forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Exiger que le locataire aille jusqu'au bout du bail ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Exiger que le locataire aille jusqu'au bout du bail ?

Est ce que l'un d'entre vous a déjà réussi , à l'amiable ou plus probablement en justice qu'un locataire ( commercial ou pas ) aille jusqu'au bout du bail, sans accepter donc la résiliation anticipée ?

Dernière modification par Erico (07-01-2017 14:57:47)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Exiger que le locataire aille jusqu'au bout du bail ?

A l'amiable, oui.
En justice, je n'ai jamais connu le cas.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Exiger que le locataire aille jusqu'au bout du bail ?

Je n'ai pas eu d'expérience concrète en la matière. Néanmoins l'article en lien  est susceptible de guider vos réflexions si vous n'avez pas encore pris connaissance de celui-ci.
http://www.barreaudeliege.be/actu/bail% … iation.pdf

J'y lis :

"Plusieurs décisions ont fait application de ce principe (= l'abus de droit) en matière de bail commercial, pour sanctionner l’attitude déraisonnable du bailleur qui exige la poursuite de l’exécution du contrat lorsque le preneur en sollicite la résiliation en dehors du cadre légal."

et aussi

"...le tribunal effectue (...) une exacte application de la théorie de l'abus de droit et de la mise en balance des intérêts qu'elle implique."

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Exiger que le locataire aille jusqu'au bout du bail ?

Merci GT, mais je suppose que plusieurs éléments peuvent être pris en compte par le juge ...

Un: le comportement du locataire pendant le bail , c'est à dire le respect ponctuel et régulier de ses obligations

Deux : la durée du bail encore à prester