forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je me trouve face à un cas qui m'embête, et souhaite recevoir vos avis.
J'ai acheté un immeuble il y a 3 ans. Les locataires en place sont tous restés, et toujours là. Parmi eux, une jeune dame sous administration qui, bien qu'elle soit très gentille, n'entretien vraiment pas son appartement.
Les portes et la cuisine sont déjà bien abimées. Mais récemment, je passe la voir et elle m'interpelle quant au WC qui ne fonctionne plus bien (cause : entartrage total). Et la cabine de douche qui est "sale" et ne ferme plus. A cette occasion, je remarque que c'est vraiment sale, par ailleurs, et qu'il faudra récurer violemment un jour.
Je remarque également que le tapis sur le sol est déchiré à plusieurs endroits.
Bon, je déteste les cabines de douche, car c'est toujours une source de problème à moyen terme.
Cependant, celle-ci est vraiment laissée à l'abandon : les vitres sont devenues translucides grâce à la saleté et au calcaire. Les joints sont tous noirs (noirs-noirs), et les portes ne se ferment plus vraiment car les pièces mobiles sont à moitié arrachées.
J'ai fait ce que j'ai pu en 15 minutes, mais... les dégâts sont là.
Son état des lieux d'entrée date de 4 ou 5 ans, et indique que ces éléments étaient tous en très bon état.
Elle ne compte manifestement pas quitter l'appartement dans les mois à venir.
Ai-je une possibilité d'action et de contrainte, pour éviter que les dégâts ne s'aggravent ?
Ou dois-je patiemment attendre la fin du bail (ou le dégât des eaux), et décompter l'amortissement de tout ceci ?
Dernière modification par Himura (11-05-2017 15:14:34)
Hors ligne
Vous pouvez quand même sensibiliser votre locataire au problème constaté et contacter son administrateur de biens avec l'argument du risque d'insalubrité et d'apparition de bestioles... il peut en résulter un changement, voire une remise en état. Ne rêvez pas trop, vous n'avez aucun moyen de contrainte, mais vous ne risquez rien à essayer...
Hors ligne
Ben oui... snif...
Merci
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord.
J'ai eu un cas (Voir ici) où, bien que relativement mal accueilli par la plupart des intervenants, j'ai pris le taureau par les cornes et le mangeur de Nutella la main dans le pot de choco.
Le locataire doit occuper en bon père de famille. Cela inclut notamment le bon entretien. L'administrateur de bien n'a certes pas la responsabilité de la personne, uniquement de ses biens, mais a la possibilité de faire certaines choses. Il a un pouvoir fut-il moral (même pour un avocat) sur son administré.
Dans le cas qui m'a occupé, en bon accord avec l'administrateur, nous avons fait appel à une société de nettoyage pour remettre l'affaire sur les rails.
Il y a aussi la possibilité de demander une aide familiale régulière, afin de maintenir le bon état de l'appartement, et la bonne santé de votre locataire. Il y va de votre intérêt, mais aussi du sien. Les aides familiales peuvent être prises en charge via titre service ou Chèques ALE.
Le tout est évidemment de savoir si votre locataire a les moy€n$ de son ambition de rester en autonomie...
Hors ligne
Faut patienter... l'obligation de restitution des lieux en leur quasi pristin état n'existe que pour la fin du bail, pas pendant son exécution.
oui mais on peut faire ( ou essayer de faire ) comprendre au loc, que si il essaye de rectifier la situation de suite, il y aura moins de dégâts à la fin et que donc ça lui coûtera moins cher
Hors ligne
La piste de Gmff est une bonne idée et une possible solution en effet. Une aide ménagère acceptée par l'administrateur de biens et le locataire. Deux choses nécessaires : l'accord de l'administrateur et les moy€n$ financiers suffisants du locataire.
Mais comme je le disais, le bailleur ne dispose d'aucun moyen de contrainte. D'accord Maître Grmff ?
Hors ligne
Pas d'accord. J'avais obtenu jugement contre mon mangeur de Nutella, avec possibilité d'expulsion.
Il était évident que le juge avait dans l'idée de faire colloquer le gars. Mais légalement, j'ai obtenu mon jugement d'expulsion pour occupation non conforme à la notion juridique de "bon père de famille"
Hors ligne
Pas d'accord. J'avais obtenu jugement contre mon mangeur de Nutella, avec possibilité d'expulsion.
Il était évident que le juge avait dans l'idée de faire colloquer le gars. Mais légalement, j'ai obtenu mon jugement d'expulsion pour occupation non conforme à la notion juridique de "bon père de famille"
Un cas n'est pas l'autre. Je doute qu'un juge prononce une collocation ou même simplement une expulsion pour un défaut d'entretien en cours d'occupation. Et un administrateur de biens est généralement un avocat.
Vous pouvez donc tenter de le convaincre, mais pas le contraindre. En bon accord avec l'administrateur, tout est possible. Le litige, les menaces et une action en justice, sont à éviter : la certitude de frais et (très) peu de chances de gagner. Et dans le meilleur des cas, gagner quoi en finale ?
Hors ligne
Merci pour ces autres interventions.
Mon locataire n'est cependant pas aussi psychiatriquement atteint que celui de Grmff.
Je vais néanmoins continuer à faire le forcing auprès de l'administrateur - qui n'a cependant pas l'air d'y accorder une énorme attention.
Hors ligne
Merci pour ces autres interventions.
Mon locataire n'est cependant pas aussi psychiatriquement atteint que celui de Grmff.Je vais néanmoins continuer à faire le forcing auprès de l'administrateur - qui n'a cependant pas l'air d'y accorder une énorme attention.
L'idée de proposer une aide ménagère me semble excellente... démarcher le locataire d'une part et l'administrateur d'autre part. Argumenter le faible prix et le confort avec le locataire, et évoquer avec l'administrateur une situation pouvant amener un risque d'insalubrité, l'apparition de cafards, etc... Si pas de réaction, un courrier recommandé, avec menace de demande de résiliation du bail en justice de paix si la situation perdure. Cela n'intimidera pas l'administrateur, mais s'il aime avoir la paix...
Bonne chance
Hors ligne
L'idée est bonne, oui. Mais 98% de chance que ça ne pourra être utilisable ici, vu les finances et/ou le côté très radin de la locataire.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages