forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Opposition du bailleur

dadecamps
Pimonaute
Inscription : 27-12-2016
Messages : 9

Opposition du bailleur

Bonjour,

Après plusieurs soucis en dehors du bail location que j'ai avec mon propriétaire, il décide aussi de résilier le contrat de bail à la date anniversaire de celui-ci.

J'ai donc reçu une lettre recommandé, stipulant que la période de préavis démarre le 1er janvier et se termine le 31 mars 2017. Comme j'ai trouvé quelque chose de dernière minute pour le 1er janvier, je lui ai dit par sms que je pars le 1er janvier, ayant trouvé mieux ailleurs. Mais, on se retourne contre moi, car selon la femme du propriétaire, j'aurais du envoyer une lettre trois mois à l'avance pour signaler mon départ, alors que c'est le bailleur qui à fait opposition le premier.

Dans le contrat, pour la période de préavis de la résiliation annuelle, ne figure aucune contrainte quant à mes obligations de locataire. Seul, contrainte est la résiliation pour occupation par des personnes de la famille du propriétaire où la période de préavis est de 6 mois dans laquelle je dois envoyer une période de préavis de 1 mois avant mon départ.

Merci pour votre aide

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Opposition du bailleur

panchito a écrit :

Sur ce forum, nous n'arrêtons pas de dire que le bail 3 ans est le bail le plus défavorable qu'un locataire puisse signer.

Cette phrase me choque chaque fois que je la lis.

D'une part, j'ai l'impression que vous êtes la seule à la répéter, comme un mantra.
D'autre part, je n'ai jamais lu un développement à cette affirmation, mais j'ai peut-être raté un post.

Je crois qu'il y a autant de baux de courte durée que de bailleurs.
Affirmer que d'office le bail de courte durée de 3 ans est le plus défavorable qui soit me semble être une généralisation inappropriée puisque c'est à apprécier au cas par cas.

L'argument de l'impossibilité de résiliation anticipée ne tient pas dans de nombreux cas.  Le bail modèle PIM prévoit explicitement cette possibilité.  Des bailleurs utilisant d'autres modèles de baux laissent également au locataire la possibilité de résilier le bail sans être contraint d'aller jusqu'au terme.

Quels sont vos autres arguments pour affirmer aussi péremptoirement que c'est le plus défavorable au locataire ?

Pour ma part, je n'ai pas le sentiment de signer un contrat déséquilibré avec mes locataires.

Dernière modification par D1791 (28-12-2016 10:00:26)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres