forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

De temps à autre, je tombe sur dzs gens bizarre. Ou c'est moi qui suis trop intrusif?

Est-ce trop intrusif de demander, dès le premier appel, si le candidat a les sous pour le premier loyer et pour la garantie locative?

Est-ce trop demander d'apporter fiche de paie et extrait de compte qui démontre qu'effectivement le salaire est bien perçu entièrement?

J'en ai même eu une qui demandait de "faire confiance"... mais qui a fini par avouer qu'elle était en règlement collectif de dette et était une acheteuse compulsive...

Et vous, vous avez aussi parfois des candidats qui se braquent et vous trouve trop intrusif?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

J'ai quelques fois cette réflexion, mais pas si souvent. Et surtout, je n'en ai cure ! Si un candidat locataire ne fournit pas des éléments de base, il ne risque pas d'être mon locataire.

- au premier coup de fil, je ne demande pas directement le niveau de salaire. Par contre, si je ne le "sens" pas bien, je demande qu'ils me renvoient la "fiche info candidat locataire PIM" avant de fixer un rdv.
La majorité des personnes ne me renvoit pas le document - ce qui en dit long.

- si le loc est intéressé, il doit me fournir ses 3 dernières fiches de paie et les extraits de compte correspondant au salaire versé.

- après m'être fait avoir 1 ou 2 fois, je me force à ne plus faire confiance - même à mon feeling. A présent, je veux les preuves, dans les temps, et sans excuses à tout va.
J'ai pu éviter des mauvaises futures surprises grâce à ça.

Dernière modification par Himura (26-11-2016 19:56:00)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

Cela devient la norme malheureusement... Comme le disait nombre d'intervenants lors du débat "brique papier ou brique dure" lors de Finance Avenue, il ne reste pas beaucoup de candidats locataires "valables" (à part les expats dans les beaux coins de Bruxelles...). Cela fait des années que les gens ont pu emprunter à taux pratiquement nuls. Dans certaines régions défavorisées, il est possible de devenir propriétaires pour 400€/mois...

Donc que reste-il comme candidats locataires "valables"?

Dès le premier contact (avant même de perdre mon temps avec une visite), je demande de remplir la fiche candidat locataire disponible sur ce site en expliquant que:

"D'autre part, comme les bailleurs sont tenus de pouvoir prouver qu'ils n'ont discriminé aucun candidat locataire depuis la première prise de contact, pourrais-je vous demander de bien vouloir remplir la fiche candidat locataire ci-jointe et de me la retourner le plus rapidement possible? Comme vous le savez peut-être, un bailleur n'a pas le droit non plus, à revenus égaux, de discriminer un candidat qui vit de revenus de remplacement par rapport à un candidat disposant d'un CDI. "

J'attends encore la première fiche remplie....

Les gens croient-ils vraiment qu'on va leur confier un capital de quelques centaines de milliers d'euro, alors que de leur côté ils quémandent des visites sans vouloir donner aucun renseignement les concernant? Parfois même pas leur nom ou n° de téléphone? Simplement une adresse mail avec rien que des signes cabalistiques? Mais où va-t'on??

Demandez un peu un prêt à une banque pour le même montant, et vous verrez ce que la banque vous demandera comme renseignements...Or elle, elle prend moins de risque car si le candidat acquéreur ne rembourse plus le prêt, elle revend le bien!

Dernière modification par panchito (27-11-2016 12:29:50)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

je viens d'avoir 4 petits appartements studios à louer, dans des quartiers difficiles? si missieur !
1er cas:  vous travaillez, vous avez des revenus ?  oui !   Quels revenus avez-vous ?  oui !  Mais encore ?  Attends, je te passe mon frère, il parle français !!!  Pas compris le frère non plus, c'est est resté là car, comment établir un contrat si on ne se comprend pas.
2ème cas:  Bonjour monsieur (moi)     salut, on peut discuter du loyer, c'est trop cher !   Mais Monsieur, vous n'avez pas encore visité !   oui, mais c'est trop cher !   Au revoir Monsieur.
3ème cas;  Il y a combien de chambres?  Mais Madame, c'est un studio !  Une grande pièce, une cuisine et une salle de bains !  Oui, mais combien de chambres ?

Epilogue;  3 sont loués, le 4ème est virtuellement loué, acompte donné !   Inch Alla !

Dernière modification par Francis (27-11-2016 17:11:11)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

Francis a écrit :

je viens d'avoir 4 petits appartements studios à louer, dans des quartiers difficiles? si missieur !
1er cas:  vous travaillez, vous avez des revenus ?  oui !   Quels revenus avez-vous ?  oui !  Mais encore ?  Attends, je te passe mon frère, il parle français !!!  Pas compris le frère non plus, c'est est resté là car, comment établir un contrat si on ne se comprend pas.
2ème cas:  Bonjour monsieur (moi)     salut, on peut discuter du loyer, c'est trop cher !   Mais Monsieur, vous n'avez pas encore visité !   oui, mais c'est trop cher !   Au revoir Monsieur.
3ème cas;  Il y a combien de chambres?  Mais Madame, c'est un studio !  Une grande pièce, une cuisine et une salle de bains !  Oui, mais combien de chambres ?

Epilogue;  3 sont loués, le 4ème est virtuellement loué, acompte donné !   Inch Alla !

J'ai, évidemment, des dizaines de cas semblables.

Quand on me dit que c'est trop cher, j'explique que ce n'est pas un tapis. Et que je ne suis pas marchand de tapis...
Et quand j'entends une voix ou un accent exotique, je demande d'abord si c'est pour mon interlocuteur. Si le vrai locataire ne peut communiquer au téléphone, j'envoie sur les roses, ce sera trop de complication par la suite.

Dans le cas qui m'occupe, c'était une voix normale, d'une personne normale, avec une composition de famille normale et une situation normale...qui refusait simplement une intrusion dans sa vie privée...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Candidat locataire bizarre... ou c'est moi?

c'est vrai qu'on parle parfois vite de discrimination, mais en effet comment conclure un contrat et avoir une relation normale avec quelqu'un qui ne parle pas notre langue, si on ne parle pas la sienne ?

et puis comme on dit : il faut le " sentir"......j'ai des rez commerciaux, un jour un candidat français est venu, mais je ne voulais pas trop, déjà pour les odeurs ( il y a un appart au dessus ) et puis si problème avec le gars, il rentre dans son pays et je fais comment après ?

et puis certains, au premier abord, ou presque, on sent qu'on aura des problèmes, ce sont des gens qui de suite veulent s'imposer et avec qui on sent que ça va être compliqué en cas de problème

lors de ma dernière mise en loc d'un rez commercial, une jeune femme m'a sonné pour visiter....bon déjà son projet : magasin bio ne me tentait pas trop, mais je me suis dit qu'on allait voir quand même....elle rapplique avec 6 membres de sa famille, qui de suite se dirigent dans toutes les pièces comme si ils étaient chez eux....oups j'ai vite compris...et n'ai pas donné suite

et dernière petite anecdote hors sujet, un jour je fais visiter un appart.....à un jeune couple, qui vient avec leur maman et un petit enfant....à un moment je ne vois plus la maman et le petit, ensuite ils reviennent, ben ils étaient allés dans la sdb pour satisfaire un besoin du petit, sans rien me demander....

Dernière modification par Erico (02-12-2016 08:52:37)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres