forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

tvangest
Pimonaute
Inscription : 13-02-2017
Messages : 3

Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour un cas particulier, dont je n'ai pas trouvé trace sur le forum :

Avec ma compagne, nous avons fait offre pour une maison en Région Wallonne. L'offre a été acceptée par le vendeur. Mais une semaine plus tard, on apprend que le vendeur a signé une autre offre 1 semaine avant la notre, en passant par delà l'agence.

Nous avons pris un avocat (d'abord pour récupérer le bien, ensuite pour demander des indemnités au vendeur) mais le conseil du vendeur ne répond même plus aux injonctions de notre avocat. La dernière solution est une assignation en justice, et nous ne souhaitons pas nous embourber là-dedans, d'autant plus que nous cherchons toujours à acheter ailleurs.

Le problème est que nous devons apparemment faire une annulation de l'offre avec le vendeur, afin que l’administration fiscale ne vienne pas nous réclamer les frais d’enregistrement.

Cette annulation serait liée au décret du 30/04/2009 ( Moniteur belge du 1/7/2009), dont l’article 67 est entré en vigueur le 1/7/2009. J'ai donc plusieurs questions :

- dans notre cas, il n'y a eu qu'offre d'achat, signée certes par les deux parties. Or il n'est question dans le décret de compromis
- si nous devons effectivement le faire, y-a-t-il un document type ?
- où devons nous l'amener ?
- quid si le vendeur refuse de nous signer le papier ?

Je vous remercie de tout éclaircissement que vous sauriez m'apporter !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

La question est de savoir s'il y a eu vente... auquel cas les droits d'enregistrement sont solidairement dus, sauf convention de résiliation à l'amiable (à enregistrer avec droit fixe) signée entre parties concernées.

Vu l'attitude du vendeur, peut-on considérer qu'il y a vente ?: C'est à vérifier , avec votre avocat et/ou votre notaire, sur base des pièces du dossier.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Ci-dessous, en lien, le texte de l'art. 67 du  décret du 30/4/2009.

https://www.pim.be/faq-items/wallonie-f … gistrement

Il y est question non pas de "compromis" mais de "convention".

Ce denier terme pourrait avoir une portée plus étendue que celui que recouvre la notion de "compromis de vente".


L'art. 44 du code des droits 'enregistrement fait état de :"ventes, échanges et toutes conventions translatives à titre onéreux de propriété ou d'usufruit de biens immeubles."

Dernière modification par GT (13-02-2017 18:18:14)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Même si je comprends votre envie de ne pas vous embourber en justice, et surtout de devoir bloquer vos fonds propres inutilement, je ne laisserais pour autant pas passer un coup de p*** pareil !

Je serais fort étonné que vous ne puissiez pas réclamer uniquement des indemnités compensatoires pour le préjudice subit. Une requête portant sur cette demande unique.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Dès qu'il y a un accord sur le prix et la chose, il y a eu vente.

Et donc les droits d'enregistrements sont dus...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

panchito a écrit :

Dès qu'il y a un accord sur le prix et la chose, il y a eu vente.

Et donc les droits d'enregistrements sont dus...


Je reproduis l'intervention de PIM

"La question est de savoir s'il y a eu vente... auquel cas les droits d'enregistrement sont solidairement dus, sauf convention de résiliation à l'amiable (à enregistrer avec droit fixe) signée entre parties concernées.

Vu l'attitude du vendeur, peut-on considérer qu'il y a vente ?: C'est à vérifier , avec votre avocat et/ou votre notaire, sur base des pièces du dossier."

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

tvangest
Pimonaute
Inscription : 13-02-2017
Messages : 3

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

@ PIM et GT : d'après notre avocat et notre notaire : dès qu'il y a eu offre, le papier pourrait atterrir sur le bureau de l'administration fiscale, peu importe la volonté finale du vendeur. et donc nous réclamer les droits d'enregistrement.

@Himura : malheureusement, l'avocate du vendeur est, tout comme lui, de mauvaise foi, en disant que nous n'avons pas subit de préjudice, bla bla bla... Et elle ne prend même plus la peine de répondre aux courriers de notre avocat. Nous avons donc 2 options : assignation en justice, ou effectivement, nous pourrions gagner (mais avec des dédommagements très faibles, qui pourraient p-e ne pas couvrir les frais d'avocat. Et beaucoup de temps à perdre) ou laisser tomber, se régulariser auprès de l'administration fiscale et considérer cette comme close...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

tvangest a écrit :

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

@ PIM et GT : d'après notre avocat et notre notaire : dès qu'il y a eu offre, le papier pourrait atterrir sur le bureau de l'administration fiscale, peu importe la volonté finale du vendeur. et donc nous réclamer les droits d'enregistrement.

Je réitère mon point de vue: une offre est un acte unilatéral, pas une vente.
Il faut donc voir les pièces du dossier.

Hors ligne

tvangest
Pimonaute
Inscription : 13-02-2017
Messages : 3

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

PIM a écrit :
tvangest a écrit :

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

@ PIM et GT : d'après notre avocat et notre notaire : dès qu'il y a eu offre, le papier pourrait atterrir sur le bureau de l'administration fiscale, peu importe la volonté finale du vendeur. et donc nous réclamer les droits d'enregistrement.

Je réitère mon point de vue: une offre est un acte unilatéral, pas une vente.
Il faut donc voir les pièces du dossier.

Si l'offre est contresignée par les deux parties, avec en plus une clause ajoutée par le vendeur et acceptée par les acheteurs, peut-on encore qualifier cela d'acte unilatéral ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

Si l'offre est contresignée par les deux parties, avec en plus une clause ajoutée par le vendeur et acceptée par les acheteurs, peut-on encore qualifier cela d'acte unilatéral ?

Non, la vente est alors parfaite

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Annulation d'offre auprès de l'administration fiscale

tvangest a écrit :
PIM a écrit :

Je réitère mon point de vue: une offre est un acte unilatéral, pas une vente.
Il faut donc voir les pièces du dossier.

Si l'offre est contresignée par les deux parties, avec en plus une clause ajoutée par le vendeur et acceptée par les acheteurs, peut-on encore qualifier cela d'acte unilatéral ?

Comme le souligne PIM seule la prise de connaissance des pièces du dossier est susceptible de permettre au lecteur (prudent) de se faire une opinion sur le caractère parfait de la vente.

Dernière modification par GT (15-02-2017 13:41:44)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres