forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété

Extrait de l' essai intitulé Les décisions absurdes (Auteur Le sociologue  Christian MOREL )

L'auteur a identifié des effets pervers de la dynamique de groupe en matière de délibération :

- pression hiérarchique : la dissimulation d'opinion divergente par crainte de mécontenter le chef ou le leader d'un groupe est également un effet pervers très connu des « délibérations collectives »
-"communication silencieuse" consiste à appuyer une délibération en fonction de supputations sur ce qu'en pensent les autres
- illusion de l'unanimité : comme les opposants ou les réticents préfèrent taire leur désaccord pour préserver la paix dans le groupe, les autres pensent qu'il y a unanimité
- effet de polarisation phénomène par lequel une délibération collective va radicaliser une décision au lieu de la tempérer
- biais de confirmation désigne la tendance des individus à retenir uniquement les informations et les arguments qui confirment leur propre opinion
- "pensée de groupe" dont la caractéristique principale est de privilégier l'harmonie et la cohésion du groupe par rapport à l'expression et la gestion de désaccords et de conflits internes
- paradigme de Asch montre qu'un individu isolé à tendance à se ranger à l'avis unanime du groupe même quand celui-ci présente un caractère clairement inapproprié

Alors Peut-on parler d'Intelligence collective et de fiabilité des décisions ?

Un exemple célèbre le Titanic ( nouveauté 2017) est parti de Belfast avec le feu  dans la soute à charbon  ( folie) :
Source :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/e … 0d1c34148/

Dernière modification par ickx (18-04-2017 18:58:03)

Hors ligne

Aime ce post :

luc

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété

ickx,

Le titre de ce sujet ne reflète selon moi pas mon expérience concrète, qui se base hormis mon ACP sur des copropriétés de 3 à 40 appartements.

J’aurais préféré le titre constructif:
« La dynamique du groupe sociologique en copropriété »

Mais c'est un  fait que vous mettez le doigt sur le problème.

Vu mon expérience personnelle en copropriété (1978-2017, 4 syndics, 8 gérants, +12 gestionnaires, +260 membres d’AG, +400 copropriétaires) je vais essayer dans quelques heures d'y répondre pour autant que possible sur ce forum.

Le reste fera l'objet d'un article (ou un groupe d'articles) sur mon Blog dans quelques semaines, en principe après une réunion clé de l'expertise judiciaire, actuellement en cours, à l'insu de la majorité des CP, dans mon ACP concernant la comptabilité depuis 2013 (le juge a remplacé le commissaire des comptes par l'expert externe choisi par l'AG).

Le bût est dans mon article de concrètement déterminer:

  • en quoi les dispositions de la loi de 1994/2010 aident à éviter ces effets pervers

  • en quoi le "pouvoir en place" préfère de restaurer la loi de 1924

  • en quoi les propositions du secteur immobilier de 2016/2017 aident à éviter cet effet pervers

Ma réplique sur ce forum ne sera qu'une introduction pour situer le contexte (les effets pervers ne sont qu'un coté de la médaille).

Aperitif: il y a trois mots clés pour éviter ces effets pervers:

  • Respect

  • Responsabilité

  • Transparence

Dernière modification par luc (18-04-2017 06:10:12)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété

Voir apparaitre les mots “intelligence collective” dans le titre du sujet m’avait surpris. Mais cela a été en fait ajouté à juste titre.

Sur Wikipédia on peut consulter la page: Intelligence collective.

Wikipedia a écrit :

L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie. (…)

Le groupe social des copropriétaires et résidents d’une copropriété à certainement une intelligence collective. Je le vois en action tous les jours.

  • Le côté positif est que l’intelligence collective pourra ajouter effectivement une valeur réelle.

  • Le côté négatif est que si un membre du groupe sait comment manipuler et peut orienter la distribution de l’information il pourra l’utiliser pour diriger le groupe vers le point qu’il veut.

Comment réduire le risque de cet effet négatif ?
La méthodique la plus fréquemment utilisé (et d'ailleurs déjà suggéré dans des jugements) est de limiter la durée du mandat et/ou le nombre des mandats. J'ai publié un article sur mon Blog qui traite un de ses jugements.

C'est aussi la méthode que le président Macron veut utiliser en France pour renouveler plus vite les générations politiques (limitation à 3 x 4 ans).

Hors ligne

ickx
Pimonaute bavard
Inscription : 20-03-2016
Messages : 253

Re : Dynamique de groupe et Intelligence collective en copropriété

Le Titanic n'a pas coulé à cause de la fatalité d'un iceberg mais parce que 1. tous ceux qui savaient qu'il y avait un feu à charbon couvant dans les soutes ont décidé d'appareiller à Belfast, et 2. que ces mêmes personnes ont persisté à  camoufler la situation ( défaut de transparence de l'information) en faisant repeindre le côté tribord du Titanic à Southampton :
Un exemple célèbre le Titanic ( nouveauté 2017) est parti de Belfast avec le feu  dans la soute à charbon   :
Source :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/e … 0d1c34148/

Dernière modification par ickx (10-05-2017 08:04:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres