forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



frais non payés par ancien locataire

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

frais non payés par ancien locataire

Bonsoir,
J'ai acheté un appartement il y a quelques mois...
Hier j'ai enfin rencontré la syndic (bénévole).
Le point du jour, la facture non payé du locataire qui occupait l'appartement que j'ai acheté...

Petite historique ;
Mr Marcel était propriétaire d'un appartement que mr Jules louait (seconde résidence). Mr Marcel est décédé.  Mr Jules doit alors payer loyers et frais syndic (assurance et eau) au notaire et le notaire devait alors transférer l'argent au syndic...
Pendant 2 ans, le syndic n'a pas reçu de paiement...
Moi j'achète cet appart, Mr Jules fâché me le laisse dans un état... 

On en revient à ma réunion d'hier....  La syndic n'a pas reçu un sous du notaire ni du locataire...  Elle avait avancé l'argent et hier les 750 euros ont été divisés en 4 (on est 4 propriétaires) dont moi.

Je râle comme les autres propriétaires de devoir payer les consommations des autres...

Qu'en pensez-vous?
Que peut-on faire?  Recours auprès du notaire, du locataire..
Merci!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : frais non payés par ancien locataire

Malheureusement, la note va vous retomber dessus... en attendant de pouvoir rechercher le responsable.

Vous pouvez faire appel aux héritiers... s'il y en a.

Ce qui m'étonne, c'est que l'appartement a été vendu. Cela veut dire que le syndic a été prévenu de la vente, et qu'il pouvait faire une saisie sur les sommes dues par l'ancien propriétaire. L'a-t-il fait?

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : frais non payés par ancien locataire

Bonjour,
Ici on va payer pour soulager aussi la syndic, mais c'est râlant de payer pour la consommation d'un autre...
La syndic a prévenu le notaire mais il a fait la sourde oreille.  Les héritiers ne veulent rien entendre!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : frais non payés par ancien locataire

Le syndic ne doit pas "prévenir" le notaire, mais faire une saisie sur le produit de la vente via une procédure spécifique.

Le notaire ne peut rien faire d'autre que noter. Et appliquer les règles.

La saisie doit se faire dans le mois (de mémoire). Sinon, le notaire libère les fonds et vous êtes partis pour la gloire.

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : frais non payés par ancien locataire

Bon c'est le revers de la médaille d'avoir un syndic bénévole smile  On le sait pour la prochaine fois smile
Mais bon, vu le nombre d'échanges qu'ils ont eu, il aurait pu lui dire qu'il existait cette démarche...
Merci

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : frais non payés par ancien locataire

Je sais pas si cela peu aider, mais le notaire (ou le vendeur ou l'agent immo) a dû vous communiquer une série d'information dont le montant des arriérés éventuels dus par le vendeur (voir CC  Art. 577-11).
Ces infos devaient être communiquées au notaire par le syndic. Si le syndic ne la pas fait, le notaire à du vous notifier de le carence du syndic.
D'autre part le vendeur reste débiteur de la copropriété pour les charges ordinaires et les appels de fonds de réserve qui concerne la période où il était propriétaire.
Théoriquement, Il n'existe pas de solidarité entre CP pour les impayés de charges puisque la contribution de chaque CP est limité a la proportion de leur quote-part dans la copropriété ou d'une répartition définie dans les statuts.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : frais non payés par ancien locataire

dach a écrit :

D'autre part le vendeur reste débiteur de la copropriété pour les charges ordinaires et les appels de fonds de réserve qui concerne la période où il était propriétaire.
Théoriquement, Il n'existe pas de solidarité entre CP pour les impayés de charges puisque la contribution de chaque CP est limité a la proportion de leur quote-part dans la copropriété ou d'une répartition définie dans les statuts.

Ce n'est que théorique.

En pratique, si le vendeur laisse une dette et disparaît dans la nature, est insolvable, a une succession en déshérence ou ce genre de joyeuseté, la dette reste à charge de la copropriété qui se la prend dans les dents. Et donc, le nouveau proprio raque sa quote part en fonction des quotités....

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : frais non payés par ancien locataire

grmff a écrit :

En pratique, si le vendeur laisse une dette et disparaît dans la nature, est insolvable, a une succession en déshérence ou ce genre de joyeuseté, la dette reste à charge de la copropriété qui se la prend dans les dents. Et donc, le nouveau proprio raque sa quote part en fonction des quotités....

En pratique, on peut aussi imaginer que les fournisseurs ne soit payés que sur base des quotes-parts des autres CP. Par exemple, le syndic devrait, me semble-t-il, prélever ses honoraires qu'a concurrence des quotes-parts des autres CP. Sinon cela signifie qu'il utilise indument les avances des autres CP.
C'est peut-être rêver, mais je serai curieux de savoir comment un juge justifierait le refus de la contestation des comptes de l'ACP sur cette base !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : frais non payés par ancien locataire

dach a écrit :
grmff a écrit :

En pratique, si le vendeur laisse une dette et disparaît dans la nature, est insolvable, a une succession en déshérence ou ce genre de joyeuseté, la dette reste à charge de la copropriété qui se la prend dans les dents. Et donc, le nouveau proprio raque sa quote part en fonction des quotités....

En pratique, on peut aussi imaginer que les fournisseurs ne soit payés que sur base des quotes-parts des autres CP. Par exemple, le syndic devrait, me semble-t-il, prélever ses honoraires qu'a concurrence des quotes-parts des autres CP. Sinon cela signifie qu'il utilise indument les avances des autres CP.
C'est peut-être rêver, mais je serai curieux de savoir comment un juge justifierait le refus de la contestation des comptes de l'ACP sur cette base !

Le client des fournisseurs, c'est la copropriété et pas chaque propriétaire pris individuellement  !

Plus aucun fournisseur n'accepterait de prester pour une copropriété si cela devait prendre la tournure que vous évoquez !
Et les premiers qui prendront des mesures, ce sera l'état et les fournisseurs "incontournables" comme électricité, téléphone, ascenseur, mazout, ....

Aucun fournisseur n'acceptera de telles conditions à part ceux qui seront "obligés" d'accepter pour garder des clients vitaux pour eux (plombier, électricien, société de nettoyage...).

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : frais non payés par ancien locataire

max11 a écrit :

Le client des fournisseurs, c'est la copropriété et pas chaque propriétaire pris individuellement  !
Plus aucun fournisseur n'accepterait de prester pour une copropriété si cela devait prendre la tournure que vous évoquez !

Je ne dit pas que c'est une situation idéale, mais la copropriété (via son syndic) ne peut pas utiliser des avances comme elle le veut. Elle doit veiller au respect de la répartition des charges y compris dans l'utilisation des avances !
Si pour assurer la gestion de l'ACP, l’utilisation équitable des avances n'est plus possible, c'est à l'AG de d’autoriser une dérogation temporaire.
La copropriété doit aussi veiller à éviter toute augmentation de la dette du CP et donc éviter toutes dépenses non urgentes.
C'est un peu facile de gérer l'ACP en utilisant la garantie des CP solvable à leur insu !

Dernière modification par dach (22-10-2016 18:06:22)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : frais non payés par ancien locataire

Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Cela reviendrait à donner un droit de veto à chaque proprio...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : frais non payés par ancien locataire

En matière de recouvrement des charges communes de nombreux statuts prévoient que le syndic est autorisé à réclamer aux copropriétaires, en proportion de leurs quote-parts dans les parties communes de l'association des copropriétaires la quote-part du copropriétaire défaillant dans les charges communes , à titre de provision.

En d'autres mots, le syndic peut répartir momentanément les charges du défaillant  entre les autres copropriétaires, au prorata de leurs quote-parts dans les parties communes.

Envers le copropriétaire défaillant (ou ses héritiers ayant accepté la succession) , le syndic entamera la procédure visant au recouvrement des charges. Si la procédure aboutit, les copropriétaires qui ont participé à la constitution de la provision se verront restituer celle-ci.

Dernière modification par GT (23-10-2016 09:56:33)

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : frais non payés par ancien locataire

grmff a écrit :

Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Cela reviendrait à donner un droit de veto à chaque proprio...

Je contacte qu'aucun Pimonaute n'a donner un argument juridique prouvant qu'il y solidarité des CP du paiement des charges au delà de la répartition prévue dans les statuts.

Je suis aussi étonné que les Pimonaute  trouvent normale et inévitable que dans le cas décrit par "Eole", les autres CP apure la dette d'un indélicat.

Eole dit : "La syndic a prévenu le notaire mais il a fait la sourde oreille.  Les héritiers ne veulent rien entendre!"
En supposant que le notaire en question est aussi le notaire liquidant la succession, pourquoi ce notaire n'a pas payé les appels de fonds réclamé par le syndic ?
En supposant que les héritiers ont acceptés la succession, les héritiers restent redevables des dettes envers la copropriété pour les charges consommées avant la vente. Sur quel base refusent-ils  le paiement de leur dette ?

Autre question pour  "Eole" : Le notaire vous a-t-il prévenu du montant de la dette du vendeur ou de la carence du syndic dans le cas il n'aurait pas reçu cette information ?

Dernière modification par dach (23-10-2016 10:00:23)

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : frais non payés par ancien locataire

GT a écrit :

En matière de recouvrement des charges communes de nombreux statuts prévoient que le syndic est autorisé à réclamer aux copropriétaires, en proportion de leurs quote-parts dans les parties communes de l'association des copropriétaires la quote-part du copropriétaire défaillant dans les charges communes , à titre de provision.

Merci GT. Enfin un argument concret !
Cela dit, c'est pas le cas partout et le code civile ne prévoit pas pour tous. D'autre part, vous indiquez qu'un s'agit d'appel de fonds spécial et qu'il est prévu qu'il soit temporaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : frais non payés par ancien locataire

On est d'accord. Et si le copropriétaire est finalement insolvable, on fait quoi?

Poser la question, c'est  répondre à la question initiale...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : frais non payés par ancien locataire

Du contexte présenté il semblerait qu'ici l'ACP est confrontée à des héritiers qui ont, je suppose, accepté , la succession comprenant au moins un bien immobilier et qui seraient solvables. 

Au syndic de faire son job.

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : frais non payés par ancien locataire

Bonjour,
Pour répondre à une de vos questions, le notaire était au courant de la dette du locataire car les documents étaient dans le dossier que j'ai moi même reçu...
Les héritiers ont accepté tout l'héritage (plusieurs immeubles).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : frais non payés par ancien locataire

Entre le locataire et l'association des copropriétaires il n'existe aucune relation contractuelle. Le locataire paye ses charges à son propriétaire ou à ses héritiers (via le notaire).

Que le locataire paye ou non ses charges est sans incidence ici sur le droit de l'association des copropriétaires de s'adresser aux héritiers du bailleur pour régulariser la situation.

Par ailleurs, à quand un point mis à l'ordre du jour d'une AG visant à l'introduction d'une procédure contre les héritiers en vue du recouvrement des charges impayées ?

Quel est le montant des charges impayées ?

Dernière modification par GT (24-10-2016 15:18:09)

Hors ligne

eole
Pimonaute assidu
Inscription : 08-02-2016
Messages : 32

Re : frais non payés par ancien locataire

On a eu une rencontre entre propriétaires... Vu la somme de la dette, on hésite à aller en justice...  Mais je vais transmettre les informations au Syndic smile

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : frais non payés par ancien locataire

GT a écrit :

Quel est le montant des charges impayées ?

La réponse est dans la première intervention : 750 € à partager...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres