forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mise à jour prime assurance vie

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Mise à jour prime assurance vie

Bonjour,
J'aurais une question concernant mon assurance vie liée à mon crédit hypothecaire. En avril 2016 j'ai rénégocié mon credit hypothecaire pour un meilleur taux; à cette occasion j'ai aussi demandé la mise à jour de l'assurance vie car le montant de la prime devrait diminuer suivant le nouveau taux hypotecaire.
J'envoie à l'assureur tous les documents nécessaires pour la mise à jour de l'assurance. Cinq mois plus tard je reçois une lettre avec un nouveau numéro de police, mais pas de nouveau contrat. En même temps je reçois un avis de paiement pour l'ancien contrat (l'ancienne prime).
J'ai donc maintenant 2 numéros de contrats et ce n'est pas clair quel prendre en compte et à partir de quel moment. Est-ce que j'aurais dû annuler le contrat vie en cours au lieu de demander une mise à jour?
Dans ma logique, le nouveau contrat est lié au prêt hypotecaire qui a déjà changé, donc la prime aurait dû être mise à jour au même moment que le nouveau taux hypothecaire. Mais si c'est le cas, pourquoi je dois payer l'ancienne prime?
L'assureur me dit que le nouveau contrat assurance vie avec la nouvelle prime démare uniquement en 2017 et que maintenent je dois payer la prime liée au premier contrat. Est-ce que c'est juste?
Je vous remercie d'avance pour tout renseignement qui pourrait m'aider à comprendre.

Dernière modification par miradora (03-11-2016 17:37:45)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mise à jour prime assurance vie

- demandez une copie de la nouvelle police
- Vérifiez les dates de prise d'effet des 2 contrats

Hors ligne

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Re : Mise à jour prime assurance vie

Merci pour cette réponse rapide. Je demanderai une copie de la nouvelle police.
Juste pour m'assurer que je comprends bien comment ça marche: en theorie la deuxième police ne devrait pas commencer en même temps que le nouveau crédit?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mise à jour prime assurance vie

Le principe d'une assurance solde restant dû (je suppose qu'il s'agit de cela comme contrat), c'est de couvrir, en cas de décès, le remboursement du capital emprunté  non remboursé (selon tableau d'amortissement).

Si vous avez renégocié votre prêt, l'amortissement change. Et donc aussi le montant à rembourser.
L'amortissement se calcule (souvent) par années.

L'ancienne police SRD reste valable jusqu'à l'expiration de son échéance annuelle.

Mais, tout cela devrait vous être confirmé.

Vous n'avez pas de courtier ?

Hors ligne

miradora
Pimonaute assidu
Inscription : 27-08-2010
Messages : 47

Re : Mise à jour prime assurance vie

C'est une assurance vie mais ça fonctionne sur le même principe que le solde restant dû. Le courtier est un representant de la banque (la société d'assurance appartient à la banque où j'ai le prêt hypothecaire). Il me demande de payer maintenant l'ancienne prime qui couvrira 2017 et il me dit que la nouvelle prime (liée au 2ème contrat) ne prendra effet qu'en 2018, donc je devrai la payer en 2017. Comme je n'ai pas reçu le 2ème contrat (sauf une lettre avec la reference de la 2ème police) est-ce que je suis obligée de payer maintenant l'ancienne prime qui couvre 2017? Pourtant, le prêt a changé (et la capital assuré en cas de decès aussi) depuis la négotiation du nouveau taux en avril 2016. Ce n'est pas juste si la 2ème police prend effet seulement en 2018 - il me semble. Mais comme je n'ai pas le 2ème contrat, je ne peux pas vérifier les conditions. Je me demande si l'assureur ne m'a pas fait parvenir la 2ème police pour m'obliger de payer encore l'ancienne, beaucoup plus chère?

J'ai essayé de trouver sur internet un texte de loi rélatif aux conditions d'assurance vie et la modalité de mise à jour, mais pas de chance...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres