forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vente d'un appartement: récupération des droits et de la tva payés ?

josiane
Pimonaute
Inscription : 29-11-2016
Messages : 1

Vente d'un appartement: récupération des droits et de la tva payés ?

Bonjour,
J'ai acheté un appartement acte notarial daté du 9 octobre 2014, le notaire me signale que je n'ai pas droit au remboursement de frais d'enregistrement?
Une offre d'achat a été signée le 6 octobre 2016 et le compromis se signe ce 30 novembre 2016.
D'autre part, ce bien a été vendu sous le régime de la TVA (en Flandre), j'ai lu dans un de vos articles qu'il était possible de récupérer la TVA.
Quelles sont mes possibilités de récupérer une partie de ma perte financière.
Merci de votre réponse. Josiane.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vente d'un appartement: récupération des droits et de la tva payés ?

Bonjour,
Bienvenue sur notre forum.

Le délai pour demander une restitution (partielle) des droits d'enregistrement payés lors de votre propre achat est effectivement de 2 ans, mais il se compte à partir de dates certaines, à savoir d'acte authentique à acte authentique.
Votre acte authentique d'achat date du 9 octobre 2014: il aurait donc fallu que l'acte de revente ait eu lieu pour le 4/10/2016 au plus tard.

En ce qui concerne la TVA, comme également expliqué ici dans notre FAQ, il y a des conditions à réunir. Outre le délai, il faut obtenir, avant le mise en revente, un statut d'assujetti occasionnel et, bien sûr informer au préalable l'acquéreur du mode de taxation (revente sous régime tva), s'il est applicable.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres