y a de ça quelques semaines ma proprietaire est venue m'apporter la régularisation des charges locatives. Résultat, presque 750 euros payés en surplus à cause de ses charges incroyablement élevées. En me donnant le justificatif, elle m'a expliqué qu'elle n'effectuerait le remboursement qu'après que j'ai nettoyé complètement ma terrasse. Auquel cas, elle ferait appel à quelqu'un pour la nettoyer et déduirait là somme de mon remboursement. Mon père est venu laver entièrement la terrasse il y a de ça deux semaines. Après plusieurs appels infructueux je réussis enfin à la joindre! Elle me repond de manière très agressive et impolie me disant que je la dérange et qu'elle est occupée.... Gardant mon calme, je lui dis que ma terrasse est entièrement nettoyée. Je n'ai même pas eu le temps de finir ma phrase qu'elle me répondit par un " Très bien " et me raccrocha pratiquement au nez sans me dire quoi que ce soit de plus. Je l'ai contactée le jeudi matin ( je partais le samedi jusqu'au lundi inclus ) Pas de nouvelles ni de remboursement... jusque lundi matin. Ou l'appel du plombier de ma proprietaire me réveilla alors que je profitais d'un congé bien mérité et longtemps attendu. Message vocal du plombier me demandant quand il pouvait passer pour vérifier l'état de la terrasse et réparer la fuite  ( explications un plus loin). Il me rappel plus tard dans la journée et là je decroche lui expliquant que je ne suis pas chez moi. Et que je ne comprends pas pourquoi ma proprietaire à fait appel à lui sans m'avoir rien dit. Un coup de fil autait été le bienvenu. Je lui dis donc que je vais prendre contact avec ma proprietaire. De mardi à  aujourd'hui. J'ai bien du lui passer 10 appels toujours restés sans réponses. Ma soeur travaillant dans un bureau d'avocats lui a donc rédigé un courrier recommandé qui lui sera remis demain.

Pour ce qui est de la fuite! Je possède une terrasse avec mon logement ( que je loue depuis plus de 4 ans ) Et Depuis plus de 4 ans, la gouttière déverse les eaux sur ma terrasse. J'en ai parlé à la propriétaire il y a plus de 5 mois elle m'à dit que ça avait toujours été comme ça et que ça ne posait pas problème. Et là, voilà que sans prevenir et alors qu'elle ne m'avait rien dit au téléphone quand je lui ai annoncé le nettoyage de ma terrasse si ce n'est un "très bien! " agressif et énervé. Elle prévient son plombier pour qu'il vienne réparer une fuite. N'aurait-elle pas du m'avertir de son intention de faire appel à un plombier? Ai-je le droit de refuser qu'elle envoie un plombier chez moi pour vérifier la propreté d'une terrasse alors qu'elle aurait pu simplement venir à mon domicile le constater par elle-même? Peut-elle dire au plombier de venir réparer la fuite qui n'en est pas une? La gouttière deversait déjà les eaux sur la terrasse quand j'ai emménagé il y a 4 ans. Et il n'y a jamais eu de fuites à signaler. Ce n'est donc pas une réparation urgente. 

Et ENFIN yikes

Avait-elle le droit de ne pas me rembourser mon surplus de charges parce que ma terrasse était sale? Sachant que j'attends mon argent depuis plus de 2 mois. Ai-je eu raison de lui envoyer un recommandé? Suis-je dans mes droits?

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici et désolée pour la longueur du texte mais je souhaitais vous donner le plus d'informations possibles pour vous aider dans vos éventuelles réponses smile

Encore merci!!!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remboursement Charges locatives

Il faut bien distinguer les choses :
- Les charges locatives par provision : il convient de voir ce qui est prévu au bail, mais il est difficile pour votre propriétaire de retenir ce remboursement. Il vous est du dès le moment où le décompte a pu être établi. Et ce, peu importe le reste.
Vous êtes donc parfaitement en droit de réclamer cet argent. Si vous n'arrivez pas à joindre votre propriétaire, vous pouvez la mettre en demeure.

- Terrasse sâle = entretien locatif. La propriétaire peut vous en faire la remarque, bien sûr. Et il est plus malin de faire les entretiens à temps. Cela dit, si vous ne faites rien, elle ne peut pas vous faire payer un entretien forcé. C'est en fni de bail qu'on juge des dégradations et que le propriétaire reprend la main. Par contre, en fin de bail, vous risquez de devoir payer la réfection complète de cette terrasse, vu le manque d'entretien.

- Fuite dans la descente d'eau : c'est une réparation classiquement à charge du propriétaire. Et classiquement, le bail vous interdit de faire obstruction à tout travail nécessaire, d'amélioration ou d'embellissement du logement voulu par le propriétaire.
Il faut donc prendre rdv avec le plombier. Mais son travail doit se limiter à ça. La terrasse y est étrangère (sauf si la fuite d'eau a causé un encrassement prématuré de la terrasse. Par exemple pour une terrasse en bois, une fuite d'eau sur une zone bien ciblée peu avoir un impact important, comme rendre le bois vert et vermoulu à terme).

NB : L'attitude étrange de la propriétaire et le manque de réponse que vous décrivez ci-dessus sont dus à quoi ? Vous devez bien avoir une idée. Ceci nous permettrait d'avoir une meilleure vue globale de votre problème.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Remboursement Charges locatives

Vous avez un bail "PIM"? Si oui, il y a toujours une clause qui stipule qu'au moins un fois l'an, un décompte de charges locatives doit être présenté au locataire et que s'il y a un remboursement ou au contraire un surplus à payer, ce versement doit ce fait immédiatement.

Que dit la clause de votre bail à ce sujet?

Sinon, pour la fuite, il convient de vous mettre d'accord poliment et gentiment avec votre propriétaire sur une date et heure d'intervention qui vous agrée. C'est aussi simple que cela!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres