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Les garanties locatives et les banques - un petit bilan

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les garanties locatives et les banques - un petit bilan

Une banque n'est pas l'autre non plus, certains sont plus souples, plus sympas, plus conciliants et ça dépend aussi quel type de client on est
Dans le même circuit d'agences on peut être reçus et servis très différemment

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JeanLarue
Pimonaute assidu
Lieu : Ānkāng 安康
Inscription : 17-12-2015
Messages : 190
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Re : Les garanties locatives et les banques - un petit bilan

Merci pour vos retours toujours très pratique !

(HS mais n'est-il pas plus facile de faire un versement sur le compte du proprio' ? J'ai entendu que cela ce faisait encore.)

Sinon si le locataire n'est pas ING (par exemple) et que je suis ING , le locataire peux déposer sur un ING en devenant nouveau client ?

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grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 449

Les garanties locatives et les banques - un petit bilan

Suite à une découverte de ce jour, je me fends d'un petit résumé de mes expériences avec les banques. Il faut tout de même savoir que cela varie d'une agence bancaire à une autre, de la bonne volonté des préposés et du type de clients... Mon expérience dans une agence d'un réseau en particulier ne sera peut-être pas applicable partout...

Ma pratique constante est de choisir la banque du locataire. Toutes les banques, sauf la banque de la poste. Si cela pose problème, je me rabat sur ING.

CBC
La palme de la facilité revient, en théorie, à CBC. En effet, CBC permet d'ouvrir un compte de garantie locative en ligne sur leur application Android. Waw... Même pas besoin de passer par l'agence... C'est ce que j'ai découvert aujourd'hui, et je trouve cela remarquable. Bravo pour leur App'lication.

La limite, c'est qu'il faut que les locataires aient tous les deux un comptes CBC (ou un compte commun?) C'est un peu logique, évidemment. Il faut que la personne soit "connue" pour ouvrir un compte bancaire.

ING
Ma préférence ensuite va pour ING. L'agence dans laquelle j'ouvre les comptes "garantie locative" me reçoit sans rendez-vous, directement au guichet. Personnellement, je trouve cela très pratique. Je suis sûr qu'ils préféreraient me recevoir en rendez-vous, mais cela complique toujours la chose. Je suis client ING, mais pas dans cette agence. Pourtant, ils me reçoivent avec grand professionnalisme et beaucoup de sympathie. J'y suis Grmff, et pas seulement un numéro de compte bancaire (contrairement à mon agence personnelle!)

Par ailleurs, ils ouvrent le compte de garantie locative au nom du locataire qui dépose. S'ils ne déposent pas tous les deux, par exemple parce que l'argent vient des parents de madame, le compte est ouvert au nom de madame seule. Le règlement CBC l'interdit, et chez BNP, ce n'est pas possible non plus.

J'avoue aussi que je vais facilement à pied de mes biens à l'agence en question, et que tout le personnel est sympa et me connait personnellement. Ils savent pourquoi je viens, puisque c'est toujours pour la même chose.

BNP
Pour BNP, il faut toujours prendre rendez-vous. C'est donc assez casse-pied, parce qu'il faut coordonner les agendas des 3: la banque, le locataire, et moi-même. En outre, il n'est pas possible de prendre rendez-vous pour le jour même! En effet, les rendez-vous se prennent via le call-center... qui ne peut pas fixer un rendez-vous pour le jour-même.

En se rendant aux agences, il arrive qu'il acceptent de nous prendre en charge immédiatement, mais ce n'est pas la règle.

Il est impossible d'ouvrir un compte au nom d'un seul des locataires. Tous les locataires doivent être titulaire du compte garantie locative. Cela implique qu'il faut coordonner les agendas de plus de monde encore. Qu'il n'est pas toujours correct à la sortie pour le locataire qui a déposé les fonds (en cas de séparation, par exemple). Que cela pose un grave problème quand c'est une personne malade qui ne peut pas se déplacer. Etc.

Belfius
Grosso modo le même fonctionnement que BNP, mais en plus souple, plus rapide, plus efficace. Un déblocage simple peut être effectué sans rendez-vous, s'il n'y a pas trop de monde dans la file et si le personnel est présent en suffisance. Bref, en cas d'urgence, du genre "battre le fer tant qu'il est chaud" et libérer une caution tant que le locataire n'a pas disparu dans la nature, c'est possible.

Deutsche Bank
J'ai une seule expérience avec eux. Rendez-vous à la constitution (donc similaire à BNP et Belfius) Par contre, à la sortie, le compte avait été vidé et clôturé... "One ne comprend pas". J'avoue que moi non plus. Je suis sûr qu'il s'agissait d'un employé qui était parti avec l'argent! Je n'en ai jamais eu la preuve ni la confirmation, mais l'intime conviction. Cela n'a rien changé, si ce n'est qu'ils ont mis une semaine pour libérer les fonds. Comique, non?

AXA
Peu d'expérience, mais ils le font au guichet sans soucis.

J'ai aussi testé Crédit Agricole/Crelan, mais je en me souviens plus.
Et Béobank, sans rendez-vous.

Voilà pour le partage d'expérience.

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