forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Bonjour à tous,

Je suis bailleur, bail 3-6-9. Bail non enregistré pour l'instant. Je viens de louer mon appartement de Uccle à un couple à titre de résidence principale (date d'entrée 1er juin).

La dame m'avait envoyé la preuve de paiement des charges ainsi que celle du loyer par mail. Le montant des charges (35€) est arrivé sur mon compte mais pas celui du loyer (750€; d'après la preuve de paiement de la banque, le transfert a eu lieu le 1 juin). Suite à quoi je lui ai donné les clés (je sais j'aurais dû attendre que l'argent soit effectivement sur mon compte...).

Elle ne me dit pas la vérité vu qu'elle me dit qu'elle ne sait pas ce qui se passe, qu'elle a payé depuis le 31 mai. Sans rentrer dans trop de détails, j'ai des preuves (par email) qu'elle me mène en bateau sur plusieurs points. Pour l'état des lieux par exemple, je lui ai envoyé la semaine dernière, elle m'a dit qu'elle me le renvoyait signé hier et bien entendu je n'ai rien reçu.

Bref, je souhaite entamer une procédure avec un avocat de suite car il est clair que je me suis fait avoir. J'espère que ça va fonctionner, d'autant plus qu'aucun des deux n'est belge (mais en ordre au niveau papiers, j'ai vérifié). Ils sont pourtant arrivés à l'entretien le 1er jour avec les fiches de salaires, photocopies de leurs papiers etc. mais voilà ... je me sens un peu bête là, j'ai pourtant de l'expérience en tant que propriétaire, j'ai un appartement à Etterbeek avec lequel je n'ai jamais eu de souci de ce genre.

Quelqu'un a-t-il eu une expérience similaire? Vu que le bail n'est pas enregistré et le premier mois non payé, peut-on procéder à l'expulsion immédiate?

Quelqu'un aurait-il un avocat à me recommander?

Merci d'avance :-)

Daphné

Dernière modification par Daphne (08-06-2017 11:59:52)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Le pire dans l'histoire, c'est que vous lui avez donné les clés sans qu'elle ait signé l'état des lieux d'entrée !
Si elle ne le signe pas et fait des dégâts, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer hmm

Le fait qu'ils n'aient rien signé ou payé ou enregistré ne vous donne pas plus de droit pour les expulser.
--> Justice de Paix, sans trainer...

Quid de la garantie locative ? Vous ne l'avez pas non plus réclamée avant de donner les clés ?

Hors ligne

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Garantie locative en ordre, bloquée chez Fortis (au moins un truc qui est en ordre).

Elle vient de m'envoyer un mail me disant qu'elle avait refait un transfert sur mon compte. A voir demain si c'est encore du blabla ou si c'est vrai...

Hors ligne

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Entretemps je me suis renseignée quant à la procédure à suivre en cas de non-paiement. Si ça ne s'arrange très vite j'envoie la mise en demeure...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Oubliez la mise en demeure. C'est franchement inutile. Ca ne sert qu'à faire pression sur les personnes qui se attendent de se faire tire l'oreille. Mais les menteurs / fraudeurs ne sont pas impressionnés.

Rappels par emails ou SMS, et si ça se confirme ou perdure autrement, allez en Justice de Paix.
(Vous avez 2 mois pour faire enregistrer le bail, donc pas d'urgence non plus)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Vous êtes durs avec cette pauvre Daphné qui parcourt sa courbe d'apprentissage de la vie de propriétaire par le coup le plus dur qui soit: un escroc est dans la place...

Je n'ai pas d'avocat à vous conseiller. Je ne suis pas de la région.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

grmff a écrit :

Vous êtes durs avec cette pauvre Daphné qui parcourt sa courbe d'apprentissage de la vie de propriétaire par le coup le plus dur qui soit: un escroc est dans la place...

Je n'ai pas d'avocat à vous conseiller. Je ne suis pas de la région.

Désolé si ce que j'ai dit semble dur. Ce n'est certainement pas l'objectif.
Néanmoins, Daphné indique bien qu'elle est "a de l'expérience en tant que propriétaire". (Elle a eu de la chance jusqu'à présent manifestement - comme moi jusqu'en 2015 smile )

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Daphne a écrit :

Garantie locative en ordre, bloquée chez Fortis (au moins un truc qui est en ordre).

Elle vient de m'envoyer un mail me disant qu'elle avait refait un transfert sur mon compte. A voir demain si c'est encore du blabla ou si c'est vrai...

suis pas doué en informatique, mais elle doit pouvoir vous envoyer une capture d'écran de son transfert

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

avoir de l'expérience oui, mais en même temps une expérience de quelques années, avec un locataire qui n'a pas posé problème, ce n'est pas vraiment une expérience

c'est en multipliant, malheureusement, les problèmes avec plusieurs locataires au fil des ans qu'on acquiert vraiment de l'expérience

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

grmff a écrit :

Vous êtes durs avec cette pauvre Daphné qui parcourt sa courbe d'apprentissage de la vie de propriétaire par le coup le plus dur qui soit: un escroc est dans la place...
.

Il est peut être un peu tôt pour crier à l'escroc...

Peut être simplement le virement principal (loyer) bloqué pour insuffisance de provision sur le compte, à l'insu du plein gré du titulaire du dit compte...
Je sais que c'est une vision optimiste, mais quand on se noie, on peut s’agripper à tout branchage...

Mais il est vrai que Daphné a pris des risques... Trop sans doute pour que ce soit bien raisonnable.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Daphné a écrit :

Je suis bailleur, bail 3-6-9.

Ouh la la, mais cela n'existe plus depuis bien longtemps! Où avez-vous été déniché un tel bail??

A la signature du bail, toujours demander le 1er loyer en cash contre un reçu.

Toujours indiquer dans le bail, dans les conditions particulières, que le locataire ne recevra pas les clés tant que:
1/ Le 1er mois de loyer ait été payé
2/ L'état des lieux ait été réalisé
3/ la garantie a été constituée
4/ preuve que le locataire est assuré
5/ preuve que le loyer sera payé par ordre permanent

Vous avez fait vous même votre état des lieux d'entrée? Sans expert? Avec des formulaires qu'on trouve sur Internet avec des cases à cocher?

Vous voulez prendre un avocat parce que le paiement du loyer a 9 jours de retard? Elle vous dit qu'elle l'a payé le 1er sans vous joindre une copie d'écran? Si elle est dans la même banque que vous, cela prend un jour; dans une autre banque 2 jours. Mais vous allez laissé passer le week-end sans exiger la copie d'écran?

Dernière modification par panchito (09-06-2017 07:21:03)

Hors ligne

Daphne
Pimonaute
Inscription : 08-06-2017
Messages : 20

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

J'ai bien lu tous vos messages, merci pour vos contributions. Je vous passe les détails des derniers jours mais en gros nous avons rendez-vous demain pour un règlement en cash et remise de l'état des lieux signé en mains propres.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Bonne chance alors...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Locataire qui ne paie pas ... dès le 1er mois

Daphne a écrit :

Garantie locative en ordre, bloquée chez Fortis (au moins un truc qui est en ordre).

Elle vient de m'envoyer un mail me disant qu'elle avait refait un transfert sur mon compte. A voir demain si c'est encore du blabla ou si c'est vrai...

Depuis votre dernier message qui date du 8 juin avez vous reçu le payement de votre loyer ? smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres