forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Première maison mais seconde résidence

VRaf
Pimonaute
Inscription : 17-12-2016
Messages : 3

Première maison mais seconde résidence

Bonjour,

J'ai acheté ma première maison à Ath (belgique), il y a 2 ans, depuis je fais des rénovation dedans.
En attendant la fin des travaux, je vis et suis domicilié chez mes parents.

La semaine passée, j'ai reçu une lettre me demandant de déclarer la maison comme résidence secondaire,
...et donc de payer une taxe supplémentaire pour cette maison.
J'ai été voir à l'administration communale et on m'a répondu
qu'à partir du moment où j'ai un bien dans lequel je ne vis pas, c'est considéré comme une seconde résidence.

Est ce que c'est normale ?
Maintenant que les travaux sont presque fini, ai-je intérêt à me faire domicilié la bas?

D'avance merci pour vos retours !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Première maison mais seconde résidence

Si c'est une maison en travaux, vous avez probablement déclarer (sinon il faut le faire) l'improductivité de l'immeuble, afin d'éviter de payer le précompte immobilier inutilement.
Ce document devrait empêcher l'administration de réclamer cette taxe - la résidence n'en étant pas une wink

Hors ligne

VRaf
Pimonaute
Inscription : 17-12-2016
Messages : 3

Re : Première maison mais seconde résidence

Je l'avais demandé la première année, mais je ne savais pas vraiment comment prouver qu'elle n'était pas habitable.
Mais je vais refaire la demande, j'espère que les quelques photos et mes tickets de caisses suffiront à prouver l'improductivité du bien.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Première maison mais seconde résidence

Voir article 2 de la décision du conseil communal d'Ath (séance du jeudi 22 novembre 2012)

http://www.ath.be/ma-commune/services-c … nload/file

La taxe sur les secondes résidences est une compétence communale.

En revanche, les autorités fédérales (SPF Finances) assurent encore aujourd'hui le service du précompte immobilier  (impôt régional)pour le compte de la Région wallonne conformément à la loi du 16 janvier 1989 relative au financement des Communautés et des Régions).

Dernière modification par GT (17-12-2016 21:22:29)

Hors ligne

VRaf
Pimonaute
Inscription : 17-12-2016
Messages : 3

Re : Première maison mais seconde résidence

Ok, donc je ne pourrais pas y échapper.
Enfin, comme les travaux sont pratiquement terminés, je vais me domicilier là-bas avant le 1 janvier.

Encore merci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres