forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
Je loue un appartement avec un baille de neuf années.
la clause de fin de baille anticipée stipule : "le preneur peur mettre fin au bail à tout moment, moyennant un congé de trois mois et le paiement d'une indemnité égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la 1ère, de la 2ème ou de la troisième année".
Problème : le locataire est décédé, dès lors suis en droit malgré tout de demander aux héritiers de payer la location encore pendant trois mois plus une indemnité de un mois (on est dans la troisième année de location) ?
Ou bien y-a-t-il d'autre règles a suivre en considérant qu'il s'agit d'un cas de force majeur ?
Merci pour le renseignement
Hors ligne
Oui, vous pouvez. Théoriquement. Je ne sais pas ce qu'un juge en dirait...
Au delà du côté légal, il y a le côté humain. Et aussi, sela le cas, il faut voir si les héritiers putatifs accepteron l'héritage...
Hors ligne
Le décès du locataire ne met pas fin au contrat de bail.
Les héritiers (les héritiers qui renoncent la succession ne sont pas des héritiers) reprennent les droits et devoirs du locataire décédé. Ils doivent notamment payer le loyer. Il s'agit d'une charge pesant sur la succession.
Si les héritiers décident de mettre fin au bail,, ils doivent en principe se plier aux dispositions prévues dans la loi sur le bail de résidence principale concernant le préavis et les indemnités. Dans le cas d'un bail de 9 ans, ils doivent donner un congé de 3 mois pour mettre fin au bail. Si les héritiers mettent fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Celle-ci est égale à trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième année. Ici, 1 mois.
Néanmoins, si le contrat de bail n'est pas enregistré, tant le délai du congé que l'indemnité ne sont pas d'application dans le chef des héritiers.
Hors ligne
Prenez contact avec les héritiers, et trouvez un accord avant tout - sans trop vous concentrer sur l'indemnité que vous pourriez réclamer. C'est préférable de trouver une entente pour qu'ils libèrent, rangent et nettoient rapidement les lieux, afin de pouvoir relouer au plus tôt.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages