forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'acquisition immobilière via EIP

tco_99
Pimonaute
Inscription : 30-03-2017
Messages : 2

L'acquisition immobilière via EIP

Bonjour je suis indépendant depuis peu.
Je souhaiterai acheter un bien immobilier, une première habitation (j'ai un revenu fixe en tant que consultant).
Pensez-vous qu'à mon âge, 33 ans il est intéréssant d'utiliser un tel schéma ?
D'après ce que j'ai lu :

"Ce statut vous permet de transférer la majeure partie des charges vers la société en combinant les avantages de
la déduction pour une habitation propre et unique en vigueur avec les avantages fiscaux de la P.L.C.I. et de l’Engagement Individuel de Pension"


Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : L'acquisition immobilière via EIP

J'en pense que c'est inutilement compliqué, qu'en cas de changement de statut, les frais de sorties sont monstrueux, que vous aurez un taux ridicule sur votre épargne, insuffisant pour une reconstitution, et que le taux d'intérêt sur le capital sera, lui, prohibitif.

Bref, je n'en pense pas de bien.

En ligne

tco_99
Pimonaute
Inscription : 30-03-2017
Messages : 2

Re : L'acquisition immobilière via EIP

Ok merci pour votre avis tranché ! j'avais le même avis mais le courtier m'a donnée une version bien élducorée smile
Dans mon cas je dispose d'un rez commercial qu je vais utiliser comme bureau. Pour alléger la mensualité de remboursement du prêt est-il possible de faire louer à la société ce rez ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : L'acquisition immobilière via EIP

Si vous louez un rez commercial à votre propre société, il y a des risques de requalification. A voir avec votre fiscaliste favori. Je n'en sais pas plus, parce que je ne suis pas dans le cas.

Pour ce qui est de mon avis tranché, le système de reconstitution par branche 21/23 a pu avoir du sens par le passé. Je pense réellement qu'il n'en a plus aujourd'hui, au vu des taux d'intérêt. Ceci dit, un cas n'est pas l'autre. J'ai cru faire personnellement une bonne affaire en procédant de la sorte. Au bout du compte, ce n'en était pas réellement une. Mais pas du tout.

Ceci étant, si vous avez, d'un employeur précédent, un capital déjà garanti à une période pas trop lointaine, cela peut encore avoir du sens. Parfois.

En clair, ma réponse, très tranchée, ne convient peut-être pas à tout le monde. Le modèle convient peut-être à certains. Mais je ne vois pas trop dans quel cas...

En ligne

Benoit DESMIDT
Pimonaute
Inscription : 30-03-2017
Messages : 9

Re : L'acquisition immobilière via EIP

Bonjour,

Petite précision.
Pour la location du rez à la société, c'est possible sans avoir une requalification en salaire déguisé.
Mais il y a une règle fiscal qui s'applique pour éviter les abus. C'est un calcul lié au revenu cadastral et à la superficie louée si je me rappel bien.
Votre comptable doit pouvoir vous donner des infos plus détaillés sur le sujet.

Au plaisir,
Benoit DESMIDT

Ma chaine YOUTUBE :
https://www.youtube.com/channel/UCbF-JD … irmation=1

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres