forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pré-remplissage des cases dédiées à la fiscalité de l’habitation

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Pré-remplissage des cases dédiées à la fiscalité de l’habitation

L’aveu est trop savoureux pour ne pas le reproduire in extenso.

La fiscalité de l’habitation, reconnaît le gouvernement, est devenue sans cesse plus compliquée de sorte que «le citoyen a toujours plus de difficultés à remplir sa déclaration à l’impôt des personnes physiques sur le plan de la fiscalité de l’habitation».

Ce cauchemar administrativo-fiscal devrait toutefois prendre fin dans la mesure où le gouvernement s’apprête à transmettre électroniquement les données relatives aux intérêts et amortissements en capital des emprunts hypothécaires et des primes d’assurance-vie individuelles qui donnent droit à un avantage fiscal en vue de permettre le pré-remplissage de la déclaration.

Les avantages fiscaux visés sont :
- Les bonus logement fédéral et/ou régional
- Les réductions régionales et /ou fédérales d’impôts pour les amortissements en capital
- Les réductions régionales et /ou fédérales pour les primes d’assurance-vie individuelle
- La réduction d’impôt pour les intérêts de «prêts verts».

http://www.lachambre.be/FLWB/PDF/54/2072/54K2072001.pdf
Source TrendsTop

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Pré-remplissage des cases dédiées à la fiscalité de l’habitation

Je ne sais pas si c'est une bonne idée que l'état pré-remplisse.

J'ai même tendance à ne pas le croire, ayant déjà vu par 2 fois mon contrôleur fiscal se tromper (dont 1 fois où j'ai du introduire une réclamation officielle - pour avoir gain de cause).

Il y a souvent plusieurs manières de faire. Si l'on prend les amortissements en capital, il est parfois tout à fait contre-productif de les réclamer, lorsque le plafond est déjà atteint par un bonus logement. Le calcul final s'en trouve grevé.
Il y a aussi parfois des optimisations à faire entre les déductions d'un couple.
Etc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres