forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



chaudière en panne - inertie du syndic

sevyba
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 24-09-2012
Messages : 48

chaudière en panne - inertie du syndic

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement que je loue dans un immeuble comportant une cinquantaine d'appartements. Depuis mercredi dernier il n'y a plus de chauffage dans l'immeuble. La raison est la suivante : il y a une fuite d'eau dans les tuyauteries d'un appartement du premier étage qui se répercute dans le local chaudière.

Cet appartement du 1er étage est inoccupé depuis au moins 6 mois. Le syndic n'arrive pas à joindre le propriétaire afin d'avoir accès à cet appartement et de pouvoir colmater la fuite.

Et le syndic, à tort ou à raison, refuse de faire appel à un serrurier pour pénétrer dans cet appartement malgré l'urgence de la situation. Ma locataire, une personne âgée, souffre du froid matinal comme en soirée. Ainsi que les autres personnes de l'immeuble notamment les enfants. Il n'y a bien sûr plus d'eau chaude.

Les propriétaires ont-ils un moyen de pression envers le syndic pour faire appel à un serrurier et pénétrer dans cet appartement où a été localisé la fuite d'eau ?
Les propriétaires peuvent-ils faire appel au juge de paix pour débloquer cette situation ? Si oui, je suppose que les frais sont importants.

Merci pour vos réponses et vos aides diverses.

Cordialement,

Sevyba

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : chaudière en panne - inertie du syndic

Première question à se poser: est-il possible d'isoler le chauffage de l'appartement sans y pénétrer? Sinon, l'action d'urgence s'impose.

Si j'étais syndic, je me fais couvrir par le conseil de copropriété (même s'il n'a aucun droit à ce niveau) et je rentre avec serrurier et témoins sans plus me poser de question.

Si cela ne semble pas possible, action en référé en justice de paix. Dont coût environ 1500€.

En ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : chaudière en panne - inertie du syndic

grmff a écrit: Première question à se poser: est-il possible d'isoler le chauffage de l'appartement sans y pénétrer?
Si pas de vanne demander a  un plombier ou a un chauffagiste de geler la conduite entrante vers l'appartement et de couper la tuyauterie et d'y placer une vanne de fermeture.
A vérifier si il y a de la place, soit les arrivées et sorties des appartements se trouvent sur un collecteur avec multi sorties et retour au niveau de la chaudière, il suffit de fermer ce collecteur qui doit avoir une vanne; ensuite de déconnecter la sortie vers l'appartement et ensuite de placer une vanne et éventuellement de placer des vannes pour tous les appartements.
Soit il y a une colonne central dans une gaine et il doit obligatoirement avoir un regard amovible a chaque étage ,vérifier si il n'y a pas une vanne de fermeture ?

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : chaudière en panne - inertie du syndic

Bjr,
N'y a-t-il pas une loi qui pour des raisons impérieuses OBLIGE les voisins notamment,  de protéger le bien d'un voisin absent? (genre porte visiblement ouverte d'un voisin parti à l'étranger, etc...).
Il me semble que oui, mais cela remonte à des études lointaines.  sad
Donc sur base de cette loi IL FAUT entrer dans cet appartement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres