forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

Bonjour,

Notre résidence désire installer un adoucisseur d'eau commun à l'ensemble des appartements. Pour l'instant, nous avons un compteur d'eau par appartement plus un pour l'eau chaude.

J'ai pris contact avec le service des eaux pour demander d'installer un compteur sur la canalisation principale, la répartition par appartement aurait été faite par le syndic. Ce n'est pas possible car ce compteur placé sur la canalisation principale ne fonctionnerait pas convenablement parce que le débit serait trop petit.

Placer des adoucisseurs individuels n'est pas possible, pas de place dans le local des eaux et dans les appartements l'arrivée d'eau froide est enterrée. En plus, il y a une arrivée d'eau froide et une arrivée d'eau chaude.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

D'avance merci et bonne journée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

Il vous reste à mettre l'adoucisseur uniquement sur l'eau chaude.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

YellowSubmarine a écrit :

J'ai pris contact avec le service des eaux pour demander d'installer un compteur sur la canalisation principale, la répartition par appartement aurait été faite par le syndic. Ce n'est pas possible car ce compteur placé sur la canalisation principale ne fonctionnerait pas convenablement parce que le débit serait trop petit.

C'est très étonnant, car c'est forcément là où le débit est le plus important... Ils voulaient peut-être plutôt parler de la vitesse de passage du fluide.

Les adoucisseurs s'installent tjs en début de ligne, sur l'eau froide (celle-ci alimentant la source productrice d'eau chaude).
Dans le cas d'un immeuble, ce serait idiot d'en installer après chaque compteur. Il faut effectivement installer cela sur la source principale et faire le décompte.

Vérifiez simplement si vous ne pouvez pas faire une boucle dans l'installation, avant les compteur.

Attention par contre à la gestion et le suivi nécessaire de l'adoucisseur et des sels.

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

grmff a écrit :

Il vous reste à mettre l'adoucisseur uniquement sur l'eau chaude.


Déjà proposé mais refusé en AG. Une grosse partie des copropriétaires juge que ce n'est pas nécessaire sur l'eau chaude.

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

Himura a écrit :

C'est très étonnant, car c'est forcément là où le débit est le plus important... Ils voulaient peut-être plutôt parler de la vitesse de passage du fluide.

Après contrôle c'est comme vous dites.

Himura a écrit :

Les adoucisseurs s'installent tjs en début de ligne, sur l'eau froide (celle-ci alimentant la source productrice d'eau chaude).
Dans le cas d'un immeuble, ce serait idiot d'en installer après chaque compteur. Il faut effectivement installer cela sur la source principale et faire le décompte.

Vérifiez simplement si vous ne pouvez pas faire une boucle dans l'installation, avant les compteur.

Attention par contre à la gestion et le suivi nécessaire de l'adoucisseur et des sels.

La société des eaux interdit toute modification quelle qu'elle soit avant les compteurs.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

YellowSubmarine a écrit :
Himura a écrit :

C'est très étonnant, car c'est forcément là où le débit est le plus important... Ils voulaient peut-être plutôt parler de la vitesse de passage du fluide.

Après contrôle c'est comme vous dites.

Himura a écrit :

Les adoucisseurs s'installent tjs en début de ligne, sur l'eau froide (celle-ci alimentant la source productrice d'eau chaude).
Dans le cas d'un immeuble, ce serait idiot d'en installer après chaque compteur. Il faut effectivement installer cela sur la source principale et faire le décompte.

Vérifiez simplement si vous ne pouvez pas faire une boucle dans l'installation, avant les compteur.

Attention par contre à la gestion et le suivi nécessaire de l'adoucisseur et des sels.

La société des eaux interdit toute modification quelle qu'elle soit avant les compteurs.

Evidemment, mais ils peuvent être ouverts à une solution alternative proposée.
Par exemple : payer l'installation d'un compteur "principal", à placer avant tous les compteurs.
Et entre ce compteur principal et les compteurs individuels, placer l'adoucisseur.
(La différence de consommation à charge de la copropriété, comme les sels).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

A ma connaissance, ils ne sont pas ouverts à des solutions alternatives.

Je suis cependant étonné qu'ils ne proposent pas ou n'acceptent pas un compteur global pour la copropriété. Cela me semble abusif.

Pour ce qui est de l'adoucisseur, il est surtout utile sur l'eau chaude. Pas tellement sur l'eau froide. Cela permet aussi d'avoir de l'eau de consommation adoucie ou non si on le désire. Pour faire son thé ou son café sans tartre, on prends de l'eau chaude adoucie. Pour boire avec un régime sans sel, on prend de l'eau froide non adoucie (et non chargée en sodium, source d'hypertension))

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

J'ai déjà connu des personnes à la CILE plutôt conciliantes. Il faut oser la discussion en tout cas.

Pour le chaud ou le froid : un adoucisseur se place en début d'installation, et pour toute l'installation.
L'effet est plus visible sur les sources chaudes, car la précipitation du calcaire est favorisée avec la température. Cependant, il précipite aussi sur les circuits d'eau froide, avec les conséquences pénibles habituelles : calcaire sur les robinets, dans les chasses de WC, dépôts sur toutes les vitres, sur les plaques, les casseroles, et j'en passe.
Si on se paye un adoucisseur, c'est idiot de ne l'utiliser que pour une petite partie de l'installation.
Celui qui est au régime sans sel s'achètera de l'Evian  angel

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

Pour le chaud ou le froid : un adoucisseur se place en début d'installation, et pour toute l'installation.
L'effet est plus visible sur les sources chaudes, car la précipitation du calcaire est favorisée avec la température. Cependant, il précipite aussi sur les circuits d'eau froide, avec les conséquences pénibles habituelles : calcaire sur les robinets, dans les chasses de WC, dépôts sur toutes les vitres, sur les plaques, les casseroles, et j'en passe.
Si on se paye un adoucisseur, c'est idiot de ne l'utiliser que pour une petite partie de l'installation.
Celui qui est au régime sans sel s'achètera de l'Evian  angel

Je m'étonne de lire que l'eau froide serait ainsi traitée et ce partant imposée à toute une résidence alors que ce traitement de l'eau n'est peux-être pas complètement  anodin ?

Cela signifie que pour faire la soupe quotidiennement il n'y a pas de possibilité d'utiliser de l'eau courante non-traitée ?

Et si les habitants désirent boire de l'eau calcaire avec du calcium ( publicité Vivaqua) quelqu'un a décidé que les gens n'auront plus le choix ?

Et les habitants sont-ils informés qu'ils n'ont que de l'eau traitée que cela leur plaisr ou non ?

Quid de la liberté individuelle de l'accès à une eau potable dans tout ça ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

L'adoucisseur ne rend pas une eau impropre. D'où tirez-vous cela !?

Par ailleurs, si vous habitez dans une copropriété, il est certain que vos libertés individuelles sont moindres. C'est bien le principe de la collectivisation de certaines parties ! Les majorités l'emportent, et la société avance ainsi.

Au fait, vous savez que même sans cela, les sociétés distributrices traitent l'eau de distribution également, de façon à entrer dans l'ensemble des tolérances requises.

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Comment installer un adoucisseur d'eau dans une résidence

Cher Himura, attention je n'ai jamais dit ce que vous affirmez !!!

Mais effectivement je ne suis en désaccord avec votre légerté  et manque de précision sur le sujet.

Bref, je vous réponds néanmoins avec un extrait d'un site internet écrit par une source d'information  fiable.  Vous avez raison de vous poser la question.

Il n'est pas conseillé de boire l'eau adoucie par un échangeur d'ions à résines pour plusieurs raisons:

l'eau adoucie est nettement plus riche en sodium (principal constituant du sel de cuisine) ;
si les entretiens ne sont pas assez réguliers et rigoureux, les bactéries risquent de proliférer dans le filtre à résines et de contaminer l'eau ;
attention aux anciennes canalisations: l'eau adoucie peut dissoudre le plomb et le zinc contenus dans les tuyauteries.
Si l’adoucisseur est bien réglé et correctement entretenu, on peut boire l’eau adoucie. Mais elle restera déconseillée pour les personnes qui souffrent d’hypertension, à cause de l’ajout de sel.

Source de l'information technique :
http://www.ecoconso.be/fr/Adoucisseurs- … je-boire-l

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres