forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Sujet qui pourrait intéresser tout le monde je crois

Que se passe t'il si on envoye un recommandé relativement important, voire important à un locataire et que celui ci est manifestement remis par le facteur à une autre personne, dans le cas présent à un employé du locataire ( vérifiable par la signature sur l'accusé de réception )

Le locataire en cas de litige pourrait toujours dire qu'il ne l'a pas reçu

Quid de la responsabilité du facteur et de la Poste dans ce cas là ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Ce qui importe, c'est que vous avez expédié à la bonne personne: peu importe si le facteur l'a jeté à la poubelle ou l'a remis à un préposé: ce n'est pas le problème de l'expéditeur.
Et s'il faut exercer un recours contre la poste, c'est au destinataire à le faire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Merci Pim

D'autres points de vue ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Mais pourquoi ne pas avoir envoyé votre recommandé au domicile de votre locataire?

Au domicile, le facteur qui connait les conjoints de longue date refuse de donner un recommandé à l'un s'il est adressé à l'autre...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Je suis du même avis.

Je rajouterai que si c'est l'employé du destinataire qui l'a reçu, c'est que le facteur a l'habitude de le faire, que ce préposé a le droit (mandat) de le faire, ou que, étant son préposé, il l'a reçu pour le compte de son employeur. Si le courrier s'est perdu entre l'employeur et l'employé, ce n'est vraiment plus votre problème.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

panchito a écrit :

Au domicile, le facteur qui connait les conjoints de longue date refuse de donner un recommandé à l'un s'il est adressé à l'autre...

Ca c'était peut-être vrai avant, lorsque on avait des vrais facteurs, consciencieux, qui connaissaient leurs tournées et qui avaient le temps de faire leur travail.
Aujourd'hui ce sont des employés précaires, qui doivent faire des tournées dans des temps impartis calculés par des consultants.
Et dans votre boîte aux lettres, les courriers des voisins, voire même d'autres villages.

Si vous avez un facteur consciencieux qui ne remettrait jamais au grand jamais un recommandé qui vous est adressé à votre conjoint, c'est la période des étrennes.  Pensez à lui.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

panchito a écrit :

Mais pourquoi ne pas avoir envoyé votre recommandé au domicile de votre locataire?

Au domicile, le facteur qui connait les conjoints de longue date refuse de donner un recommandé à l'un s'il est adressé à l'autre...

Ca ça dépend des facteurs, certains refusent, d'autres le font......

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

grmff a écrit :

Je suis du même avis.

Je rajouterai que si c'est l'employé du destinataire qui l'a reçu, c'est que le facteur a l'habitude de le faire, que ce préposé a le droit (mandat) de le faire, ou que, étant son préposé, il l'a reçu pour le compte de son employeur. Si le courrier s'est perdu entre l'employeur et l'employé, ce n'est vraiment plus votre problème.

Disons que c'est le même facteur dans cette rue depuis un moment, connu de tous et donc oui un peu copain avec tout le monde, donc soit par gentillesse il a accepté , à tort, que l'employée reçoive et signe, soit oui peut être que l'employée à un mandat et là bien sûr le facteur est dans son droit

C'est juste que la situation n'est pas top entre cette locataire et moi et que je n'ai pas envie qu'elle se serve de ça comme excuse, pour ce recommandé et les suivants

Maintenant oui c'est vrai, j'aurais pu lui envoyer à son domicile.....ce que je ferai sans doute la prochaine fois

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

D1791 a écrit :
panchito a écrit :

Au domicile, le facteur qui connait les conjoints de longue date refuse de donner un recommandé à l'un s'il est adressé à l'autre...

Ca c'était peut-être vrai avant, lorsque on avait des vrais facteurs, consciencieux, qui connaissaient leurs tournées et qui avaient le temps de faire leur travail.
Aujourd'hui ce sont des employés précaires, qui doivent faire des tournées dans des temps impartis calculés par des consultants.
Et dans votre boîte aux lettres, les courriers des voisins, voire même d'autres villages.

Si vous avez un facteur consciencieux qui ne remettrait jamais au grand jamais un recommandé qui vous est adressé à votre conjoint, c'est la période des étrennes.  Pensez à lui.

ben justement là pas d'accord avec vous, dans les temps on avait le même facteur pendant des années , on sympathisait avec lui, lui donnait des étrennes et un coup à boire et il était très cool sur le réglement et donc donnait le recommandé à qui était là

ces dernières années, avec les facteurs qui changent régulièrement, on voit les deux, certains qui sont réglement - réglement et d'autres plus cools qui donne à la personne présente, le recommandé adressé au conjoint

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Je partage l'avis qu'un mandat existe peut-être pour un employé.
C'est très fréquent en entreprise : les secrétaires ou réceptionnistes reçoivent des mandats, car ce sont eux qui accueillent les facteurs. (Par exemple, les études d'avocat, huissier, notaire font tous ça).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Si vous avez envoyé le recommandé à son lieu de travail et non à son domicile, c'est normal que le facteur l'ait remis à un de ses employés.

Vous croyez que le facteur dérange le PDG quand un recommandé arrive au siège d'une société?

Dernière modification par panchito (10-12-2016 07:26:47)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Les baux "PIM" prévoient que , pour les  notifications et significations, le preneur fait élection de domicile dans les lieus loués.

Le lieu d'exercice de son travail par le locataire n'est pas nécessairement le domicile élu ou le domicile réel de celui-ci.

"DOMICILIATION Le Preneur fait élection de domicile dans les lieux loués pour toute notification ou signification relative au présent bail et ses suites. A l’expiration du présent bail, il pourra toutefois notifier au Bailleur qu’il élit domicile à l’adresse qu’il précisera, si celle-ci est située en Belgique."

" DOMICILIATION Pour tout ce qui concerne le présent bail et ses suites, le Preneur fait élection de domicile dans les lieux loués. A l’expiration du présent bail, il sera tenu de notifier son nouveau domicile ou siège social, par courrier recommandé, à défaut de quoi toute notification ou signification quelconque pourront être effectuées par le Bailleur dans les lieux faisant l’objet du présent bail."

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

panchito a écrit :

Si vous avez envoyé le recommandé à son lieu de travail et non à son domicile, c'est normal que le facteur l'ait remis à un de ses employés.

Vous croyez que le facteur dérange le PDG quand un recommandé arrive au siège d'une société?

Panchito et Himura : Oui bon on ne parle pas d'une multinationale là hein ! roll

C'est un petit commerce, avec une vendeuse mi temps et la patronne qui bosse le reste du temps

Maintenant encore une fois si la vendeuse a un mandat ok, si pas, le facteur a fait une faute , faute grave même.

GT :   c'est un bail SNP avec donc la clause d'élection de domicile dans le lieu loué.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Erico a écrit :
grmff a écrit :

Je suis du même avis.

Je rajouterai que si c'est l'employé du destinataire qui l'a reçu, c'est que le facteur a l'habitude de le faire, que ce préposé a le droit (mandat) de le faire, ou que, étant son préposé, il l'a reçu pour le compte de son employeur. Si le courrier s'est perdu entre l'employeur et l'employé, ce n'est vraiment plus votre problème.

(...)
Maintenant oui c'est vrai, j'aurais pu lui envoyer à son domicile.....ce que je ferai sans doute la prochaine fois


Et pourtant le bail SNP que vous avez utilisé contient une clause d'élection de domicile dans le lieu loué.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

GT a écrit :
Erico a écrit :
grmff a écrit :

Je suis du même avis.

Je rajouterai que si c'est l'employé du destinataire qui l'a reçu, c'est que le facteur a l'habitude de le faire, que ce préposé a le droit (mandat) de le faire, ou que, étant son préposé, il l'a reçu pour le compte de son employeur. Si le courrier s'est perdu entre l'employeur et l'employé, ce n'est vraiment plus votre problème.

(...)
Maintenant oui c'est vrai, j'aurais pu lui envoyer à son domicile.....ce que je ferai sans doute la prochaine fois


Et pourtant le bail SNP que vous avez utilisé contient une clause d'élection de domicile dans le lieu loué.


J'avoue n'avoir pas pris ça en compte dans un premier temps GT, donc oui je continuerai à lui envoyer à l'adresse du lieu loué.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

GT a écrit :

Le Preneur fait élection de domicile dans les lieux loués pour toute notification

Bien que cela ne soit pas précisé, je pense qu'il ne s'agit pas d'un bail de résidence principale ici, mais plutôt d'un bail commercial .

Donc le locataire n'a certainement pas fait élection de domicile dans son magasin...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 946

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

panchito a écrit :
GT a écrit :

Le Preneur fait élection de domicile dans les lieux loués pour toute notification

Bien que cela ne soit pas précisé, je pense qu'il ne s'agit pas d'un bail de résidence principale ici, mais plutôt d'un bail commercial .

Donc le locataire n'a certainement pas fait élection de domicile dans son magasin...

Je reproduis ci-dessous l'art. 15 du bail commercial "PIM"

"15. DOMICILIATION Le Preneur fait élection de domicile dans les lieux loués pour toute notification ou signification relative au présent bail et ses suites. A l’expiration du présent bail, il pourra toutefois notifier au Bailleur qu’il élit domicile à l’adresse qu’il précisera, si celle-ci est située en Belgique"

https://www.pim.be/telechargement/docs_ … m_2015.pdf

En ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Recommandé avec accusé de réception non remis à la bonne personne...

Je confirme, pour autant que de besoin, qu'une clause d'élection de domicile dans les lieux loués ne veut pas dire qu'il faut y mettre son domicile.... mais qu'on vous y écrit/notifie valablement.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres