forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Question prêt social

Kirko
Pimonaute
Inscription : 20-05-2017
Messages : 8

Question prêt social

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question concernant le prêt social auprès de la SWCS. Il me reste un prêt à tempérament que je peux payer de manière anticipative dès maintenant. Mais du coup j'aurais 0 en apport personnel si je décide de faire une demande de prêt tout de suite (bien en vue).


Avec le prêt en cours : +- 37% de t'aux d'endettement en prenant en compte ma mensualité souhaité pour le bien.
Sans le prêt en cours:  28% .


Des gens parmi vous ont ils contractés un prêt social sans apport ou apport très faible?

Réponse officielle de la SWCS : La situation idéale est un apport entre 5K et 10K€ et AUCUN prêt en cours.

Mais cela est logique et c'est une "situation idéale". Cela ne réponds pas réellement à ma question. Je retourne bientôt pour une autre simulation plus spécifique et je poserai cette question sur place, mais curieux d'avoir votre avis / expériences?

Le but étant d''avoir droit à un montant plus important qu'actuellement avec le prêt en cours. Mais si c'est pour le solder et n'avoir droit à rien car je n'ai aucun apport, c'est pas bon non plus.

Merci à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Question prêt social

Sur Pim.be, il y a essentiellement des propriétaires. Généralement investisseurs.N'ayant jamais fait de prêt social, je vais avoir du mal à vous conseiller.

Néanmoins, j'imagine qu'il vaut mieux avoir de quoi payer les frais de notaire, même avec un prêt personnel. Surtout si c'est pour une voiture indispensable pour votre boulot. Dans ce cas, ce n'est plus une dépense pour un bien de consommation, mais un investissement pour garder un job.

Face à une banque, c'est jouable. Face à un organisme social étiqueté PS payé avec mes impôts, je n'ai aucune idée de leur réaction....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Question prêt social

Par ailleurs, pour être plus constructif et moins "PS bashing", dans le temps, le forum de Aidonoo était une bonne source d'info. Je ne sais ce qu'il est devenu.

Hors ligne

Kirko
Pimonaute
Inscription : 20-05-2017
Messages : 8

Re : Question prêt social

Hello grmff.

Après avoir fait plusieurs banques, c'est le manque d'apport personnel qui fait que je ne peux pas ouvrir un dossier chez eux. Je comprends parfaitement. Chez la SWCS, eux peuvent mettre les frais de notaires dans le prêt. Ils ne financent pas la valeur de la maison à ce que j'ai compris, ils prennent tout en compte. Ma situation actuelle me permettrait d'avoir 230.000€ max. Mais les seuls biens que je vois en ce moment qui nous plaisent, sont à ce prix. Du coup, si je me débarrasse de mon prêt en cours, ce montant de 230.000 pourrait vite devenir 270.000 voir légèrement plu, surtout que je souhaite acheter dans une commune en zone de pression, sinon la SWCS ne financerait pas un montant si haut.

Je suis un peu dans une "impasse" dans le sens ou nous avons un bien qui nous plait mais n'avons aucune certitude sur l'acceptation d'un prêt dans la situation actuelle, quel que soit le choix que je fasse.

Je retourne me renseigner le plus tôt possible, au pire dans un autre bureau SWCS (bien que ce soit pas toujours les mêmes procédés partout il parait).
Quoi qu'il arrive, rien que pour le ratio que j'affiche dans le premier post, je pense qu'il est souhaitable que je me débarrasse de ce prêt. Quitte à me refaire une petite santé (apport personnel entre 5K et 10K) dans les prochains mois.

C'est juste que nous avons une situation assez particulière :nous ne louons pas, (grande maison / grande famille) mais la maison va être en vendre très prochainement .... donc soit on achète maintenant, sont on loue x temps ... c'est pas la mort non plus évidemment.)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres