forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



RW: la grille indicative des loyers est online...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

RW: la grille indicative des loyers est online...

Un calculateur permettant à tout un chacun d’estimer le loyer d’un logement en Wallonie a été mis en ligne - en phase de test - sur le site de la Région wallonne http://grilledesloyers.wallonie.be, a annoncé lundi le ministre wallon du Logement Paul Furlan, dans un communiqué.

"Le gouvernement PS-cdH s’était engagé à mettre en œuvre une grille des loyers. Son caractère ne sera qu’indicatif (non contraignant), mais dès 2017, elle limitera le bénéfice des primes énergie et logement aux seuls propriétaires bailleurs qui la respectent. L’objectif est d’inciter ces derniers à fixer des loyers raisonnables."

source


A ce sujet, le SNPC réagit ainsi:

"Des séances d'infos du SNPC vont être organisées en Wallonie d'ici peu, afin de tester ces grilles et de les éprouver face à la réalité de terrain. Vous pouvez bien sur tester cette grille vous-même. Mais par souci d'information et d'objectivation, serait-il possible de nous envoyer les résultats ou à tout le moins de nous dire la commune dans laquelle est sis votre bien et si le loyer correspond - ou pas - à celui demandé ? A défaut, le mieux serait également de nous faire savoir dans quelle mesure le loyer simulé n'y correspond pas.
Bien entendu, la protection de la vie privée sera respectée et les données personnelles ne seront pas enregistrées par nos services.
MERCI DE VOTRE AIDE PRÉCIEUSE et nécessaire à la défense de vos intérêts !!!"

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

bof bof

Je viens de faire le test pour le même bâtiment en changeant certains paramètres et, surprise, le loyer indicatif reste le même.
Dans mon cas, qu'il y ait cuisine équipée ou pas, qu'il y ait double vitrage à certaines ou à toutes les fenêtres, j'obtiens le même loyer indicatif.

Ce qui me paraît compliqué, c'est l'année de construction du logement. 
Ce facteur là a un réel impact sur le loyer indicatif.
Pour pouvoir, selon les consignes, entrer l'année de restauration plutôt que l'année de construction, il faut, pour simplifier, n'avoir gardé que les 4 murs et tout reconstruit.
Résultat, pour un bâtiment du 18e, repensé dans les années 1960 et entièrement rénové en 2002, mais sans avoir modifié la structure existante, j'introduis quelle époque ?
Et comment le locataire peut-il, lui, connaître les époques de rénovation si déjà le propriétaire hésite ?

Autre élément interpellant : la perte de m2 habitables.
Alors que j'ai l'habitude de ne tenir compte que des m2 des sols intérieurs des pièces chauffées - la véritable superficie vivable - il y a tellement d'exclusions reprises dans les consignes que la superficie servant au calcul fond littéralement (entre -16 et -25%).
Un dressing de 8m2, pièce indépendante chauffée sans fenêtre extérieure => 0m2
Des salles de bain => 0m2
Des paliers dans lesquels les locataires ont déjà installé des petits bureaux ou des garde-robes => 0m2
Des chambres mansardées au grenier (hauteur sous plafond décroissante) => 0m2 bien que la surface fonctionnelle soit très utile

Ma première impression est que si on avait voulu pousser les loyers à la baisse en utilisant une méthode pseudo scientifique on ne s'y serait pas pris autrement.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

J'ai fait deux tests.
Je résume: CONNERIES.

Hors ligne

Aiment ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Resultat de 6 tests: mes loyers sont chers, et je suis sure que mes logements sont en dessous de la moyenne point dde vu vétusté: tout est fonctionel, propre et rafraichi, mais une réelle renovation date de 20 ans minimum (et parfois plutot 40 ans).

A mon avis l'idee c'est de faire croire aux locataires qu'ils payent trop cher.
Les données brutes qu'ils ont utilisés, ou du moins la source de leurs données et une description de la methodologie serais positif pour la crédibilité de l'outil.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Je me demande si je ne vais pas utiliser ces données pour faire revoir les revenus cadastraux de mes biens, qui sont si élevé en comparaison de certaines autres villes, alors que les loyers sont moins importants.

Il en penserait quoi, le ministre?

Vraiment, les tests que j'ai fait, distraitement, ont révélé du n'importe quoi.
Appart deux chambres loué 530€: 570€ de loyer. Je vous défie de louer un appart 2 chambres de 65m2 à ce prix en centre ville de Charleroi
Studio loué 400€ : 194€ de loyer. Je vous défie de trouver un logement à ce prix-là. Enfin, un logement légal où on peu se domicilier réellement sans enfreindre de règle. Parce que même les "boites-aux-lettres" sont à 300€ minimum. (je ne parle pas des "location étudiant, qui sont quasi systématiquement des logements illégaux)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Pour ma part, je suis toujours moins cher qu'estimé sur leur calculateur...
Mais bon, on voit vite qu'il y a de trop nombreux facteurs, et difficilement descriptibles, qui manquent, mais qui influencent très fort les loyers pourtant (l'ambiance du quartier, de la localisation, la vue, le vis-à-vis, la qualité de la rénovation, la qualité des matériaux et équipements, etc. etc.)

Comme souvent, on peut comprendre l'idée, mais la mise en oeuvre est illusoire.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

C'était un des débats ce matin sur Vivacité ("C'est vous qui le dites").

Un propriétaire de Liège a témoigné que pour un studio à Liège, suivant la grille, il aurait droit à un loyer de 47€/mois!

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Pour les studios il faut mettre 1 pour nombre de chambres a coucher, je pense...

Hors ligne

Argali
Pimonaute
Inscription : 08-03-2016
Messages : 26

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

C'est vraiment n'importe quoi !
Encore l'impression d'être LE mauvais bailleur.
Et à votre avis, combien de temps pour que le GW essaye de nous imposer cette grille de référence ?

Très bonne idée de Grmff! A tester, pour remettre en comparaison les revenus cadastraux ... :-)

Cordialement.
Argali

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

A tester, pour remettre en comparaison les revenus cadastraux ... :-

D'autant plus que le revenu cadastral (RC) (de base) est le revenu net normal moyen (théorique et estimé par l'adminisration) que le bien immobilier rapporterait à son propriétaire en un an, compte tenu du marché de la location au moment de référence, à savoir au 1er janvier 1975...

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Argali a écrit :

Et à votre avis, combien de temps pour que le GW essaye de nous imposer cette grille de référence ?

Paul Furlan l'a dit explicitement au JT : son objectif à terme c'est de l'imposer.  Il ne le fait pas encore aujourd'hui, mais c'est ce qu'il souhaiterait.
Heureusement il n'est pas tout seul à décider  angel

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : RW: la grille indicative des loyers est online...

Pour l'instant, ça n'est pas plus inquiétant que ça.
Et ses objectifs ont déjà été rejetés assez souvent quand ça passe dans la moulinette juridique...

Sinon, le SNP pourra faire comme "Touche pas à mes certificats verts" pour le photovoltaïque, et centraliser la contestation en lobby et en justice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres